Kro a écrit:Alors cet essai ça a donné quoi ?
Ouf, je reviens juste avant que mon post ne quitte la première page
Je suis donc allé chez mon pote avec mes dyn sous le bras et on les a branchées sur un Cambridge Azur 540Av2, avec en source la 340Cv2 de chez Cambridge aussi (très joli esthétiquement cet ensemble, ainsi que la telco).
J'avais emmené mes CD :
- ce que j'ai l'habitude d'écouter en ce moment (Arcade Fire, Anthony and the Johnsons, "Love" des Beatles, Red Hot Chili Peppers, Forward Russia, Aaron)
- des CD plus anciens "bons pour le test" (et bons tout court ) : Homework de Daft Punk, Money for Nothing de Dire Straits, Thriller de Michael Jackson, Mezzanine de Massive Attack.
Premier essai sur les Red Hot, car c'était le "pire" rendu sur mon ensemble, notamment cette basse inexistante et cette platitude. Eh bien grosse inquiétude car même si le "détourage" des instruments est meilleur, cela reste désespérément plat et sans vie, comme si les musiciens étaient enfermés dans une petite boite qu'on aurait posée devant nous (désolé pour les images et les termes !!!).
Deuxième essai sur Aaron et Antony and the Johnsons dans la foulée : ouf, c'est tout bon, mais il faut dire que c'est moins violent. Très belles voix qui ressortent, on distingue bien le pincement des cordes et/ou les attaques au piano. Satisfait.
Massive Attack, "Angel" : juste ce titre, pour l'intro bien grave (voire infra-grave). Nous sommes surpris par le rendu très propre du grave des dyn, il ne bave pas, reste "sec" malgré le mixage de ce titre qui amène vite des bourdonnements et fait facilement trembler les fenêtres. Satisfait et rassuré.
Daft Punk, pour rester dans l'électro : idem que pour Massive Attack, graves bien présents, nets et propres. On a envie de danser
Funeral d'Arcade Fire ("mon" meilleur groupe du monde) : c'était passable sur mon ampli, cela devient très correct ici, toujours ce "détourage" meilleur que chez moi, je retrouve la folie et l'emballement des titres comme à l'écoute au casque (Ipod + shure). Les limites viennent aussi de l'enregistrement de l'album, pas super bien mixé.
"Billie Jean" de Michael Jackson : yeah, la fille de mon pote se lance dans un moonwalk très réussi . Cela me convient, encore une fois j'ai pas trop les mots mais cela donne envie de taper du pied.
On finit avec quelques titres du "Love" des Beatles, et moins fort car on n'a pas encore vraiment parlé avec tout ça ! Fin d'écoute agréable, on discute sans être agressé ou fatigué par la musique, les subtilités du mixage ressortent bien, peut-être un peu trop "clair" à mon goût.
Conclusion : effectivement, passer d'un ampli HC à un petit intégré améliore déjà grandement les choses sur la plupart des albums.
Je reste sur ma faim concernant les Red Hot, et dans une moindre mesure sur Arcade Fire et les Beatles. D'après vous, et vu le style de musique que j'écoute, est-ce dans ces situations où les instruments sont nombreux que je pourrais obtenir mieux en visant plus haut côté amplification ?
J'ai repéré les Nad 320BEE et 352 en neuf, en occase c'est selon les arrivages ! En ce moment il y a un Thule IA60, mais chéro (500), sur ebay un Thule IA100, un AA Puccini SE, un AA Map 303 (mais le prix risque de bien monter), des Map 103... J'ai repéré aussi un Marantz 7001...
Voilà pour ce (modeste) retour, toujours au plaisir de vous lire !