jeff1st a écrit:pour simplifier:
la biampl verticale: il y a deux amplis et chacun s'occupe d'une enceinte, il envoie des informations traitees séparément en son sein au medium-aigu et au grave
la biampl horiz: il ya égalt deux amplis mais un s'occupe du medium aigu(forcément de manière séparée pour les deux enceintes
) et l'autre des deux graves
Perso je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la bi-amp "verticale". Le principal intérêt de la biamp étant la diminitution de l'intermodulation, en faisant de la biamp verticale, on la réintroduit, sauf qu'au lieu d'être au niveau des étages de puissance, ça se trouve au niveau de l'alim (si l'ampli a une seule alimentation). En plus cela nécessite évidemment des amplis identiques, mais en plus apairés, car ils doivent sonner strictement de la même façon, et ça, ce n'est pas gagné, j'en ai fait l'expérience. Il y a donc sérieusement intérêt à vérifier, à l'achat, que les deux appareils fonctionnent de façon identique (ne pas se faire refiler un modèle de démo et un autre neuf...). Le rôdage jouant beaucoup sur le rendu final, on évitera d'espacer l'achat de ses amplis, comme j'ai pu le faire...
Enfin, une erreur souvent commise est de croire que les besoins en puissance dans le grave sont supérieurs à ceux en aigüe. Dans tous mes tests de biamp, et sur pas mal d'enceinte maintenant, les afficheurs de mes amplis ont toujours montré, en moyenne, la même puissance en sortie. Bon, évidemment, en fait c'est vraiment supérieur, vu que sur quelques centaines de hertz on a besoin d'autant de puissance que sur des milliers de hertz de l'autre côté. Mais dans les faits, les deux amplis débitent pareil.
Il reste aussi la solution de l'utilisation de 4 amplis mono ou d'amplis stéréo à alim séparées, comme ça, il n'y a plus de question à se poser
A+