Bon voilà, après deux jours d'expérience avec mon modeste système, une chose me saute aux oreilles : certains cd me paraissent très mal enregistrés, ou mon système les reproduit très mal (comme vous voulez ).
J'ai pris pour parti depuis le début de ne pas toucher aux fonctions "bass" et "trebble", comme j'ai souvent lu ici qu'un "bon" système n'a pas besoin de ce genre de gadget pour briller.
Ce qui me fait penser que cela vient de certains cd, c'est que la plupart passe très bien et sonne de manière correcte, mais certains semblent être comme "étouffés", ou carrément chargés en graves.
Sachant que je n'ai aucune intention de trafiquer mon ampli à chaque fois que je change de cd, ma question est la suivante : dans quelle mesure avez-vous recours à la "retouche" des graves/aigus ?
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Vous et la tonalité ?
- silvergroover
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- Localisation: Nancy
Jamais! bien qu'avec un pc cela soit très facile; équalizeur dans Foobar, dans les pilotes, enfin un peu partout
voilà.
voilà.
- le touriste
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- Localisation: rp 77
Ben tu as fait la même chose que la plupart des nouveaux en hifi: tu as découvert qu'une partie de tes cd est devenue inécoutable!
- Vynz100
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La transmission d'un sondépend d'un grand nombre de facteurs dont le moindre n'est pas la piéce d'écoute. Le déplacement d'un meuble, le rajout d'un tapis modifiera la courbe de réponse de la piéce d'écoute.
Quelques forumeurs vont une fois de plus me reprocher de parler de chiffres et de mesures, mais tout cela se mesure et les spécialistes de l'acoustique connaossent tout cela. Crois-tu que la nouvelle salle Playel a été conçu à l'oreille?
La correction de tonalité te permet de corriger et d'adapter, sommairement, la courbe de réponse du couple enceinte-piéce.
Il y a des intégristes de la non-utilisation des correcteurs de tonalité, mais ces gens sont-ils de la neutralité de la réponse de leur ensemble piéce-enceinte-ampli?
Alors si, à ton oreille, tu préféres ajouter ou retrancher dans telle ou telle bande fréquence il n'y a rien de grave. Cela te plait! c'est le principal.
Simplement il ne faut pas dire que si tu fais ceci ou cela c'est parceque c'est supérieur au reste. Simplement cela te plait!
Quelques forumeurs vont une fois de plus me reprocher de parler de chiffres et de mesures, mais tout cela se mesure et les spécialistes de l'acoustique connaossent tout cela. Crois-tu que la nouvelle salle Playel a été conçu à l'oreille?
La correction de tonalité te permet de corriger et d'adapter, sommairement, la courbe de réponse du couple enceinte-piéce.
Il y a des intégristes de la non-utilisation des correcteurs de tonalité, mais ces gens sont-ils de la neutralité de la réponse de leur ensemble piéce-enceinte-ampli?
Alors si, à ton oreille, tu préféres ajouter ou retrancher dans telle ou telle bande fréquence il n'y a rien de grave. Cela te plait! c'est le principal.
Simplement il ne faut pas dire que si tu fais ceci ou cela c'est parceque c'est supérieur au reste. Simplement cela te plait!
- zabc51
- Messages: 1102
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
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silvergroover a écrit:Bon voilà, après deux jours d'expérience avec mon modeste système, une chose me saute aux oreilles : certains cd me paraissent très mal enregistrés, ou mon système les reproduit très mal (comme vous voulez ).
J'ai pris pour parti depuis le début de ne pas toucher aux fonctions "bass" et "trebble", comme j'ai souvent lu ici qu'un "bon" système n'a pas besoin de ce genre de gadget pour briller.
Ce qui me fait penser que cela vient de certains cd, c'est que la plupart passe très bien et sonne de manière correcte, mais certains semblent être comme "étouffés", ou carrément chargés en graves.
Sachant que je n'ai aucune intention de trafiquer mon ampli à chaque fois que je change de cd, ma question est la suivante : dans quelle mesure avez-vous recours à la "retouche" des graves/aigus ?
Il n'y a pas de boutons "tonalité" sur mon systéme
- Highend
- Messages: 787
- Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
- Localisation: Ain - La Dombes
moi non plus ( à part ceux cités plus haut)
- le touriste
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- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
"Il n'y a pas de boutons "tonalité" sur mon systéme "
Ce qui n'est pas une preuve de qualité dans un sens ou dans un autre.
Je dirai que surtout cela ressort d'un discours marketing, car quel fabricant connait la courbe de réponse de la piéce dans laquelle sera mesuré son ensemble?
