Gfx a écrit:J'ai fait des tests avec des fichiers MP3 dont les frequences etaient fixes.
Alors certe le MP3 c'est pas fabuleux, mais au moins je sais que mes enceintes sont capables de reproduire du 20 Hz, meme si la pression acoustique n'est pas trop au rendez-vous (enfin on entend quelque chose) alors qu'a 16 Khz et surtout 20 Khz, c'est faible voir inexistant !
Les fichiers mp3 étaient-ils proposés spécialement pour cet usage ? Si tu pars d'un CD test et que tu en fais des mp3, l'encodeur peut inclure un filtre passe-bas et retirer toutes les fréquences suraigües pour améliorer la compression. Le 20 kHz sera alors absent du fichier mp3.
Pour le 20 Hz, on entend toujours quelque chose sortir des enceintes, mais ce n'est presque jamais du 20 Hz. C'est de la distorsion harmonique.
Si c'est une bass reflex, on peut entendre le véritable 20 Hz en plaçant son oreille contre la sortie de l'évent (attention de ne pas le fermer hérmétiquement avec le pavillon de l'oreille, la pression sonore pourrait endommager le tympan).
On peut toutefois assister l'enceinte en la plaçant à l'extrémité d'une longueur de 8,5 mètres et en écoutant à l'une des extrémités de cette longueur. Le 20 Hz éventuel sera amplifié par l'acoustique de la pièce.
Gfx a écrit:Reste que j'ai ecoute certain CD sur d'autres config, et l'aigu etait beaucoup plus chaud et present que chez moi, avec une realite clairement plus affirme... alors, probleme d'ampli, de filtre, de tweeter ?
Pour le savoir, essaye de te procurer un équaliseur avec au moins 20 bandes, et essaye toutes les bandes aigües une par une. Les problèmes de sonorité se trouvent rarement au dessus de 12 kHz, et souvent, lorsqu'on amplifie ou coupe la bande de 16 kHz, on ne remarque aucun changement de sonorité.
Les équaliseurs qui ont moins de bandes, même s'ils ont un bouton estampillé 16 kHz, ont des bandes plus larges, et le règlage de 16 kHz aura un effet audible sur des fréquences plus basses. Un curseur peut agir jusqu'aux fréquences indiquées sur les curseurs voisins.
Gfx a écrit:Mais c'est quoi une harmonique ???
Mine de rien ca fait un bail que je me pose la question, tout le monde en parle, mais apres pour savoir precisement ce que c'est ?
Dans l'analyse en série de Fourier d'une fonction périodique, on appelle harmonique les termes de la série qui sont de rang supérieur à 1.
C'est assez précis comme ça ?
Plus simplement, les harmoniques sont les fréquences qui se trouvent au-dessus de la note jouée, appelée fréquence fondamentale, et qui l'enrichissent afin de constituer son timbre.
Pour une chaîne hifi, une fréquence est une fréquence, et qu'elle soit harmonique ou fondamentale ne change rien à sa reproduction. Une même fréquence pourra même être considérée comme harmonique ou fondamentale en fonction du contexte.
C'est comme le sujet et l'arrière plan en vidéo. On dit souvent de tel ou tel écran qu'il rend bien les arrières-plans. Mais pour l'écran, une image est une image, et une partie donnée de l'image pourra être d'un point de vue artistique à la fois sujet et arrière plan. Donc c'est tout à fait arbitraire.
Pour les harmoniques, c'est pareil. L'orgue, notamment, est un instrument où la notion d'harmonique est très variable, car un même tuyau peut être utilisé comme fondamental dans une interprétation donnée, et comme harmonique dans l'interprétation d'une autre oeuvre, lorsqu'il est utilisé comme registre additionnel pour enrichir le timbre.
En solfège, on apprend parfois à distinguer fondamentales et harmoniques. Les personnes qui ont cette connaissance peuvent donc s'en servir comme d'un critère d'écoute en hifi, tout comme d'autres ont des instruments de prédilection, ou encore de types de prise de son favoris. L'ensemble de ces critères n'étant jamais parfaitement défini techniquement.
abricot a écrit:Mais alors, si on n'entends pas les quasi ultrasons, comments ils pourraient modifier le rendu ? Sujet à polémique, peut être une histoire de conduction des vibrations par la boite crannienne.
Il faut savoir à quelle fréquence commencent les super-tweeters. Cela peut être en dessous de 20 kHz, donc enrichir directement les fréquences audibles.
Il est alors impératif de se demander si on ne peut pas obtenir le même effet, voire mieux, avec un simple égaliseur dont on monterait le registre suraigu.
Le test avec le super tweeter seul répondra à ta seconde question. Si on n'entend rien, c'est que la conduction osseuse ne marche pas. Si on entend quelque chose, peu importe le moyen de conduction, cela fonctionne.
Gfx a écrit:Question general : L'oreille humaine peut-elle entendre du 20 Khz ? et plus ?
Oui, mais c'est rare, et cela se produit à des niveaux sonores très importants. Plus de 100 dB, par exemple.
dub a écrit:Ça ne serait pas plutôt un "effet en retour" sur le tweeter couvrant la zone >12kHz, du genre moins de rotations de phase et donc plus de précision et d'«aération»?
Pour cela il faut couper le tweeter principal à ces fréquences, sinon, adieu la phase. Avec deux sources sonores distinctes, il faudrait qu'elles soient alignées perpenducuairement à l'axe qui nous relie aux enceintes à deux millimètres près pour émettre parfaitement en phase aux hautes fréquences. Sans parler des réverbérations, qui nécessiteraient que la
distance entre le tweeter et le super tweeter soit inférieure à 2mm pour avoir toujours une phase pure.
(Ici, je prends une longueur d'onde de 2.83 cm pour du 12 kHz, l'opposition de phase est atteinte à 1.4 cm, et je prends arbitrairement 10 % de cette valeur pour avoir une phase propre).
abricot a écrit:Oui mais si l'effet d'un ST ne peut se faire ressentir qu'en présence d'aigue audibles, ton test est biaisé
Je ne pense pas que ce soit le cas. Le test d'intermodulation dans l'aigu montre que l'effet de l'ampli dans ce domaine, par production d'intermodulation, dépasse largement celui d'un super tweeter.
Le test consiste à jouer simultanément une fréquence audible et une fréquence inaudible de façon à provoquer de l'intermodulation dans la chaîne hifi. On joue ensuite les mêmes fréquences, mais séparément sur la voie gauche et la voie droite. Elle ne peuvent plus intermoduler dans la chaîne, mais toujours dans l'air. On n'entend alors plus l'intermodulation.
Ce qui montre que si les ultrasons "se font ressentir en présence de fréquences audibles", ce n'est pas un super tweeter qui va nous aider à reproduire ce phénomène, car en comparaison, il a déjà lieu à outrance dans l'ampli lui-même.