Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, dgohyeres, ericb56, Esscobar, gbaya, Hoian, marc69, Patrice75015, ZEPHYR92 et 421 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise en Phase electrique et acoustique : Comment faire svp?

Message » 04 Jan 2008 11:12

Bonjour les experts audiophiles que vous êtes.

En bon novice de la Hi-Fi je me retourne vers vous pour avoir des conseils sur la mise en phase de mes appareils.
Voici ma config actuelle, qui evoluera peut etre par l'ajout d'un vrai intégré stéréo et d'une vraie source de qualité dans la deuxième partie de cette année :
Ampli HC Denon AVR 2105,
Lecteur DVD Cambridge DV 86
2 Enceintes frontales Monitor Audio GS20
3 enceintes focal Sib XL (Centrale et Surround) pour le HC
1 caisson de basse Focal cub²

La mise en phase electrique des différents appareils est tres importante à ce que l'on m'a dit.
Pourriez vous m'expliquer comment, facilement, je pourrai mettre en phase tous les appareils qui composent ma config svp ?

Concernant la mise en phase acoustique, avez vous des conseils à me donner ?

Je viens d'acheter deux colonnes Monitor Audio GS 20, et il va falloir que je les rode pendant un bon moment. Je me suis procuré un magic CD qui va me faciliter grandement le rodage de ces dernières. Mais pour que ces rodages soient moins désagréables lorsque je suis chez moi, il est préconisé de mettre en opposition de phase les 2 enceintes et de les placer l'une en face de l'autre à 30cm environ.
Comment puis-je mettre ces deux enceintes en opposition de phase svp ? Il suffit juste d'inverser les branchements sur le bornier à l'arrière des enceintes ?

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez.
Et encore pardon de ma novicitude :( .
Excellente continuation à tous.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Jan 2008 13:08

bonjour,

qu'est ce que tu entends pas mise en phase acoustique ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Jan 2008 13:56

bonjour,

par phase acoustique j'entends la phase des ondes sonores emises par les enceintes frontales.
Je suppose qu'il est préférable que les ondes sonores emises par les enceintes frontales arrivent phasées au niveau du point d'écoute, non?
J'i entraperçu un article dans un magasine HiFi de Decembre , genre Prestige Audio (ou un truc du genre) qui traitait de la mise en phase acoustique.

Bonne journée.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Jan 2008 14:13

gatts_2a a écrit:bonjour,

par phase acoustique j'entends la phase des ondes sonores emises par les enceintes frontales.
Je suppose qu'il est préférable que les ondes sonores emises par les enceintes frontales arrivent phasées au niveau du point d'écoute, non?
J'i entraperçu un article dans un magasine HiFi de Decembre , genre Prestige Audio (ou un truc du genre) qui traitait de la mise en phase acoustique.

Bonne journée.


je crois comprendre qu'il s'agit du placement des enceintes dans le lieu d'écoute.

Certains préconnisent le triangle équilatéral, d'autres une distance d'écoute de l'ordre de 1,5 fois l'écartement des enceintes (Pour ma part c'est la seconde option).
Les enceintes plus ou moins pincées vers l'intérieure.

Cordialement

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Jan 2008 14:33

Merci pour ces infos.
Et pour mettre les enceintes en opposition de phase, il faut inverser le sens du cablage sur l'une des 2 enceintes ?
Bonne journée
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Jan 2008 14:38

gatts_2a a écrit:Merci pour ces infos.
Et pour mettre les enceintes en opposition de phase, il faut inverser le sens du cablage sur l'une des 2 enceintes ?
Bonne journée


Oui en principe.

Pourquoi tu veux faire ça ?

Si tu penses que tes enceintes ont besoin de rodage, branche un tuner dessus pendant la journé à volume raisonnable. Ca ira plus vite et ira trés bien.


François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Jan 2008 15:29

le but est de créer un court-circuit acoustique en plaçant les enceinte l'une en face de l'autre.
le niveau sonore que je percevrai sera ainsi plus faible et donc plus supportable.
Merci pour toutes ces infos et précisions.
Elles me seront bien utiles.
bonne fin d'apm.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Jan 2008 15:37

frgirard a écrit:
gatts_2a a écrit:bonjour,

par phase acoustique j'entends la phase des ondes sonores emises par les enceintes frontales.
Je suppose qu'il est préférable que les ondes sonores emises par les enceintes frontales arrivent phasées au niveau du point d'écoute, non?
J'i entraperçu un article dans un magasine HiFi de Decembre , genre Prestige Audio (ou un truc du genre) qui traitait de la mise en phase acoustique.

Bonne journée.


je crois comprendre qu'il s'agit du placement des enceintes dans le lieu d'écoute.

