Shadowone a écrit:Ronan Elecson KLS a écrit:Maintenant tu as acheté, tu as mis tes bouteilles en cave, tu en ouvre une et elle est bouchonnée... imbuvable... poubelle. Ca m'est arrivée sur une Vosnes Romanée 1er cru les suchot à 200 euros la bouteille il n'y a pas 3 mois.
Déjà, tu t'es fait avoir, c'est beaucoup trop cher pour un Suchots
Ah pas sur, celui là (un 1999) est sublime, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris. J'ai déjà payé plus pour beaucoup moins bon dans ce coin là... De toute façon c'était un vrai coup de coeur et je le prix ne m'a pas paru excessif.
Shadowone a écrit:Ronan Elecson KLS a écrit:Et bien tu sais quoi, j'ai appelé la maison : "pas de chance, on est navré, mais ca arrive...", ben oui ca arrive.
Tout dépend, moi, je me les fait changer en général, surtout bu si jeune, mais quand il n'y en a plus, ben tant pis. T'as un HP qui claque 1 an et deux jours après l'achat, et bin, c'est pareil que le vin bouchonné, t'as tout dans le derrière !
Chez quelqu'un qui me connait (Domaine Capitain ou je suis un fidèle client) cela n'aurait certainement posé aucun problème, là ce fut sans réponse autre que "pas de chance ca arrive..."
Maintenant pour les HP et les appareils hfi en général, les garanties dépassée de quelques jours ou semaines sont systémtiquement prolongées par les marques si ce n'est pas un évident défaut d'utilisation. C'est mosn vrai sur les marques grand public vidéo, mais en hif je n'ai jamais essuyé de refus des marques qui ont privillégié le bon sens commercial avec le client.
Shadowone a écrit:Ha ? parce que mettre une paire d'enceinte dans une bagnole, c'est un travail trop harrassant pour être fait ?Ronan Elecson KLS a écrit:Quand à la Twingo, non seulement c'est le boulot des représentant (il sont payé pour ça) et en plus cela ne demande aucun effort particulier.
Ben oui, une paire de Watt Puppy 8, c'est plus de 100kg, 4 caisses en bois qui pèsent lourd, 1 heure de remballage, autant de mise en place et on recommence au retour. 2 gars minimum pour l'opération. On l'a déjà fait chez des clients mais clairement on ca n'a pas été donné du tout. Et des 800 B&W c'est aussi très lourd, ca ne se remballe pas en 2 minute, il faut être un minimum de 2 pour la déplacer....
Et contrairement au VRP de voiture dont c'est le métier d'aller vendre des voiture à domicile (le marché est largement assez grand pour avoir un gars qui fait que ca dans une grosse concession), aucun magasin de hifi ne peut payer en plus de ces vendeurs des gens pour ce type de présta. Donc on le fait "en plus" (on arrive plus tot, on part plus tard, et on le fait payer.). Car pour découvrir l'enceinte, il y a le magasin. On sait donc si elle nous plait ou pas. Pour en être sur, ne reste plus qu'à essayer chez soit et le fait de payer pour ca (et de se le faire déduire par la suite, c'est juste une sécurité que beaucoup apprécient d'avoir).
Enfin ce qui marche pour une clio (grand marché) ne marche pas pour une Ferrari ou une Aston. C'est clair. La tu te déplace et tu paye entre 3 mois et 1 an avant de recevoir ta voiture. Et si elle te plait pas au bout de 2 km tant pis...
Shadowone a écrit:Ronan Elecson KLS a écrit:Je te rappelle que les magasins de hifi (et autres) ils sont fait pour acceuillir des clients, les conseiller, leur faire écouter. Pas pour démanager matériel chez les clients.
C'est un peu ce que je leur reproche, ça s'apparente presque plus au pousseur de carton qu'à autre chose.
D'un autre coté, les importateurs ou fabriquants ne vous aident franchement pas non plus.
Vous voulez un appareil pour le faire écouter à un client qui est interessé. Et bien il faut l'acheter mon bon monsieur le vendeur. C'est navrant. Et avec une logique commerciale de ce type, que ce soit du coté des revendeurs que du cotés des fabriquants importateurs, la hi fi va droit dans le mur !
Capter des nouveaux clients (et pas les piquer aux autres), pouah, trop compliqué et trop fatiguant, on attend qu'ils rentrent dans nos magasin !
Pourquoi ne pas se mettre en commun et organiser une porte ouverte pour faire découvrir les produits a des gens qui ne connaissent pas la hi fi en utilisant le carnet d'adresse d'une galerie d'art par exemple.
La je te trouve très dur. Je connais quasiment aucun magasin de hifi qui pousse des cartons. Il y a toujours des audits avec du matos prêts à servir et des configuration (qu'on aime ou pas) mais qui sont cohérentes.
