Pour ne pas cramer son matos dans une fête, il y a deux pistes :
A) louer du matos de sono le jour de la teuf. C'est fait pour ça.
B) avec du matos hi-fi ou HC :
1) l'ampli doit avoir une puissance égale ou supérieure aux enceintes. En effet, lorsqu'on alimente une enceinte avec une puissance proche de sa puissance max admissible, elle va beaucoup bouger ses HP, mais si elle est construite correctement, elle peut le supporter. Par contre un petit ampli va saturer et distordre. Dans un message musical normal, il n'y a que 5 % environ de la puissance qui est envoyée aux tweeters. Quand l'ampli distord, il envoie du signal "aberrant" en supplément aux tweeters, et ceux-ci sont alors surchargés et grillent. Donc, si on a le choix de l'ampli, prendre le plus puissant disponible.
2) ne pas utiliser les correcteurs graves aigus (ou alors à la baisse ! Si c'est à la hausse, max +2 dB sur le grave, dans cette idée-là).
3) Ne pas trop pousser le volume (ça permet aussi d'éviter de voir débarquer les flics). La distorsion, ça s'entend, ça fait des aigus moches, agressifs, "projetés" : quand on entend cela, ça veut dire que le volume est déjà trop fort et il faut le redescendre d'un cran.
4) Ca veut dire aussi que les réglages de l'ampli doivent être côté DJ, pas côté mecs bourrés trop cons qui tournent les boutons pour mettre plus fort ou pour mettre les graves à fond.
5) L'ampli doit être bien aéré pour se refroidir. S'il est dans un meuble, il faut le sortir. Idéalement, le surélever un peu du support où il est posé, ne pas le poser sur un support mou qui va épouser la forme du dessous et venir boucher les trous d'aération, et surtout, ne rien poser dessus : ni la platine CD, ni les CD, ni un ordi, ni rien.
6) verres interdits sur la table où est le matos de sono. En particulier, interdits sur l'ampli.
7) il faut aussi essayer de protéger les enceintes, c'est à dire de les mettre hors de portée des coups de pied, des chutes... A voir en fonction de la configuration de la pièce. Faut-il le préciser : laisser (ou remettre) les caches sur les enceintes !
8 ) enfin, sur l'utilisation d'un caisson : certes, ça soulage les enceintes principales et l'ampli. Toute la puissance délivrée par l'ampli du caisson, ça fait ça en moins à délivrer par l'ampli des enceintes (par rapport à s'il n'y avait pas de caisson et que le grave soit envoyé aux principales), donc ça fait d'autant plus de watts que cet ampli peut consacrer aux enceintes. Mais le risque est alors de griller le caisson ! Là, il n'y a pas trop de signes avant-coureurs (je ne crois pas que la distorsion soit remarquable à l'oreille sur un caisson). Evidemment, il y a le cas du HP qui talonne (ça claque en rythme et ça s'entend). Sinon, on peut surveiller l'excursion du HP. Là aussi, il faut éviter qu'un petit malin monte le volume du caisson. Il n'est pas inutile de couvrir le bouton de volume du caisson avec un gros scotch !
Voilà, c'est mon petit cadeau à l'approche des fêtes ! Si votre matos ressort vivant de votre réveillon, ça sera peut-être grâce à ce fil !
