haskil a écrit:
Si tu veux
Il y a un moyen terme : celui qui ne les utilise quand il y a un déséquilibre flagrant quand il écoute un disque chez lui.
Certains disques souffrent, néanmoins, d'un déséquilibre chronique sur toutes les chaines sur lesquels on les passe...
Ecoute donc un bon p'tit disque de piano EMI France (genre Duchable dans Liszt, Chopin, Dukas, Saint Saens) et tu verras s'il ne faut pas baisser un peu les aigus et remonter un peu les graves pour récupérer ce qui manque et diminuer ce qui est en trop
Idem de certains vieux Kempff chez DGG... dont les basses semblent coupées... ce qui n'est pas le cas sur le CD. Ou, très intéressant, les concertos de Brahms par Gilels et Jochum dans le pressage allemand (éteint, pas de niveau, pas d'aigu), si différent du pressage français... bien meilleur et qui a, en plus, plus de niveau...
Des disques, j'en écoute depuis 40 ans... en LP, en CD...
Et leq gogos sont, à mon avis, ceux qui croient les idéologues de la hifi et pensent que cela ne sert à rien de se faire plaisir en corrigeant le son des disques qui sonnent de façon un peu déséquilibrée chez eux
C'est le genre de réponse que j'attendais avec des exemples précis qui on peu de chance de correspondre avec la discothéque d'un autre forumeur que toi, si ça fait 40 ans que tu écoutes ces 3 disques c'est comme tu veux, mais n'ais pas d'oeulliéres et respecte un peu le choix des autres sans les traiter de gogos, c'est trop facile. Certains ont besoin de correcteur d'autre s'en passe, mais ne laisse pas supposer que tu détiens la vérité universelle. Je ne dis pas que les correcteur ne servent à rien, puisqu'ils corrigent (modifient) le rendu sonore, je dis simplement que je m'en passe sans probléme, à tord ou à raison, comme toi tu les utilises à tord ou à raison.