Bonjour,
je suis très tenté par le DIY mais je n'y connais rien... je compte donc sur votre indulgence devant la naïveté de mes question.
Donc je suis tenté par la réalisation d'un ampli intégré à base de ça :
http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=330
Quelqu'un connaît ?
D'après ce que j'ai compris il faut connecter sur le module :
- un transformateur d'alimentation;
- des embases RCA
- des borniers
- une prise pour cable d'alimentation
- un interrupteur avec éventuellement une led...
Me trompé-je ?
Ces connections ont elles besoin d'être soudées ou peut ont les sertir, visser, ficher... ?
En furetant sur le forum, j'ai pu remarquer sur un certain nombre de photos que les cables qui relient les embases RCA aux module d'amplification sont plutôt des fils, plus minces que les autes, notamment ceux qui vont aux borniers... pourquoi ?
Merci d'avance
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Ampli DIY classe T à base d'Audiodigit pour grand débutant
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Bon, de toute façon je sens que je vais le commander ce petit truc
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pourquoi ne pas partir sur un kit 41Hz, qui est moins cher ?
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Merci pour le lien.
C'est très semblable et moins cher... quoique. Si j'ai bien compris, ils livrent un module en kit, à assembler sur le circuit imprimé. Si on prend comme base de comparaison le amp 5 et le Class T100 HCL-m (donné en lien dans la début du post ; ils ont tous les deux la même puissance et une carte d'alimentation embarquée, configuration proche d'après ce que j'ai compris, où il ne reste plus qu'à ajouter un transformateur), l'écart de prix est conséquent : 71 euros contre 190... mais pour 190, c'est un module préassemblé qui est livré par audiodigit, équipé qui plus est d'un potard alps. Compte tenu de mes compétences en électroniques (vraiment nulles !), cette solution me semble plus sage. La simple connexion du module préassemblé aux embases RCA me fait l'effet d'une aventure, ou cours de laquelle j'espère ne pas faire la rencontre d'un fer à souder...
C'est à se demander pourquoi je m'aventure dans le DIY ... ben il y a plusieurs raisons : finances, côté ludique, adaptation à ce que je cherche (en gros il me faudrait un trends 4 à 5 fois plus puissant, ce que je ne trouve pas à des prix raisonnables dans les amplis assemblés de grande où obscure provenance. Tant qu'à opter pour la provenance obscure, autant que j'en sois responsable...).
Tous les points de vus me seront utiles, que ce soit du "va y fonce" , ou du "passe ton chemin si la simple pensée d'un fer à souder te frise les cheveux"
C'est très semblable et moins cher... quoique. Si j'ai bien compris, ils livrent un module en kit, à assembler sur le circuit imprimé. Si on prend comme base de comparaison le amp 5 et le Class T100 HCL-m (donné en lien dans la début du post ; ils ont tous les deux la même puissance et une carte d'alimentation embarquée, configuration proche d'après ce que j'ai compris, où il ne reste plus qu'à ajouter un transformateur), l'écart de prix est conséquent : 71 euros contre 190... mais pour 190, c'est un module préassemblé qui est livré par audiodigit, équipé qui plus est d'un potard alps. Compte tenu de mes compétences en électroniques (vraiment nulles !), cette solution me semble plus sage. La simple connexion du module préassemblé aux embases RCA me fait l'effet d'une aventure, ou cours de laquelle j'espère ne pas faire la rencontre d'un fer à souder...
C'est à se demander pourquoi je m'aventure dans le DIY ... ben il y a plusieurs raisons : finances, côté ludique, adaptation à ce que je cherche (en gros il me faudrait un trends 4 à 5 fois plus puissant, ce que je ne trouve pas à des prix raisonnables dans les amplis assemblés de grande où obscure provenance. Tant qu'à opter pour la provenance obscure, autant que j'en sois responsable...).
Tous les points de vus me seront utiles, que ce soit du "va y fonce" , ou du "passe ton chemin si la simple pensée d'un fer à souder te frise les cheveux"
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Bon,
je solliloque...
J'ai lu quelque chose de très positif sur le module d'audiodigit ici :
http://www.dcx2496.fr/tclass.php
je solliloque...
J'ai lu quelque chose de très positif sur le module d'audiodigit ici :
http://www.dcx2496.fr/tclass.php
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pourquoi ne pas partir sur un ampli qui a déjà fait ses preuves ici ? Y'en a plein qui travaille sur les UCD ... alors pourquoi ne pas se faciliter la vie ? Y'aura du monde pour t'aider / te conseiller.