Coté aide des importateurs la j'avoue qu'ils sont pas toujours sympas et que j'ai beaucoup de chose à redire sur leur manière d'implanter leur produits mais bon, ils ont les même problème que nous. Certains, ont aider vraiment beaucoup de revendeurs pour se voir faire un enfants dans le dos. Du coup ils sont méfiants et parfois impitoyables mais je peux le comprendre. Car après tout les produits qu'ils importent ou fabriquent, eux aussi ils les payent.
Mais ce qui est clair c'est qu'à "petit" marché, on a de "petits" revendeurs et importateur qui font pour beaucoup au mieux me semble t'il mais qui ne peuvent pas faire l'impossible.
Sinon, je constate quand même qu'en Hifi (c'est moins vrai en audio vidéo), les gens sont majoritairement demandeur d'écoute et que les magasins qui se contentent de "piquer" la vente du copain vont pas bien loin.
Enfin sur le coté d'organiser des manifestations, porte ouvertes, là je ne peux que souscrire à tes propos. Les salons se passent dans des conditions "extrêmes". Monde, petitesse des auditos, faible durée dans le temps qui fait que l'on n peut prendre le temps... Et de ce coté il est clair que les fabricants et importateurs de vrait se prendre un peu plus par la main pour faire des évenement à la hauteur du matériel. M%ais bon une fois de plus il ne faut pas perdre de vue que c'est un micro marché qui a malheureusement des micros moyens. Sinon pour les soirée découverts de la hifi sur carnet d'adresse j'en fais une bientôt dans un lieu préstigieux, je te raconterais mais je le fais plus pour partager un plaisir avec des clients habitués que pour de nouveaux marché car ca n'attire pas les foules en France.
Shadowone a écrit:Ronan Elecson KLS a écrit:Alors je t'accorde que si le marché le permettait cela ne me dérrangerait pas de payer 2 gars à faire que ca mais c'est pas le cas. Et ce serait une espèce de rêve d'ailleurs. Un rêve qui s'arreterait bien vite car les revendeurs s'apercevront vite que des gens qui ont demandé se service gratuit, on fini par acheté le matériel en question, sur le net, en occas... et donc ce sera niet pour touts le monde.)
Tiens je vais te raccorder une annectode qui m'a définitivement fait prendre cette option :
"Bonjour, j'hésite entre 2 amplis : 1 Mac et un Acccuphase. Je suis sur de prendre un des 2 mais je veux pas me tromper..."
On écoute pendant 2 bonnes heures.
A la fin : " ah j'hésite encore, vous ne pourriez pas venir avec les 2 chez moi?".
Bon le garsà l'air vraiment sympa, je dis oui. 50 km de Paris, départ 7 heures le matin retour 12h, les cartons, les bouchons....
Le lendemain "Bon OK, je vais prendre le Mac finalement, c'est mieux chez moi. Bon il est à 6900 €, vous me le faites combien?"
Moi un peu sur le cul : " ben 6900 euros".
Lui : "bon ben c'est trop cher, je vais essayer d'en trouver un d'occasion." Merci pour m'avoir permis de trouver le bon produit. A bientôt.
Moi : " Et bien je vous invite, avant votre prochaine visite, à prendre quelques jours dans le péloponnèse et de vous rapprocher de la population mascuiline Grecs", ca va vous faire du bien.
Alors dans notre marché, le mieux que j'ai trouvé c'est encore de proposer de faire des écoutes comme cela en dehors de nos horaires ou a cheval ou... mais voila, c'est pour beaucoup un boulot qui devrait être gratuit. Au nom de quoi. Je me le demande bien.
Ronan
Un c.on restera toujours un c.on, ça s'apelle du manque de respect, et de toutes façons, ces gens seront les premiers à se plaindre quand les magasins auront disparus. Bizarement, je demande toujours le prix avant d'écouter, et le vendeur sait si ce sera juste une écoute plaisir (faite sur place) ou une ecoute achat (faite chez moi)
Mais voilà le problème. Comment reconnaitre les gens? En fait ceux que tu connais le problème se pose pas. On trouvera une solution (pas forcement, et d'ailleurs rarement, payante à leur demande). Mais afin d'éviter tout malentendu, je n'ai trouvé que cela. Car les prix notre homme les connaissait bien mieux que moi. Il a tenté sa chance en se disant : "toute façon ca coute rien d'essayer" et c'est bien là le pb. Comme ca coute rien, allons y gaiement...
Le regrété forumeur Jérôme B, parti pianoter sous d'autres cieux, avait mis dans sa signature sur HCFR : "ce qui ne se paye pas, fini par ne plus avoir de valeur" ou un truc dans le genre. C'est en plein dans le débat et oh combien vrai.
Ronan