lcartau a écrit:jeandl a écrit:Mes expériences sont très récentes et limitées aux enceintes Strad-EBM, Ada (97dB) et Lemda (99dB), et aux curieuses enceintes
ZU Cable Druid (101dB).
Jean
Salut Jean, peux tu nous dire quelques mots de tes souvenirs d'écoute des Strad et des ZU? Je suis curieux de savoir comment ça sonne.
Amicalement Loïc
Bonjour Loïc,
Parmi ces trois modèles, et selon mes propres critères bien entendu, une est exceptionnelle et même plus que ça, la Lemda. Les deux autres sont un peu bof pour moi.
La Lemda c'est la musique sans voile et sans contrainte, avec une évidence et une énergie que je n'imaginais pas possible, même à très faible niveau d'écoute.
Il n'y a absolument aucun phénomène de projection, les timbres sont criants de naturel, on peut suivre la ligne mélodique de chaque instrument avec aisance et les musiciens jouent parfaitement ensembles, ça n'est pas du tout décortiqué. Bien sûr ça devient parfois un peu dérangeant de percevoir aussi nettement les reprises de respirations, le glissement de la voix de tête à la voix de gorge ou autre artifice technique, mais bon il faut savoir ce qu'on veut.
Le plus surprenant c'est la musique symphonique, genre Chostakovitch par exemple, on ressent une impression d'impact physique comme au concert, et pourtant ce n'est qu'un unique HP de 21cm (large bande et excitation).
Cette enceinte est une réussite absolue, ama.
Ces impressions ne sont obtenues qu'avec une source et une amplification de première qualité évidemment, amplification genre tube monotriode 300B quasi obligatoire.
Cet exemple me fait penser que seul le très haut rendement avec sa rapidité de réaction, ici 99dB, permet d'envisager approcher de près les sensations du concert, ce qui est en fait ce que je recherche.
Pour de la musique de variété, partiellement électronique, enregistrée en studio dans des petites cabines, souvent en multi-mono plus que stéréo, arrangée avec de la réverbération, puis mixée, remixée, etc... ce n'est pas la peine d'aller si loin ... et si cher.
L'Ada (2 HP, 97dB) possède également cette qualité de permettre de suivre très facilement les différentes lignes mélodiques et nuances d'interprétation. Grâce à elle j'ai perçu pour la première fois des nuances de jeu insoupconnées chez Glenn Gould, par exemple.
Elle réagit à l'acoustique de la pièce d'écoute, le résultat dans les fréquences les plus basses est donc assez variable. Chez moi, avec un Unison Research S2K, j'ai trouvé la musique très détaillée tout en restant bien fondue, avec une sonorité générale manquant un peu de chair. C'est le genre d'enceinte à laquelle il faut s'habituer. En terme de rapport qualité prix (moins de 3000€ il me semble) c'est une superbe affaire qu'un petit amplificateur à tube de qualité est capable de faire chanter très agréablement.
La ZU Druid est un peu dans le style de son de l'Ada, peut-être en un peu plus sec. Ce n'est pas ce que je recherche, esthétiquement et acoustiquement. Je ne peux pas dire que je la connaisse vraiment car la séance d'écoute a été brève.
J'attends avec impatience la parution de la future Alma, même dimensions que l'Ada mais coffret renforcé, HP médium-grave à aimant Alnico et chambre de compression Fostex.
Cordialement.
Jean