haskil a écrit:PS. Et puis, je dis ça, comme ça en passant, mais qui peut écouter chez lui, en appartement, à un niveau supérieur à 70-75 dB ?
très peu de gens en fait, c'est ce que j'ai dit au début, le marché s'est adapté à l'usage, c'est pourquoi l'immense majorité des enceintes audiophiles sont calibrées pour marcher de manière optimum à ces niveaux et c'est SURTOUT pour ça qu'elles marchent moins bien avec 20 ou 30 dB de plus mais pas seulement...
Sans rapports aucuns avec le rendement l'usage de pavillons a des vertues (et des revers de la médaille comme dans toute chose bien sûr) qui font qu'ils sont plus à l'aise dans une pièce de vie à des niveaux plus élevés.
Encore une fois c'est une question de CONCEPTION et d'UTILISATION, il ne faut pas effectivement tout mélanger.
Quand à la réalité du résultat on en est plutôt loin comme tu l'as mentionné Alain et comme j'ai commencé par le dire dans mon premier post ici.
Quand on sait qu'une chaine a son fonctionnement idéal pour un seul volume moyen au point d'écoute, je vous laisse méditer sur le fait que :
1-un steinway modèle D tel qu'on l'entend au milieu de la salle pleyel et enregistré de la sorte donne un niveau d'écoute modéré qui passera très bien sur n'importe quel enceinte, une enceinte à radiation directe donnera même peut être une restitution un peu plus réaliste de l'atmosphère globale (mais si c'est ça le principal but, en 5.1 on peut aller plus loin si c'est bien fait)
2-le même steinway dans une petite salle de 80 places assis au premier rang (ou même un modèle B plus modeste) et enregistré en multi micro de proximité va vous chatouiller les oreilles comme jamais (je parle pas du même piano installé dans son salon, ce serait pire) et là il va falloir une sacrée installation pour restituer le résultat.
idem avec un violon (j'en ai écouté un vrai dans mon salon, ce n'est pas la même histoire que lorsqu'il est sur scène et c'était le même couple que j'ai pu apprécier)
je ne vous parle même pas d'une batterie, d'une fanfare ou de ce qu'encaisse (endure même on peut le dire) le chef d'un orchestre symphonique.
en fait aucun enregistrement ne capte le même niveau que les autres, une bonne restitution universelle est pratiquement impossible.
le GROS son n'est pas une chose systématique dans la réalité sauf pour les intrumentistes eux mêmes mais justement l'écart énorme entre la restitution d'une chaine hifi même très haut de gamme et la réalité fait qu'ils sont souvent insensibles à la qualité de la restitution audio dès lors qu'elle n'est plus live, c'est un peu comme si de toutes façons on n'écoutait pas la même chose et pas de la même façon, il est donc fréquent de voir que les pros en musique sont peu ou mal équipés, il y a des exceptions bien sûr comme partout.
Donc la "réalité"est une chose qui se définie D'ABORD à l'enregistrement, la chaine ne pourra au mieux restituer que ce que l'ingé son a mis sur la galette, ce message n'est pas forcément violent en terme de dB. Par contre la réalité des instruments acoustiques est indubitablement TRES difficile à rendre avec justice d'abord sur des critères de dynamique.