Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, gbaya, Hote Fidelite, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 14 Nov 2020 20:10

Bonjours à tous!

Je ne suis pas vraiment nouveau sur ce forum, je suis anciennement accuk30. Comme mon ancien pseudo ne fonctionne plus(???), j'en ai profité pour faire un un RAZ avec un nouveau... Me voilà donc: KF S20!
Je ne vais pas vous faire mon CV audiophile, mais je vous sollicite car j'ai besoin de conseils...

En effet, début d'année prochaine, j'ai pour projet de créer ma salle dédié pour la hifi (accessoirement HC) dans mon sous sol semi enterré. Le rêve, non?

J'ai déjà commencé à décaisser pour le dalle, mais il me reste encore beaucoup de travail! Bref! Comme je suis au début de l'aventure, j'aimerai traiter acoustiquement ma pièce. C'est là que vous intervenez! Que feriez vous à ma place?

Voici mon cahier des charges:

Je ferai tout moi même.
Pas de traitement immuable, je ne veux pas figer la pièce, si vente futur de la maison, par la suite.
Quelques choses de jolies...
Pièce semi enterrée, 5m de large x 6 m de long et 2m30 de hauteur sous plafond (je suis au max, sinon je déchausse les fondations)
Pas de fenêtres, une seule porte d'accès.
J'ai déjà crépie les murs en blanc, donc uniquement du placo au plafond. Les murs sont en béton et font 50 cm de largeur.
Pour le plafond j'ai des tuyaux qui passent. Je souhaiterais faire des caissons autour. Donc mon plafond ne sera pas plat... C'est bon?
Futur dalle, en béton armé.
Je ne possède pas de matériels de mesures.

Mon matos hifi:

Enceintes: Klinger Favre Studio 20
Caisson de basse KF, équipé d'un JBL 2231A
Ampli triphonique, KF, coupure active vers 100 hz.
Source: Dac streamer Auralic Altair.

J'ai déjà quelques idées:
Bass trap autour des enceintes, quelques déflecteurs??? Moquette au sol? Et là c'est le drame, je suis perdu!!!

Merci pour votre aide!
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:15

Vous pouvez appeler KF, il pourra vous conseiller!
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:19

mauvaise lecture des détails, intervention à oublier :oops:
Dernière édition par guyniol le 14 Nov 2020 20:27, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:21

C'est déjà fait! Mais il est très occupé. Je ne veux pas lui prendre tout son temps, car je pense qu'il faut vraiment s'investir pour un tel projet. C'est pourquoi, je viens récolter quelques infos ici...
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:23

Avec cette taille, tu peux faire un Inwall comme tu le vois partout ou cette solution est possible, les enceintes dans un mur acoustique, il n'y a rien de mieux pour de nombreuses raisons.

Image

En gros, tu fais bien absorbant derriere les enceintes et sur les cotés jusque 1,50 metres de part et d'autre du Inwall, ensuite abso-diffusion, c'est comme une bibliothèque avec de l'absorbant au fond.

Pour les bases acoustiques, tu trouveras ici un peu de littérature :

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Nov 2020 20:31

Merci l'indien! Je m'attendais à ton intervention.
Le in wall.. pourquoi pas, mais c'est une structure fixe, non?
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:39

Et des bass traps de 15 ou 20 cm de large et 2m de hauteur, placés du côté des enceintes?
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:53

KF S20 a écrit:Merci l'indien! Je m'attendais à ton intervention.
Le in wall.. pourquoi pas, mais c'est une structure fixe, non?

C'est facilement démontable, comme tu vois sur la photo, c'est des tasseaux de bois sur lequel tes enceintes sont positionnées, sur la face avant du mur qui effleurent les enceintes, tu montes de la laine de roche à forte densité, 80kg:m3, sur le fond (le mur existant), tu mets 40 à 50cm d'epaisseur de LDR en 40kgm3, le reste, c'est un plenum (de l'air).

Le principe, c'est que l'onde traverse le frein avant (la LDR 80kg/m3) dans un sens (l'onde qui rentre dans le mur), percute le mur arriere puis repasse dans le frein avant, avec un délai temporel qui corresponds à l'affaissement acoustique désiré.

Ca ce calcul par un simulateur, tu trouveras de l'aide sur le forum pour ce calcul.

Le Inwall ne sera pas moins indémontable que n'importe quel autre traitement, ça se monte en 24H et se démonte en quelques heures.

La LDR avant est masquée par un tissus acoustique, comme tout les traitements d'ailleurs, lorsque tu rentres dans la pièce, tu ne vois rien des traitements, mais les murs traitées sont en toile tendue.

Il faut faire tout ce qui se trouve à proximité des enceintes.

Le milieu et les côtés peuvent etre fait avec des bibliothèques style Ikéa, en alternance (une biblio de 1 metre de large puis rien puis une autre biblio.)

