Re bonsoir,
Donc voila mon CR :
Moi je n ai pas dormis , mais chez moi c est de coutume et non une nouveauté donc habitué et rodé , a 5H00 du matin je contacte par hasard Jean Michel . F, le voyant connecté sur HCFR (comme quoi c est utile d être enregistrer ) , je lui demande s il est déjà sur les lieu et me propose de m emmener , croyant n avoir rien a emmener , suite a un appel hier a Teiki , je n ai pris que des CDS , donc a 6H30 je rejoins JM.F et nous partons …
Ah comme il est utile d avoir le GPS « génial », j en comprends parfaitement l utilité, notamment pour les radars.
Arrivé a 9H00 ( eheheheh , j étais a l heure ), nous entrons et découvrons les personnes déjà sur place , directement présenter a la machine a café ( excellente ces capsules aux couleurs arc en ciel ) , je jette un Œil aux matériel branché et en présence , plus qu une salle , j avais lu deux salles , vous étés partis trop tôt , ou je ne suis peut être pas venu assez vite , j ai pas encore parlé hi fi , lol
J entre dans la pièce et je découvre le matériel branché ainsi qu un forumeur déjà penché sur les écoutes , ça me plais je m assoie
Alors le matériel en marche :
Les biblios Ellis 1801b optimisées pemo ( celles de Teiki ), le cd en cours : Stockfish Records closer to the music piste 7 Chris Jones No sanctuary here ( idem a la plage 17 du dernier RDS hors série numéro 18 il me semble ) vous comprenez pourquoi je me suis assis , d avance c est une musique parfaitement enregistrer qui mettra en valeur n importe quelle chaine ( merci JMA68
) .
Je suis extrêmement surpris par ces biblios, elles fonctionnent vraiment très très bien , de plus elles sont vraiment jolie sur leurs pieds dédié ( en fonction de mes goûts bien entendu pour la totalité du CR
, mais il faut admettre que la finition est impeccable )
Je suis toujours partis du fait que l esthétique n a jamais fait une écoute, que le CD enjolive le système
J écoute un autre CD que je ne connais pas , puis un autre , je prends plaisir , puis me retire pour finir le petit déjeuner auprès des autres , l ampli était un ampli qui était tout en bois avec une diode verte en bas puis le potard , ici a 10H30 a peu prêt , la platine est la 100 S d origine de Beb ( si je ne me trompe pas dans les associations prénom pseudo ) et bien je le répète j ai pris plaisir a « ECOUTER « , l ampli marche vraiment bien associé a ces enceintes ainsi que cette platine , j apprécie et je retrouve mes repères , la matinée commence très bien
Puis a table , on me demande si j ai ramené le Music Envoy , de la j explique un malentendu de la veille avec Teiki , mais a 100% de ma faute , je le regrette vraiment , j aurais du le ramener , mais ça se fera une prochaine fois
, ou n hésitez pas a venir écouter ici , si vous etes a proximité de Paris ou de passage , vous serrez les bienvenus , ne charrier pas ma platine DVD pioneer substitut d une Music Van , très dur labeur
Ne l ayant pas demander a Westminster (mon ex) je n ai pu la ramenée, ça aurait été pourtant sûrement intéressant
Suite au petit déjeuner nous allons écouter
Je pense qu il est utile de connaître mes aprioris de départ ( de la pure spéculation mental qui a atteints son apogée lors du voyage allé )
Mon classement mental :
En 1 la Doge a l unanimité ( ma future , sur cette platine CD je n aurais pas pu etre objectif je vous l accorde )
En 2 la 100 S tweaké OAD l aillant déjà écouté chez Westminster
En 3 juste derrière la Cayin CDT17 tweaké OAD
Puis la JD 100 S d origine ainsi que la Esound E5 qui pour moi ont une approche de la musique différente mais parfaitement appréciable, pure affaire de goût
La 100 A Paillard ne la connaissant pas …… ( n ayant pas fais gaffe qu il y avait la Vecteur 4.2 , celle de JMA68 , la j aurais pu donner une idée , mon ressentit , pour qui ca peut cette fois réellement parler )
Passage au concret (le coup de massue , je parle de la doge , ne vous emballez pas
) :
Nous reprenons les écoutes sur l association cité plus haut, quelques CDs que je connais pas mais très plaisant (c étais les CDs de JM.F , si tu pouvais donner les noms , puis celui dans l autoradio en place 1 ),
J avais entendu parler d un manque d aigue, Ah bon ?????? Vous devez aimer Triangle peut être ????? (moi aussi , lol ), vous ne vous seriez pas tromper de salle ??