Hervé
Hervé
- Marsupilami
- Messages: 5942
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
- Thierry Wautelet
- Messages: 2189
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
- Localisation: Bruxelles, Belgique
Oui, en fait j'hésite entre les modules UCD et l'audio digit. Les amplis avec UCD reviennent plus cher puisqu'aux aux deux modules nécéssaires à un ampli stéréo il faut ajouter semble-t-il une carte d'alimentation, un soft start, et un transfo, et un potard puisque je veux faire un intégré, non un ampli de puissance - question de place et de coût... C'est vrai que sur le site audiophonics ils proposent un kit complet à 639 euros avec des UCD 400, en rognant sur la carte d'alim (ils ont mis une HG) et en optant pour des UCD 180 standard il est peut être possible de descendre à 400. Reste le problème de mes compétences... j'ai peur de faire des bêtises lors de l'assemblage et de foutre en l'air mon investissement.
Le module audiodigit ne nécéssite que l'ajout d'un transfo, des cables avec les entrées RCA et des cables avec les borniers, ce n'est presque pas du DIY... le module est vendu 190 euros.
Mon coeur balance...
Le module audiodigit ne nécéssite que l'ajout d'un transfo, des cables avec les entrées RCA et des cables avec les borniers, ce n'est presque pas du DIY... le module est vendu 190 euros.
Mon coeur balance...
Marsupilami a écrit:Pourquoi ne pas partir sur un ampli qui a déjà fait ses preuves ici ? Y'en a plein qui travaille sur les UCD ... alors pourquoi ne pas se faciliter la vie ? Y'aura du monde pour t'aider / te conseiller.
Hervé
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je viens d'aller jeter un oeil...
Je n'ai pas besoin d'autant de puissance... et la aussi les prix sont au dessus d'audiodigit. Par contre point positif il y a des instructions pas à pas...
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Le minimum a faire pour commencer est de:
Prendre un transfo d'au moins 300 va 18v (prend un rcore de selectronic...)
Remplacer les cables des rca (et les rca eux même) par du cable argent
(style mundorf) et de meilleurs connecteurs. (même cher au mètre le
cable argent est économique car le besoin est de moins d'un mètre)
Si tu peux, met une alim linéaire (pont+condos+transfo 15v) de bonne facture. Sinon tu branche directement un transfo sur l'entrée du module (18v). Garde la place dans ton boitier pour une alim linéaire car tu y passera un jour si tu a l'occasion d'entendre... (et tu drevra acheter autre transfo...si tu avait placé un 18v...)
Tu peux changer les résistances de sortie du Zobel ... bonne chance pas facile a remplacer ces
petites bêtes ... habile du fer à souder? Des mundorf 2,5w ... C'est beaucoup mieux.
voila en vrac de quoi débuter. On peut faire plus, mais c'est plus difficile et ca fait plus mal...
C'est un excellent module, pas très puissant mais musical.
tu peux regarder
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171024099
et si tu veux entendre...
On refait des écoutes ce samedi 8 septembre (voir le thread sur le forum), interressé?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171027603
Amicalement,
Hautcoeur
Prendre un transfo d'au moins 300 va 18v (prend un rcore de selectronic...)
Remplacer les cables des rca (et les rca eux même) par du cable argent
(style mundorf) et de meilleurs connecteurs. (même cher au mètre le
cable argent est économique car le besoin est de moins d'un mètre)
Si tu peux, met une alim linéaire (pont+condos+transfo 15v) de bonne facture. Sinon tu branche directement un transfo sur l'entrée du module (18v). Garde la place dans ton boitier pour une alim linéaire car tu y passera un jour si tu a l'occasion d'entendre... (et tu drevra acheter autre transfo...si tu avait placé un 18v...)
Tu peux changer les résistances de sortie du Zobel ... bonne chance pas facile a remplacer ces
petites bêtes ... habile du fer à souder? Des mundorf 2,5w ... C'est beaucoup mieux.
voila en vrac de quoi débuter. On peut faire plus, mais c'est plus difficile et ca fait plus mal...
C'est un excellent module, pas très puissant mais musical.
tu peux regarder
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171024099
et si tu veux entendre...