En vertical, tu peux traiter la premiere réflexion plafond par exemple, puis une moquette épaisse au sol.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Nov 2020 21:27

j'ai un copain qui viens de terminer sa salle dédié. Il a tout recouvert (plafond,murs, sol) d'une sélection de moquettes épaisses et jolie. Blanc cassé murs et plafond, teinté au sol. Ça ne lui a pas demandé trop de travail. Colle mastic a fort pouvoir de tac pour le plafond et mur a piser des lés de moquettes
J'ai vu une photo et ça rend très bien , il n'y a que de près que tu comprend qu'il y a de la moquette

D'après ses dire il est vraiment satisfait du résultat, le bruit de fond a vraiment baissé et il y vraiment beaucoup moins de réflexions
Il est passé sur un system a filtrage actif et peaufine son installation a son goût et sa pièce. Il m'a parlé d'un budget de 2000e et quelques week end a découper et poser la moquette

Voilà, c'est une piste accessible avec un super rendu possible si tu sélectionné de belles teintes et une bonne moquette tu peux te faire une belle sale dédié et confortable
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:33

Ok L'indien. Je comprends bien le principe et je vois également l'efficacité! Mais, car il y a un mais... Cela impose que les enceintes seront noyés dans le traitement, snif! Je ne les verrai donc pas... :(

Je sais, ce n'est pas très pro, mais mes enceintes sont très belles et je (et ma moitié) souhaiterai les voir! ce sont vraiment de belles pièces...

Pour les réflexions au plafond, je traiterai avec de la mousse acoustique sur les 3 premiers mètres. Ok pour la moquette au sol.
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:38

tonylb a écrit:j'ai un copain qui viens de terminer sa salle dédié. Il a tout recouvert (plafond,murs, sol) d'une sélection de moquettes épaisses et jolie. Blanc cassé murs et plafond, teinté au sol. Ça ne lui a pas demandé trop de travail. Colle mastic a fort pouvoir de tac pour le plafond et mur a piser des lés de moquettes
J'ai vu une photo et ça rend très bien , il n'y a que de près que tu comprend qu'il y a de la moquette

D'après ses dire il est vraiment satisfait du résultat, le bruit de fond a vraiment baissé et il y vraiment beaucoup moins de réflexions
Il est passé sur un system a filtrage actif et peaufine son installation a son goût et sa pièce. Il m'a parlé d'un budget de 2000e et quelques week end a découper et poser la moquette

Voilà, c'est une piste accessible avec un super rendu possible si tu sélectionné de belles teintes et une bonne moquette tu peux te faire une belle sale dédié et confortable


Idée alléchantes, mais le traitement n'est pas trop "fin" par rapport à ce que propose l'Indien avec 50 cm d'épaisseur...?
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:53

Le principe, c'est que l'onde traverse le frein avant (la LDR 80kg/m3) dans un sens (l'onde qui rentre dans le mur), percute le mur arriere puis repasse dans le frein avant, avec un délai temporel qui corresponds à l'affaissement acoustique désiré.

Ca ce calcul par un simulateur, tu trouveras de l'aide sur le forum pour ce calcul.


Voilà une info qui m'intéresse aussi. Merci l'indien!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 14 Nov 2020 22:00

Si tu ne fais pas le choix d'un Inwall pour garder tes enceintes visibles, ce qui se comprends aussi très bien, tu peux faire une ceinture autour de tes enceintes, toujours par un mélange d'absorption et de diffusion, il faut des zones avec plénum profond pour traiter les basses fréquences, ça peut se faire dans les coins, par des gros bass trap d'angle pour trouver 1 mètre de profondeur en angle.

Toujours le même montage à base de tasseaux et laine de roche, cachés par du tissus acoustique.

Normalement ça s'étudie, demande par exemple à Wakup s'il peut faire juste la partie "étude" afin que tu ai une idée des profondeurs, qu'au moins tu ai un plan, derrière si tu es un peu bricoleur, ça ne dois pas poser de problème à monter, les matériaux ne sont pas cher et tu n'as que 1/3 de la salle à traiter de la sorte en partie avant, l'arrière avec bibliothèque et quelques panneaux et ce serait OK.

Le truc c'est d'avoir une idée des épaisseurs et placement, donc quand meme un plan par un pro.
Dernière édition par indien29 le 14 Nov 2020 22:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Nov 2020 22:06

Fraktur a écrit:
Le principe, c'est que l'onde traverse le frein avant (la LDR 80kg/m3) dans un sens (l'onde qui rentre dans le mur), percute le mur arriere puis repasse dans le frein avant, avec un délai temporel qui corresponds à l'affaissement acoustique désiré.
Ca ce calcul par un simulateur, tu trouveras de l'aide sur le forum pour ce calcul.

Voilà une info qui m'intéresse aussi. Merci l'indien!


Oui, il y a un post sur ce sujet : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/resonateur-helmholtz-vs-laine-minerale-ou-lm-plenum-t30097493.html

Et le simulateur est ici : http://www.acousticmodelling.com
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Nov 2020 22:11

En effet, je souhaite vraiment garder mes enceintes visibles. L'idée de la ceinture me plaît!
Ma porte d'entrée de la salle, se situe sur la moitié de la longueur. Je pourrai traiter fortement jusqu'à cette porte d'un côté , puis symétriquement de l'autre. Reste à connaître l'épaisseur... Je lis souvent 20cm de laine de roche? Ça peut suffire?

Les biblios Ikéa, mais quelles profondeurs? Si je comprends bien, il y aura une zone "morte", côté enceinte. Et, une zone "vivante", côté auditeurs?
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message