L ampli en bois est débranché et part avec son propriétaire, il est bien tôt, mais la route doit être longue , alors bonne route
Passage sur l ampli de Teiki , l accuphase
Toujours les memes enceintes et la platine 100 S d origine de Beb ( juste les tubes changés , des RTC 12AX7S et des …….. ) , l écoute comparative des platines allait commencé , miame , la Doge me fait toujours les grands yeux ( je l ai photographié dans tout les sens )
Ecoutes de divers Cds de forumeurs present que je ne connais pas
Les differences entre platine se font sentire , dans 1 premiers temps :
Doge 6201
Jolida JD100 S d origine et OAD
Esound E5 OAD
Cayin CDT17 OAD
Je vais prendre un CD que je ne connaissais pas , plaisant , mais marquant
C etait un CD de Jazz de 1960 enregistrer a Montreux ( j espere avoir bien retenue , me manque que le nom du CD lol )
Sur la Esound , j avais des note aigu de piano qui m agressais par le manque de precision et le manque d aisance , je dirais preque que l aigu etait poussé a la limite de la saturation , j aime pas ( tres proche de la JD100 A paillard d ailleurs ) je n aime vraiment pas ici
Sur la JD 100 S d origine je dirais que l aigu ne va pas jusqu a saturation, mais reste cependant agressif mais légèrement plus précis grâce a cette non saturation , mais je n aprécie toujours pas ici ( toujours sur ce même CD ), et est moins précise dans la spacialisation par contre ( je me retourne et dis a beb : « tu vois j arrive pas a placer le piano aussi bien qu avant avec la Esound et après avec la tweaké , la doge et la cayin )
Passage a la Doge, oula, c est pas possible, je dirais que les attaques sont plus franche, la spécialisation est net et précise, mais un aigu que je trouve horrible qui se répète sur les voix de femme avec des sifflantes quasi permanentes, j hallucine, j en espérais tellement
Ici la Doge est a l aise dans le bas mais pas dans le haut du spectre fort dommage
La Jolida JD 100 S OAD, je la retrouve, douce, un aigu plaisant détaillé propre, une scène précise, une écoute très musical avant tout, l aération des instruments avec détourage devient évident, c est bien elle, je l aprécie toujours autant, elle correspond a mes attentes
Enfin la Cayin CDT17 OAD (branché uniquement en XLR, tandis que les autres étaient toutes en RCA sur l accuphase)
Je dirais presque comme la JD 100S OAD, sur certains CD l une ou l autre prennent l avantage, sur des voix je préfère la Cayin en XLR ici , sur de l instrumental la Jolida , en tout cas elles sont du même niveau
Sur un CD que j ai apporté fort apprécié ( Jazz , le fameux CD écouté lors du salon sofitel mars 2006 chez JMLAB 1027 / CD77 Accuphase en XLR, encore un lol / ampli Mark Levinson N°838 ) : Meshell Ndegeocello presents the spirit music jamia : dance of the infidel plage 2 , ça commence par une batterie , puis une basse et enfin la suite , la prise son est excellente
Je réitère mes propos du dessus également sur ce CD, j apporte des précisions sur la JD 100 A Paillard, les caisses claires de la batterie au début n était quasiment pas audible, on avait le grave de la grosse caisse les aigus des cymbales mais pas le medium de caisses claire couvert par les extrémités du spectre peut être ?
Je préfère le détourage des notes et la spatialisation de la 100 S OAD avec ce cd comparé a la Cayin , par contre je préfère le grave de la cayin qui me semble descendre un poil plus bas
Je dirais que la cayin tweaké a un grave intermédiaire entre la JD100 S et la Music Van d origine, et un medium aigu se rapprochant de la 100 S
Pour ceux qui ne connaissent pas la Jolida JD100S et la MV pour faire court je dirais :
La MV monte plus haut dans l aigu mais sans la moindre agressivité et descend très bas dans le grave au détriment d un aigu moins ouvert
La JD 100 S a un aigu montant moins haut donc plus doue , un medium ouvert a souhait et un grave moins bas, tendu et ferme que la MV , la 100S a ce coté plus rond et plus fouillis sur la spatialisation
Donc vous situez mieux la Cayin
Je rejoins Beb , si la Doge avait l aigu de la 100 S , je pense qu elle concurrencerait facilement la Cayin/MV/100S OAD, cet aigu gâche tout
Nous avons ecouté egalement un CD sympa avec un harmonica, une batterie et une basse, le CD : Carey Bell Harpslinger featuring Lurrie Bell plage 4 (version SACD hybride)
Même syndrome que le CD d avant sur la JD 100 A Paillar les caisses claire sont encore ici moins audible, l aigu de l harmonica est strident et manque de matière, pareil sur la Esound, la 100 S d origine s en sort mieux, ici scène pas trop compliquer donc la spatialisation est précise
Nous avons également écouté un CD : Omar Faruk Tekbilek Dance into eternity Celestial Harmonies selected pieces 1987-1998
Hadouk trio live a Fip CD 1 , Brahms-concerto No.2 Beethoven-Sonata No.23 Richter. Chicago Symphony . Leinsdorf , Bakida The Nguyen Le Trio, puis d autres et encore d autres tout ça pour dire que l on a pris du plaisir a insérer nos CDs
Sur du Rock, je n ai plus le titre, je préférais les enceintes Bullet mais uniquement sur le Rock
Pour en revenir a la Vecteur 4.2 quand j ai demandé si je pouvais l écouté elle était partit depuis 30 minutes, Siesien m a dit qu elle sonnait vraiment bien, c était a écouter, je laisse aux autres qui l ont écouté le soin d apporter des précisions sur cette platine CD sur la même installe si ça a été fait ?
L intégralité de l installe était sur des plaques granit sur pointe
Ce qui ma surpris surtout sur ces biblios est son grave (j avais le dessous des pieds qui vibrait avec des cordes de guitare) et l écoute général en fonction du gabarit
On a écouté deux Dac aussi sur la Cayin, j ai bien apprécié celui avec 1 tube
Il faut savoir que tout est question d association, en tout cas l accuphase/cayin/ellis l installe de Teiki tient la route, on prend plaisir
J espere ne rien avoir oublier
Je pense repartir sur une Music Van finalement
Nous sommes repartit à 16H30
Merci encore, j espère ne pas avoir été trop long ,
Photos demain
Laurent