jacm a écrit: -fil droit avec du gain; mais comme je l'avais lu dans une revue "souvent, le réalisme fait peur!"
- ou recherche du son "agréable" qui essaie (en vain pour moi) de gommer les défauts et même de recréer le son originel
En fait, je crois, que pour les audiophiles "honnêtes" (cela existe ?), on arrive à peu près tous au même endroit, du "fil droit avec du gain", c'est juste le "timbrage" qui va changer, certains vont le préfèrer sensuel, d'autres rigoureux...
Il me semble, qu'au bout de quelques écoutes de matériel HDG, on ne peut plus vraiment revenir en arrière sur les aspects de "transparence", "détails perçus", "dynamique" mais on peut, par contre, préferer un rendu Goldmund à un rendu ARC etc...
C'est peut-être là le débat entre Krel et autre chose..
Van a des goûts très précis et une véritable culture audiophile (il a écouté beaucoup) et quand il dit qu'un pré Krell est bouché je comprends ce qu'il veut dire et c'est d'ailleurs l'avantage de Van, on sait exactement ce qu'il cherche dans la zik...
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment débat sur les pré Krell, une personne aime un pré Krell en fonction de ses attentes et une autre ne les aime pas en fonction de ses attentes et de ses écoutes...
Ceci étant, un pré Quad n'a jamais été un modèle de transparence, de ce que j'en ai écouté dans un ensemble quad sur mes sonus... Je sais qu'on les Tweake pas mal comme je sais que les timbres sont maginifiques !
Et si tu nous parlais de ton Van Alstine modèle one (histoire que tu me le prête pour un essai et plus si affinités )
Cdt