Ou encore cela renvoie à l'utilisation de correcteur extérieur en ayant l'immense courage de remplacer le "je ne sais pas trop" par "c'est la faute des autres"
Ce qui n'est pas une preuve de qualité dans un sens ou dans un autre.
Je dirai que surtout cela ressort d'un discours marketing, car quel fabricant connait la courbe de réponse de la piéce dans laquelle sera mesuré son ensemble?
Ou encore cela renvoie à l'utilisation de correcteur extérieur en ayant l'immense courage de remplacer le "je ne sais pas trop" par "c'est la faute des autres"
- zabc51
- Messages: 1102
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
- Localisation: Chalons-en-Champagne
silvergroover a écrit:Bon voilà, après deux jours d'expérience avec mon modeste système, une chose me saute aux oreilles : certains cd me paraissent très mal enregistrés, ou mon système les reproduit très mal (comme vous voulez ).
J'ai pris pour parti depuis le début de ne pas toucher aux fonctions "bass" et "trebble", comme j'ai souvent lu ici qu'un "bon" système n'a pas besoin de ce genre de gadget pour briller.
Ce qui me fait penser que cela vient de certains cd, c'est que la plupart passe très bien et sonne de manière correcte, mais certains semblent être comme "étouffés", ou carrément chargés en graves.
Sachant que je n'ai aucune intention de trafiquer mon ampli à chaque fois que je change de cd, ma question est la suivante : dans quelle mesure avez-vous recours à la "retouche" des graves/aigus ?
oui mai là pour toi a tu une fonction cd direct sur ton ampli car cela n'a rien a voir même en positionnant tes réglages de tonalité a zéro !!
-
Nono - Membre HCFR
- Messages: 31011
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
- Localisation: 28
Moi oui, et j'en suis très satisfait!
Comme il a été dit plus haut, l'intégrisme anti correcteur de tonalité me fait doucement rigoler, lorsque l'on voit que ce sont les mêmes qui investissent des fortunes dans des cables afin de "corriger" leurs systèmes. Ils disent "équilibrer", moi je dirais plutôt "équaliser".
Assez d'hypocrisie que diantre!
Reste que je ne l'utilise que très rarement et avec parcimonie, lorsque l'enregistrement et particulièrement déséquilibré; mieux vaut ça que de laisser les CDs innécoutables au placard.
Bref, tout dépend de la conception de l'ampli, de la mise ne oeuvre des correcteurs en question; sur certains amplis cela a été fait intelligemment (genre Quad), sans interférer de façon dramatique sur la transparence.
De toute façon sur les amplis modernes, ces correcteurs sont dévérouillable, donc on peut comparer sans/avec, à loisir...
Mais après tout, que nous importe la sacro-sainte "transparence", lorsque l'enregistrement/ mastering ont été bousillés en amont?
J'ai lu il ya quelques années, l'article d'un ingé qui plaidait pour l'utilisation d'un equaliser dans un système Hifi; je n'irais pas jusque là, mais ce qu'il disait été édifiant: entre la prise de son et le produit final, un enregistrement subit au moins un demi douzaine de phase d'equalisations, depuis l'utilisation d'un micro qui n'a pas une courbe droite jusqu'au dernier stade de la masterisation.
Bonnes écoutes...
Comme il a été dit plus haut, l'intégrisme anti correcteur de tonalité me fait doucement rigoler, lorsque l'on voit que ce sont les mêmes qui investissent des fortunes dans des cables afin de "corriger" leurs systèmes. Ils disent "équilibrer", moi je dirais plutôt "équaliser".
Assez d'hypocrisie que diantre!
Reste que je ne l'utilise que très rarement et avec parcimonie, lorsque l'enregistrement et particulièrement déséquilibré; mieux vaut ça que de laisser les CDs innécoutables au placard.
Bref, tout dépend de la conception de l'ampli, de la mise ne oeuvre des correcteurs en question; sur certains amplis cela a été fait intelligemment (genre Quad), sans interférer de façon dramatique sur la transparence.
De toute façon sur les amplis modernes, ces correcteurs sont dévérouillable, donc on peut comparer sans/avec, à loisir...
Mais après tout, que nous importe la sacro-sainte "transparence", lorsque l'enregistrement/ mastering ont été bousillés en amont?
