arnaud12 a écrit:Merci beaucoup Jean,ton avis m'intéresse grandement.
Bonjour Arnaud,
Ce matin j'ai pu écouter le préamplificateur AudioNote M3 chez Staccato, dans le cadre du système HDG permanent du magasin :
Lecteur SACD Shanling modifié Y.Mahé, préamplificateur ArtAudio Conductor, amplificateur ArtAudio Jota, enceintes à excitation Strad Lemda et câbles Strad.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire c'est pour moi LE système de référence, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un système s'en approchant un tant soit peu. Pour fixer les idées la facture d'un tel système dépasserait les 40000 euros.
Associés au M3 ont été utilisés successivement l'amplificateur ArtAudio Jota (monotriode 300BXLS KR), des blocs AudioNote Quest silver (monotriode 300B GE) et des blocs ArtAudio Concerto (PP KT88), le préamplificateur Conductor étant là comme élément de référence.
Avec un système très résolvant il n'y a pas besoin de beaucoup de disques pour se faire une opinion, la seule exigence est d'avoir à faire à des artistes ayant quelque chose à exprimer. Donc seulement 2 disques cette fois-ci, la Fantaisie pour piano en ré mineur de Mozart par Ivo Pogorelich (CD) et la symphonie imaginaire d'après Rameau par Les Musiciens du Louvre/Marc Minkowski (SACD).
Associé au Jota :
Immédiatement on est frappé par la richesse des timbres. C'est beau, musical, loin de la hifi traditionnelle. On se rend compte qu'AudioNote c'est un monde un petit peu à part d'où toute dureté, toute sécheresse est banie. Au delà de la beauté des timbres le suivi du jeu des musiciens est vraiment bon, on reconnait le jeu sensible d'Ivo Pogorelich sans ambiguité. Pour un préamplificateur de ce prix (5900 euros en version ligne) le résultat est très bon.
Les petites faiblesses maintenant, le grave n'est pas idéalement maitrisé, ce qui provoque parfois un grossissement des instruments, piano et grosse caisse surtout, également un léger manque de précision dans l'aigu des violons.
A mon goût le Jota n'est pas l'amplificateur idéal pour le M3. Trop révélateur, il ne masque aucun défaut.
Associé aux blocs Quest silver :
Très belle association, très musicale, avec une grande richesse harmonique, le relatif manque de fermeté du grave est moins perçu qu'avec le Jota car moins présent, l'aigu reste légèrement flou. Je comprends qu'on puisse aimer cette restitution d'une grande beauté sonore et harmonique, même si je préfère quelque chose de plus rigoureux. C'est un restitution typique 300B, avec ses (grandes) qualités et ses quelques (petits) défauts.
Il semble que la version non silver du Quest soit plus adapté au M3 alors que la version silver utilisée ici serait plus du niveau du M5.
Associé aux blocs Concerto :
On retrouve le style ArtAudio fait d'autant de musicalité et de plus de rigueur que les Quest, mais ici un poil simplificateur en matière d'harmoniques, ce qui avec le M3 est plutôt une qualité, car les instruments reprennent une dimension plus plausible et un peu plus de précision. Un regret, la caractérisation du jeu des artistes est un peu moins aisée.
C'est l'association que j'ai trouvé la plus homogène, même si elle n'est pas complètement dans la logique AudioNote. AMA la compensation mutuelle joue dans le bon sens.
Voilà, à décrypter avec les réserves habituelles.
Jean