Pour me situer, le virus home-cinéma date de presque 14ans maintenant, après de nombreux changement de matériel au grès des finances et de mon évolution professionnel je touche à la fin d'une des choses les plus importante que ce soit en hifi ou en home-cinéma ... la pièce

Il y a 1 an et demi ma femme et moi avons trouvé la maison que nous cherchions (2ans de recherche et de visite quand même

2 mois de gros travaux pour remettre toute la maison bien à plat par rapport à ce que nous voulions changé, encore 2 mois pour refaire à notre idée et décorer un minimum les pièces les plus importante à la vie de famille ..... est enfin la salle cinéma peut être commencé

Au début ce n'est qu'un grenier, une pièce de 4m sur 4m légèrement mensardée en plein milieu, un grenier autour et la cage d'escalier. Durant le début des travaux de la maison nous avions déjà boulé tous les murs, il nous reste une pièce de la taille de la maison avec une dalle béton isolée de 4x4 et la dalle brut autour (voir les photos).
Bien sur les conseils sont utiles pour ne pas faire n'importe quoi, alors on discute, on en parle, on lit beaucoup ..... bref certain dise blanc, d'autre noir, sans oublier le gris clair et foncé

Le constat est fait on ce lance, un peu au pif

- les mur avant et arrière ne seront pas parrallèle,
- les murs droite et gauche non plus
Il faut donc remonter 3 murs (le droite le gauche et l'arrière, on ne garde que l'avant dans l'état)
- l'isolation sous toiture doit être refaite (10cm + 10cm de laine de verre croisée)
- ce sera des panneaux d'OSB de 12mm d'épaisseur au plafond (sur la partie avant ils seront percés)
- le grenier sera remis à niveau de la dalle béton isolée (la ou il y avait déjà une pièce de faite), ce sera du planché flottant sur de la laine de roche dense .... au début pas fixé sur le planché définitif

- la cage d'escalier ne sera pas montante jusqu'au plafond comme avant, va falloir inventer quelque chose

Après 1 an de travail dedans nous avons enfin déménagé l'installation dans notre grenier tout neuf, quelques finitions sont à finir, des petit trucs à droite à gauche mais 99% est fait

Pour le CR d'écoute ce sera un peu plus tard .....
Sinon pour ma config voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29826410&postdays=0&postorder=asc&highlight=twin6&start=0