ogobert a écrit:NOIR a écrit:Si on prend un piano comme exemple; la reproduction de cet instrument va nécessiter sur de très courte période une pression sonore instantanée importante pour être crédible.
Sur un enceinte Bas rendement, cela va être plus compliqué à obtenir à moins de posséder un ampli capable de fournir une puissance instantanée colossale.
De fait, c'est plus facile avec du haut rendement. Bien que dans ce cas, il faille de toute façon des puissances crêtes importantes également.
Sur une enceinte bas rendement de qualité, les timbres seront réalistes , si l'enceinte est de qualité mais la pression instantanée va être plus compliquée à obtenir.
Ce qui rejoint ce que dit aussi MBON 2 pages avant :MBON a écrit:l'enceinte sono est conçue pour un bon équilibre à niveau élevé (moyenne >=95dB au point d'écoute), généralement elle utilise des pavillons afin de concentrer le médium aigue vers le point d'écoute plutôt que d'arroser le local. Sa bande passante est plus courte notamment en bas
A partir de là, on peut se poser la question, sur un morceau de piano, quelle partie est joué de pianissimo à modérato, et quel partie est jouée forissimo ?
Et après, faut il préférer une enceinte qui rend des timbres réalistes dans cette première partie mais qui "s'essoufle" dans la 2eme partie ( fortissimo ) ou une enceinte qui sonne comme une casserole à bas niveau mais qui ne limite pas la pression sonore maximum ?
l'exemple que dont je parlais avec le piano signifie que sans une certaine pression sonore instantanée ( je ne parle pas de niveau sonore de 110/120 db en continu), il est impossible de restituer la réalité du son d'un instrument (sauf peut être le triangle), seulement une idée de ce que cela peut être dans la réalité. Si on entend cela sans référence visuelle l'oreille saura immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un vrai instrument.
Pour le débat sono/hifi, c'est un faux débat...Une enceinte de sonorisation ( pas les enceintes boombox avec 16 tweeter piezzos et 4x38 cm pour la modique somme de 189 € la paire, que l'on soit bien d'accord) ne sonne pas forcément comme une casserole à bas niveau. Sinon, que penser des enceintes à bas rendement dont le filtre tient compte de la compensation nécessaire à bas niveau qui seraient écoutées à niveau réaliste.
Si les hp sont bons et le filtre bien conçu , on obtient un résultat correct quelque soit le cas de figure.
La seule différence c'est que le résultat sera optimal aux alentours de 95 db. alors que dans le cas d'une enceinte bas rendement moyenne, le résultat ne sera jamais crédible quelque soit le niveau sonore.