On refait des écoutes ce samedi 8 septembre (voir le thread sur le forum), interressé?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171027603
Amicalement,
Hautcoeur
- hautcoeur
- Pro-Fabricant
- Messages: 357
- Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
- Localisation: Québec
Avignon ? Un peu loin. Mais le retour m'intéresse bien entendu, merci. J'avais vu l'ampli que tu as assemblé à base d'audiodigit sur le thread des UCD, c'est un des éléments qui m'avaient encouragé à poursuivre cette piste.
Que gagne-t-on avec les transfo R-core ? Ils me semblent plus imposants que les toriques - le 300 va fait env. 16 cm dans son plus grand côté. Par ailleurs : que gagne-t-on à passer à 300 va lorsque audiodigit recommande 180 va ?
Pour le reste je m'arrêterai là où je verrai poindre un fer à souder. J'ai des suées rien qu'à imaginer les dégoulinures que je serais capable de faire sur les circuits imprimés
Que gagne-t-on avec les transfo R-core ? Ils me semblent plus imposants que les toriques - le 300 va fait env. 16 cm dans son plus grand côté. Par ailleurs : que gagne-t-on à passer à 300 va lorsque audiodigit recommande 180 va ?
Pour le reste je m'arrêterai là où je verrai poindre un fer à souder. J'ai des suées rien qu'à imaginer les dégoulinures que je serais capable de faire sur les circuits imprimés
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
le rcore est plus précis et rayonne moins. On le retrouve en 120va,300 va, ou 500va
300va (voir moi 2x300va) parce que certe cela peut fonctionner avec un 120 va (même moi je le fais dans certains cas précis) mais le transfo est fortement solicité. 300va permet donc d'utiliser dans une aventageuse zone de confort. (moins de bruits et plus de dynamique)
Avec une alim linéaire il faut encore plus de puissance, histoire de faire face au courant demandé par les condos.
Certe la théorie de l'économie de marché et celle de l'électronique dictent de dimensionner au plus juste. Celle de la musique demande de l'aisance et de la marge de manoeuvre.
Alors oublie de modifier la carte ....
par contre tu devra souder cables et borniers.
300va (voir moi 2x300va) parce que certe cela peut fonctionner avec un 120 va (même moi je le fais dans certains cas précis) mais le transfo est fortement solicité. 300va permet donc d'utiliser dans une aventageuse zone de confort. (moins de bruits et plus de dynamique)
Avec une alim linéaire il faut encore plus de puissance, histoire de faire face au courant demandé par les condos.
Certe la théorie de l'économie de marché et celle de l'électronique dictent de dimensionner au plus juste. Celle de la musique demande de l'aisance et de la marge de manoeuvre.
Alors oublie de modifier la carte ....
par contre tu devra souder cables et borniers.
- hautcoeur
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
- Localisation: Québec
et j'oubliais....
garde le cablage au plus court (implémentation dans le boitier) et de la meilleur qualité possible... (Mundorf Argent-Or ???)
garde le cablage au plus court (implémentation dans le boitier) et de la meilleur qualité possible... (Mundorf Argent-Or ???)
- hautcoeur
- Pro-Fabricant
- Messages: 357
- Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
- Localisation: Québec
Encore une petite question : faut-il employer le même cable pour les RCA et les borniers ? Dans quelle(s) épaisseur(s) ?
Merci !
Merci !
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
oui et non
Selon le budget,
privilégie d'abord les rca (du 1 ou 1,5 mm en argent pur, voir argent or, ou pas cher du cable rca ou micro) ensuite les enceintes (du 1,5 mm min)
Le cable c'est une grande partie du résultat.
Fait attention ou tu les passes......et dis toi que même si un mètre vaut 50 euros, un ou deux mètres peut suffire à tout ton ampli.
Voila maintenant tu fais en fonction de ton budget et du rôle de cet ampli.
Selon le budget,
privilégie d'abord les rca (du 1 ou 1,5 mm en argent pur, voir argent or, ou pas cher du cable rca ou micro) ensuite les enceintes (du 1,5 mm min)
Le cable c'est une grande partie du résultat.
Fait attention ou tu les passes......et dis toi que même si un mètre vaut 50 euros, un ou deux mètres peut suffire à tout ton ampli.
Voila maintenant tu fais en fonction de ton budget et du rôle de cet ampli.
- hautcoeur
- Pro-Fabricant
- Messages: 357
- Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
- Localisation: Québec
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