J'ai lu il ya quelques années, l'article d'un ingé qui plaidait pour l'utilisation d'un equaliser dans un système Hifi; je n'irais pas jusque là, mais ce qu'il disait été édifiant: entre la prise de son et le produit final, un enregistrement subit au moins un demi douzaine de phase d'equalisations, depuis l'utilisation d'un micro qui n'a pas une courbe droite jusqu'au dernier stade de la masterisation.
Bonnes écoutes...
- Mambosun
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- Localisation: 92
le touriste a écrit:moi non plus ( à part ceux cités plus haut)
Hé! je dis ça mais j'ai des correcteurs sur mes Tannoy et JBL
- le touriste
- Messages: 8838
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
zabc51 a écrit:"Il n'y a pas de boutons "tonalité" sur mon systéme "
Ce qui n'est pas une preuve de qualité dans un sens ou dans un autre.
Toujours prêt à enfoncer les portes ouvertes
- Highend
- Messages: 787
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- Localisation: Ain - La Dombes
Vynz100 a écrit:Ben tu as fait la même chose que la plupart des nouveaux en hifi: tu as découvert qu'une partie de tes cd est devenue inécoutable!
T'as pas une autre solution que d'arrêter de les écouter ?
nonotitirobot a écrit:oui mai là pour toi a tu une fonction cd direct sur ton ampli car cela n'a rien a voir même en positionnant tes réglages de tonalité a zéro !!
J'ai un mode appelé "SFC" où il y a plusieurs courbes pré-définies, et un mode "Stéréo" qui apparemment, n'intervient pas sur la tonalité sauf si je le fais manuellement. De la à dire qu'il transmet le signal de manière transparente à mes enceintes... AMHA j'en n'ai aucune idée
Dernière édition par silvergroover le 27 Oct 2006 14:00, édité 1 fois.
- silvergroover
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- Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
- Localisation: Nancy
Je les utiliserais pour corriger mes enceintes si je n'avais que cela, et pour corriger de très rares CD.
Mais comme j'utilise un PC comme source, j'effectue la correction des enceintes via un convolueur qui mime un filtre IIR très court, donc à pente progressive.
Et les rares CD qui me cassent vraiment les oreilles, le les équalise "en dur" sur les fichiers audio. Mais cela représente un cas sur 50.
Je précise aussi que l'équalisation par positionnement des enceintes dans la pièce est prioritaire pour moi, parce que les pics de résonnances ne peuvent pas être corrigés par de simples règlages grave/aigu.
Mais comme j'utilise un PC comme source, j'effectue la correction des enceintes via un convolueur qui mime un filtre IIR très court, donc à pente progressive.
Et les rares CD qui me cassent vraiment les oreilles, le les équalise "en dur" sur les fichiers audio. Mais cela représente un cas sur 50.
Je précise aussi que l'équalisation par positionnement des enceintes dans la pièce est prioritaire pour moi, parce que les pics de résonnances ne peuvent pas être corrigés par de simples règlages grave/aigu.
- Pio2001
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- Localisation: Neuville-sur-Saône
+1 dis moi, convolueur ça a un rapport avec convolution?
tu peux m'expliquer en 2 mots en quoi ça consiste.
merci.
tu peux m'expliquer en 2 mots en quoi ça consiste.
merci.
- le touriste
- Messages: 8838
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
+ 1 avec Mambosun
ça fait plaisir de lire son post !
Vive les correcteurs de grave et d'aigus bien conçus et débrayables !
Leur disparition sur la plupart des appareils audiophiles modernes relève de l'idéologie audiophile fondée sur une idée fause : plus c'est simple, meilleur c'est. Survendue par les revues.
En réalité, on a ainsi pu vendre plus cher ce qui coutait moins cher à produire.
Car un excellent correcteur de tonalité, avec différentes fréquences charnières dans le grave sous laquelle la courbe bascule en quasi plateau, et idem dans l'aigu, coute cher... en composant si le tout est bien fait...
Mais c'est très efficace et très utile en certaines circonstances... et débrayable !
Alain
ça fait plaisir de lire son post !
Vive les correcteurs de grave et d'aigus bien conçus et débrayables !
Leur disparition sur la plupart des appareils audiophiles modernes relève de l'idéologie audiophile fondée sur une idée fause : plus c'est simple, meilleur c'est. Survendue par les revues.
En réalité, on a ainsi pu vendre plus cher ce qui coutait moins cher à produire.
Car un excellent correcteur de tonalité, avec différentes fréquences charnières dans le grave sous laquelle la courbe bascule en quasi plateau, et idem dans l'aigu, coute cher... en composant si le tout est bien fait...
Mais c'est très efficace et très utile en certaines circonstances... et débrayable !
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
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