gaff a écrit:Pour ce qui est de la qualité musicale, je ne peux vous dire que ce qu'il se dit sur le forum :
TDA ou LM : équivalent à un ampli moyen/haut de gamme
Zenquito : equivalent à un ampli haut de gamme
Aleph : équivalent à un ampli très haut de gamme
Et puis il y en a d'autres moins courant sur le forum, tout aussi bon.
Et je pense que 50W de qualité vous sont suffisant... comme à beaucoup de monde.
Bonjour,
La classification ci-dessus, semble refléter les différents avis que j'ai pu lire sur HCFR et différents forums, mais j'aimerais savoir comment cette classification se positionne par rapport à du matériel commercial, ou plus simplement donner un/des exemples d'ampli commerciaux que l'on considère comme moyen / haut de gamme.
Je pose cette question suite à ma demande de conseil sur le choix d'amplis de puissances ( topic PCM1792) et la remarque de "cyberced" ci-dessous, et je suis un peu dans l'expectative ...
cyberced a écrit:...
Je confirme : KTR + Gainclone = plus de vie, de dynamique, de différenciation des sons, et même de tenue du grave, sur les mêmes enceintes, avec la même source. Seuls les plans en profondeur restent de même niveau. J'ai l'idée que la section préamp du MAP est en bien en retrait par rapport à la partie puissance (et les deux sections ne sont pas séparables...).
A noter que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter un MAP-303/305/405, je vais pouvoir écouter un MAP-105, au mieux pour l'instant
Mais, ceci dit, je suis resté sur le c**, par le fait que "cyberced" indique qu'un KTR+gainclone ( celui avec LM3875 ? ) soit meilleur qu'un MAP-303, sachant que toutes les critiques, ou presque, ( ok la plus part sont de revues Française sur un ampli de conception Française ) que j'ai pu lire sur ce MAP-303 sont unanimes, "c'est de la balle", alors quand "cyberced" dit que le gainclone ( avé le KTR, c'est vrai ), est supérieur à un MAP-303 à transistors discrets, ya un truc qui m'échappe ... ces petites bêtes sont à considérer sérieusement.
Cependant, mon scepticisme persiste sur les circuits type LMxxxx ou TDA7xxx, car en parallèle de ces avis & CR, j'ai vu dans la NRS&HC de janvier 2008, que je lis très, très peu
, une critique concernant le dernier ampli HC de YBA, très orienté hifi/son, sur lequel sont montés des TDA7293 ou 94, à raison de 1 par canal pour 100W (abuse là, non ?), bah, les mesures montre une distorsion de croisement super dégeux, à tel point qu'ils ne donne pas le THD ( par respect
... ), et quand je lis les CR du forum sur des amplis DIY à base de TDA7293/94 ( kit selectronic, etc ... ), tout le monde les trouve extraordinaires.... alors qui ou que croire,
je sais, mes oreilles, mais bon, on peut pas allez chez le revendeur hifi du coin, pour écouter les kits TDA7293 ou LMxxxx face à du MAP-303 ou autre ampli commercial ...
Donc, j'aimerais avoir le retour de ceux qui ont pu faire les comparatifs de ces TDA et LM face à, soit du DIY genre Aleph, Zenquito, ou soit des ampli commerciaux, genre Atoll, Myryad, Rotel, Accuphase A-xx, etc ..
@+ Thierry