clonedvinyl a écrit:Je suis sceptique en ce qui concerne l'espace sous le plancher.
Je proposerai plutôt de laisser cet espace au niveau du plafond car poser du matériel sur un sol vibrant n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'inertie du système.
Il ne faut pas que le sol "vibre" sous les enceintes, il faut seulement un vide d'air.
La flexibilité, plus ou moins limitée du plancher est un excellent moyen de contrer certaines résonances, car le grave de vos enceintes si'l ne s'écoule pas dans la structure du sol, va remonter immancablement dans votre enceinte avec les conséquences que ça peut avoir (mauvais contrôle sur le grave et incidence sur le médium aigu).
C'est l'une des raisons pour laquelle, les constructeurs d'enceintes prévoient des pointes en dessous.
clonedvinyl a écrit:Je suis conscient de ce que va apporter un vide sous plancher. Ce dernier va permettre de dégraisser la restitution en absorbant une partie de l'onde émise vers le sol par les HP graves.
Euh, non, il ne va rien dégraisser du tout, il va mieux contrôler, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Regardes ce qu'a fait Mr CP sous ses enceintes, il a un sol en béton et pour contrer les effets négatifs sur le grave, c'est à dire récupérer de la dynamique et une meileure cohérence a utilisé des silentblocs spécifiques, calculés en fonction du poids de l'ensemble et des fréquences à contrer, lui a choisi de "couper" tout ce qui vient en bas de 30 Hz.
Résultat, adieu les interférences, le grave est d'une beauté et d'une dynamique étonnante.
Sans cela il aurait du refaire son plancher à grandeur de la pièce et ça ne lui disait pas vraiment de faire ce genre de travaux ...
clonedvinyl a écrit:Par prudence je poserai mon plancher sur une fine couche de liège avec la dalle béton en dessous puis je fabriquerai des petites estrades à placer sous chaque enceinte, la hauteur restant à déterminer selon les essais, pour corriger un surplus de grave s'il y en a un.
Le liège va apporter son pouvoir absorbant, il va en quelque sorte isoler des bruits d'impacts et de quelques résonances, mais va "tuer" pas mal d'autre chose ...
Regardes, il n'y a aucun orchestre qui joue sur du béton, du liège ou du carrelage ...
Les Romains et les Grecs savaient dans l'Antiquité, réaliser des lieux d'une acoustique remarquable, sans AUCUN absorbant, autre que l'air ... tout le reste n'était que diffusion, diffusion et diffusion ...
Il est vrai que le cinéma maison n'existait pas à cette époque épique, il sortaient pour aller au cirque
En effet, c'est l'avènement du cinéma chez soi qui a apporter cette notion d'absorbant.
Alors, diffusion, oui ... mais pas n'importe comment!
Il faut un relief suffisant pour diffuser, pas simplement créer un "petit" relief, ça ne suffit pas.
Il est nécessaire de créer de la profondeur et de l'espacement variables.
Donc, oubliez tout de suite la diffusion "à la sauce design épuré" de quelques cm de relief, c'est beau, pas mauvais en terme d'acoustique, mais très limité dans ses performances.