Certains préconnisent le triangle équilatéral, d'autres une distance d'écoute de l'ordre de 1,5 fois l'écartement des enceintes (Pour ma part c'est la seconde option).
Les enceintes plus ou moins pincées vers l'intérieure.

Cordialement

Francois


Salut GATTS 2A

En fait la mise en phase de l'enceinte est tout autre chose , il s'agit principalement deviter un dephasage , l'article dont tu parles est celui paru dans le stereo & image du mois de decembre :wink:

le dessin sur l'article explique parfaitement , la situation , un dephasage est souvent à la source d'un decalage et d'une distorsion dans le rendu sonore , pour verifier que tes enceintes sont bien en phase , le test de la pile est toujours efficace !

tu relis une pile de 1.5v le coté + au coté + de l'exremité de ton cable HP relié à l'enceinte et le - au - de l'autre cable , si tout va bien la membrane du HP doit se deplacer vers l'avant , si elle se deplace vers l'interieur , c'est que tes cables hp sont à inverser et que tu es en dephasage

operation a faire sur les 2 enceintes :wink: , apres tu peux aussi rencontrer d'autres problemes de dephasage liés au filtre interne ou à la biamplification !!! mais c'est autre chose :-?

cette operation avec la pile reste bien utile

ciao 8) 8) 8)

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 04 Jan 2008 16:31

Merci bernardi pour tous ces eclaircissements.

Il me reste encore un long chemin à pardourir pour sortir de ma novicitude ... :D
Bonne fin de jorunée.
Ciao
Julien
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Jan 2008 17:28

bernardi a écrit:
frgirard a écrit:
gatts_2a a écrit:bonjour,

par phase acoustique j'entends la phase des ondes sonores emises par les enceintes frontales.
Je suppose qu'il est préférable que les ondes sonores emises par les enceintes frontales arrivent phasées au niveau du point d'écoute, non?
J'i entraperçu un article dans un magasine HiFi de Decembre , genre Prestige Audio (ou un truc du genre) qui traitait de la mise en phase acoustique.

Bonne journée.


je crois comprendre qu'il s'agit du placement des enceintes dans le lieu d'écoute.

Certains préconnisent le triangle équilatéral, d'autres une distance d'écoute de l'ordre de 1,5 fois l'écartement des enceintes (Pour ma part c'est la seconde option).
Les enceintes plus ou moins pincées vers l'intérieure.

Cordialement

Francois


Salut GATTS 2A

En fait la mise en phase de l'enceinte est tout autre chose , il s'agit principalement deviter un dephasage , l'article dont tu parles est celui paru dans le stereo & image du mois de decembre :wink:

le dessin sur l'article explique parfaitement , la situation , un dephasage est souvent à la source d'un decalage et d'une distorsion dans le rendu sonore , pour verifier que tes enceintes sont bien en phase , le test de la pile est toujours efficace !

tu relis une pile de 1.5v le coté + au coté + de l'exremité de ton cable HP relié à l'enceinte et le - au - de l'autre cable , si tout va bien la membrane du HP doit se deplacer vers l'avant , si elle se deplace vers l'interieur , c'est que tes cables hp sont à inverser et que tu es en dephasage

operation a faire sur les 2 enceintes :wink: , apres tu peux aussi rencontrer d'autres problemes de dephasage liés au filtre interne ou à la biamplification !!! mais c'est autre chose :-?

cette operation avec la pile reste bien utile

ciao 8) 8) 8)

David


Si elle n'est pas en "phase" tu la renvoie au SAV ?.
N'importe quel contructeur d'enceinte un minimum sérieux branche ses haut parleur de la même façon d'une enceinte à l'autre.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Jan 2008 18:28

frgirard a écrit:[
Si elle n'est pas en "phase" tu la renvoie au SAV ?.
N'importe quel contructeur d'enceinte un minimum sérieux branche ses haut parleur de la même façon d'une enceinte à l'autre.

François :wink:


Bien souvent le dephasage n'est pas du à la conception ou la construction de l'enceinte là n'est pas la teneur de mes propos , encore heureux que les contructeurs valident ça avant ! :o

souvent c'est betement du à une inversion des cables HP , donc tu inverses le + et - du cable HP :-?

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 04 Jan 2008 19:07

bernardi a écrit:
frgirard a écrit:[
Si elle n'est pas en "phase" tu la renvoie au SAV ?.
N'importe quel contructeur d'enceinte un minimum sérieux branche ses haut parleur de la même façon d'une enceinte à l'autre.

François :wink:


Bien souvent le dephasage n'est pas du à la conception ou la construction de l'enceinte là n'est pas la teneur de mes propos , encore heureux que les contructeurs valident ça avant ! :o

souvent c'est betement du à une inversion des cables HP , donc tu inverses le + et - du cable HP :-?


:wink:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message