Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Diabolo*, Enness, jppaulus, Labiss, led balloon, lolo05, PAT 94, Patrice75015 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jadis

Message » 11 Jan 2008 10:02

van.alstine a écrit:Le mieux est de contacter Gabriel Cavalerio sur Nice,
il a réparé tous les Jadis de la création (et les a aussi améliorés...)
il pourra te répondre sans ambages :wink:

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas réussi à trouver Gabriel Cavalerio sur l'annaire. As tu d'autres précisions sur lui? Fait-il parti du Forum?
Sinon je conseillerais à mon ami un site comme audiotriodes.com et des KT90 par quadruplet.
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 11 Jan 2008 11:41

Bonjour à tous,

Je fonctione depuis plusieurs année avec un Jadis Da30 acheté d'occasion et qui était équipé au départ de 6550 que j'ai changées pour des EL34 EH puis pour des KT88 JJ Tesla.
Les tubes d'entrée sont des GT 12AX7M qui sont des tubes très rapides et qui possèdent un haut très lumineux mais qui seraient à déconseiller sur des enceintes trop claires. J'avais précédemment essayé des GE JAN 5963 qui sans être mauvaises étaient moins ouvertes que les GT.
J'ai oublié de préciser que je fonctionne avec des enceintes DIY Alphée de chez HPS (96db) qui sont plutôt bien charpentées et un lecteur Marantz SACD8400.

Le tube 12AU7 commun (celui du milieu) est un Mullard CV4003 NOS (dur à trouver et cher mais très bon) et les 2 12AU7 de déphasage sont des RCA 5814A NOS qui sont vraiment excellentes. Je fonctionnais précédemment avec des 12AU7 EH qui sont complètement bouchées ! A changer avant toute chose !!
Sur mon système l'équilibre est très bon avec un grave qui descend bas et relativement tendu, un médium qui n'est pas coloré et des aigus qui ont de la consistance. Bref de quoi écouter de la musique dans de bonnes conditions !

Pour info 3 de mes KT88 JJ Tesla viennent de me lacher après tout juste 2 ans de fonctionnement ! Bravo la fiabilité ! Je suis donc revenu provisoirement aux EL34 EH qui ne sont finalement pas mal sauf qu'elles sont moins charpentées dans le bas médium/grave ce qui fait ressortir les sous graves et donne un bas médium plus détaillé. Un ami vient de me dépanner avec 4 tubes 6550C Svetlana. Ils sont neufs donc pas rôdés et ils offrent un équilibre tonal qui se raprochent des KT88 avec peut être plus de niveau dans le bas mais pas coloré pouir autant. Mais il faut attendre une cinquantaine d'heures pour émettre un avis plus précis. Ca devrait s'améliorer...

Mais je ne vous apprends pas que le choix d'un tube est fonction du système , lecteur et enceintes et du goût personnel de chacun sans oublier l'élement incontournable mais primordial, la pièce !

Cordialement

Daniel
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

Message » 11 Jan 2008 11:54

jclfor a écrit:
van.alstine a écrit:Le mieux est de contacter Gabriel Cavalerio sur Nice,
il a réparé tous les Jadis de la création (et les a aussi améliorés...)
il pourra te répondre sans ambages :wink:

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas réussi à trouver Gabriel Cavalerio sur l'annaire. As tu d'autres précisions sur lui? Fait-il parti du Forum?
Sinon je conseillerais à mon ami un site comme audiotriodes.com et des KT90 par quadruplet.


Tu peux essayer à ce n°
09 52 68 69 92

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:00

van.alstine a écrit:
jclfor a écrit:
van.alstine a écrit:Le mieux est de contacter Gabriel Cavalerio sur Nice,
il a réparé tous les Jadis de la création (et les a aussi améliorés...)
il pourra te répondre sans ambages :wink:

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas réussi à trouver Gabriel Cavalerio sur l'annaire. As tu d'autres précisions sur lui? Fait-il parti du Forum?
Sinon je conseillerais à mon ami un site comme audiotriodes.com et des KT90 par quadruplet.


Tu peux essayer à ce n°
09 52 68 69 92

@ + :wink:


J'ai eu Gabriel Cavalerio au téléphone qui m'a donné les renseignements que je cherchais.
En gros, il faut réutiliser des KT90 et seulement eux, rapport aux transfos de sortie qui doit être spécialement calculés pour eux. Il faut absolument acheter des tubes apairés, et de préférence russes: sovtek, EH, Svetlana. Il n'y a pas de réglage de polarisation sauf s'il s'agit d'une version très ancienne. Il vaut mieux vérifier les valeurs des différentes tensions à l'issue de ces changements et en profiter pour vérifier si tout est OK à l'intérieur.
Le hic, c'est qu'il vaudrait mieux connaitre les valeurs normales pour cela. Peut-être en testant avec les vieux tubes.
En tous cas, merci de votre aide
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:06

Pas de quoi :wink:

et gardes les coordonnées de Gabriel, cet homme est éminament précieux,
tant par ses immenses compétences que par sa très grande gentillesse.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:51

Dany06 a écrit:Bonjour à tous,

Je fonctione depuis plusieurs année avec un Jadis Da30 acheté d'occasion et qui était équipé au départ de 6550 que j'ai changées pour des EL34 EH puis pour des KT88 JJ Tesla.
Les tubes d'entrée sont des GT 12AX7M qui sont des tubes très rapides et qui possèdent un haut très lumineux mais qui seraient à déconseiller sur des enceintes trop claires. J'avais précédemment essayé des GE JAN 5963 qui sans être mauvaises étaient moins ouvertes que les GT.
J'ai oublié de préciser que je fonctionne avec des enceintes DIY Alphée de chez HPS (96db) qui sont plutôt bien charpentées et un lecteur Marantz SACD8400.

Le tube 12AU7 commun (celui du milieu) est un Mullard CV4003 NOS (dur à trouver et cher mais très bon) et les 2 12AU7 de déphasage sont des RCA 5814A NOS qui sont vraiment excellentes. Je fonctionnais précédemment avec des 12AU7 EH qui sont complètement bouchées ! A changer avant toute chose !!
Sur mon système l'équilibre est très bon avec un grave qui descend bas et relativement tendu, un médium qui n'est pas coloré et des aigus qui ont de la consistance. Bref de quoi écouter de la musique dans de bonnes conditions !

Pour info 3 de mes KT88 JJ Tesla viennent de me lacher après tout juste 2 ans de fonctionnement ! Bravo la fiabilité ! Je suis donc revenu provisoirement aux EL34 EH qui ne sont finalement pas mal sauf qu'elles sont moins charpentées dans le bas médium/grave ce qui fait ressortir les sous graves et donne un bas médium plus détaillé. Un ami vient de me dépanner avec 4 tubes 6550C Svetlana. Ils sont neufs donc pas rôdés et ils offrent un équilibre tonal qui se raprochent des KT88 avec peut être plus de niveau dans le bas mais pas coloré pouir autant. Mais il faut attendre une cinquantaine d'heures pour émettre un avis plus précis. Ca devrait s'améliorer...

Mais je ne vous apprends pas que le choix d'un tube est fonction du système , lecteur et enceintes et du goût personnel de chacun sans oublier l'élement incontournable mais primordial, la pièce !

Cordialement

Daniel


Salut, c'est amusant mais je serais resté en EL34 , j'aurais pris de Logo C chez Svetlana comme tes 6550... Il est évident que les 6550 articulent mieux le signal en bas, mais les timbres d'une bonne EL34 sont à mon goût bien supérieurs.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message