J'ai eu 29/30 ce qui n'est pas si mal. Ce test est surtout basé AMHA sur la mémoire auditive.
Dire que je pensais ne pas avoir l'oreille musicale : souvenir de la lointaine époque ou j'avais dut copier 10 lignes de solfege pour ne pas avoir sut differencier un do d'un ré au piano : merci le professeur de solfege, et merci le conservatoire de musique de Grenoble, qui avec de pareilles méthodes à dut dégouter des générations d'enfants de la musique
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Oreilles d'or ou en carton ?
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- Powerdoc
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J'ai fait faire ce test à toute la petite famille
- la petite 7 ans : 26 (pb de deconcentration)
- la grande 11 ans : 28
- ma femme : 29 comme moi
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- Powerdoc
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Tu as réussi à convaincre trois femmes de faire ce test.Powerdoc a écrit:J'ai fait faire ce test à toute la petite famille
- la petite 7 ans : 26 (pb de deconcentration)
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Mais comment tu t'y prend, la mienne refuse toujours de faire ce que je lui propose.
- angus2
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angus2 a écrit:Tu as réussi à convaincre trois femmes de faire ce test.Powerdoc a écrit:J'ai fait faire ce test à toute la petite famille
- la petite 7 ans : 26 (pb de deconcentration)
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Mais comment tu t'y prend, la mienne refuse toujours de faire ce que je lui propose.
Jour de chance
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- Powerdoc
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p'tits joueurs 30/30 avec ma fille d'1 an à côté...
- michel 73
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C'est elle qui t'a soufflé ?michel 73 a écrit:p'tits joueurs 30/30 avec ma fille d'1 an à côté...
- angus2
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oui, et dans 5 ans elle écrit son premier concerto, et dans 12 ans son premier opéra!
- michel 73
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- Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57
euh, je voulais dire dans 11 ans pour l'opéra.
- michel 73
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- Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57
Moi aussi 29/30
J'aimerais bien savoir où je me suis planté...
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- mightydwarf
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Pio2001 a écrit:26/30
C'est plus un test de mémoire qu'un test d'audition.
Oui, mais refais-le en double aveugle pour valider
(pas d'attaque, juste envie de me dire 1 c*onnerie avant de me coucher Ceci dit, qui sait si ça ne veut pas dire qq chose pour tes tests = petit manque de mémoire auditive?)
- mightydwarf
- Messages: 2817
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mightydwarf a écrit:Moi aussi 29/30
J'aimerais bien savoir où je me suis planté...
29/30 aussi, mais moi je sais où je me suis planté
En fait ce test n'est pas très probant au niveau mémoire puisque la plupart des motifs B qui sont différents de A le sont à cause de l'introduction d'une note manifestement fausse dans le contexte (sauf là où je me suis trompé, justement).
Autrement dit, rien qu'en écoutant B, on peut avoir un bon score!
Il aurait été plus intéressant d'introduire des variations musicalement proches, des sortes de synonymes d'un point de vue mélodique (ça existe), ou de variations rythmiques subtiles, là la mémoire musicale aurait été mise à l'épreuve, et tout un chacun pouvait également jouer.
Enfin ce test n'a aucun rapport avec la mémoire utilisée par le Hi-Fiste désireux de comparer deux appareils, car c'est surtout la mémoire du timbre qui nous sert dans ce contexte, pas la mémoire de la mélodie. La pire chaine ne change pas la mélodie, ni le rythme, tout ou plus occulte-t'elle certains détails orchestraux, mais surtout elle timbre différemment.
- GBo
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- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
30/30
Mais effectivement, un passé de solfège + piano aide...ceci étant, les différences sont flagrantes, essentiellement basées sur des notes dissonantes.
Mais effectivement, un passé de solfège + piano aide...ceci étant, les différences sont flagrantes, essentiellement basées sur des notes dissonantes.
- r-one
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- Inscription Forum: 09 Nov 2006 10:17
effectivement le hifiste s'intéresses plus aux timbres... Reste que ce test n'est pas fait pour les hifistes. En revanche pour le mélomane les différentes de rythme, les nuances entre DIFFERENTES INTERPRETATIONS d'une même oeuvre sont capitales.
Ceci dit c'est vrai que ce test est vraiment "grossier", mais vu que sur le cite il est mentionné de possibles tests ultérieurs, le premier que nous avons fait n'est peut-être qu'un moyen de "défricher" le terrain, avant de passer à des tests plus fins. Des indentifications de type accord mineur/7e, de variations infimes (hauteur de note, rythme, dans une mélodie), d'une même mélodie (ou non) jouée par différents instruments... seraient à mon avis également bien plus révélateurs d'une 'oreille d'or".
Ceci dit c'est vrai que ce test est vraiment "grossier", mais vu que sur le cite il est mentionné de possibles tests ultérieurs, le premier que nous avons fait n'est peut-être qu'un moyen de "défricher" le terrain, avant de passer à des tests plus fins. Des indentifications de type accord mineur/7e, de variations infimes (hauteur de note, rythme, dans une mélodie), d'une même mélodie (ou non) jouée par différents instruments... seraient à mon avis également bien plus révélateurs d'une 'oreille d'or".
- michel 73
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même pas de quarts de ton!
- pandème
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En rapport avec le sujet, je viens juste de lire p 102 du nouveau Diapason hors série
L'article s'appelle "en avoir ou pas" (de l'oreille bien sûr ), ça a dû être sa chronique mensuelle d'un des mois précédent.
jean-Marie Piel a écrit:Avoir de l'oreille ça n'est pas seulement une affaire de tympan, c'est surtout une affaire de mémoire et de faculté d'analyse auditive.
L'article s'appelle "en avoir ou pas" (de l'oreille bien sûr ), ça a dû être sa chronique mensuelle d'un des mois précédent.
- angus2
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- Localisation: Paris
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