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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplis à tubes pour les nuls - Vulgarisateurs bienvenus!

Message » 05 Mar 2008 9:24

Là, Tulip nous sommes davantage d'accord au sujet des transfos. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 05 Mar 2008 9:53

haskil a écrit:Le condo est un passe haut : en fonction de sa valeur, il coupe dans le bas.

Le contraire de la self qui est un passe bas.

Merci Haskil ;)
En l'écrivant je savais bien que j'avais sorti une connerie :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
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Message » 05 Mar 2008 9:54

Guijuilefou a écrit:Paull > Serait il possible que tu édites les premier post pour concentrer l'information ?


Salut,
synthétiser l'info du topic ds le 1er post? J'y ai pensé un temps, mais là il commence à y avoir du volume.
En tout cas, on a des interventions de grande qualité! Bravo!
Par contre il ne faudrait pas que ceux qui n'y connaissent pas grand chose aient peur d'écrire leur ressenti ou leurs retours d'expérience : ils nous intéressent beaucoup! Si quelqu'un a écouté un KT88 à 1500E qui sonnait mieux sur une config qu'un Jadis à 5000E, qu'il raconte! :wink:
Même yijing peut intervenir, pour nous dire qu'un 300B sort trop de grave à ses oreilles par exemple!
Paull
 
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Message » 05 Mar 2008 10:16

Guijuilefou a écrit: les condos de liaison permettent de couper la composante continue.
les transfos de sortie permettent d'abaisser l'impédance très élevée en sortie d'étage de puissance à généralement 4 ou 8 ohms qui sont généralement les impédances que l'on retrouve sur la plupart des enceintes.


Merci, je comprends un truc !!!!

Condos de liaision pour le continu et transfos de sortie comme adaptateur (abaisseur) d'impédance !!!!

Et sur les Mac à transistors, les transfos de sortie c'est pour adapter l'impédance
ou pour l'amortissement des enceintes ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 05 Mar 2008 10:43

cohuelaz a écrit:Merci, je comprends un truc !!!!

Condos de liaision pour le continu et transfos de sortie comme adaptateur (abaisseur) d'impédance !!!!

Et filtre passe-haut ! c'est très important ;)
ça s'entend d'ailleurs très bien > lorsque la valeur de liaison est trop faible l'écoute a tendance à être éthérée avec un manque d'assise.

cohuelaz a écrit:Et sur les Mac à transistors, les transfos de sortie c'est pour adapter l'impédance ou pour l'amortissement des enceintes ?

Là par contre je sais pas. Faudrait chopper un schéma...
Guijuilefou
 
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Message » 05 Mar 2008 15:12

Guijuilefou a écrit:
cohuelaz a écrit:Merci, je comprends un truc !!!!

Condos de liaision pour le continu et transfos de sortie comme adaptateur (abaisseur) d'impédance !!!!

Et filtre passe-haut ! c'est très important ;)
ça s'entend d'ailleurs très bien > lorsque la valeur de liaison est trop faible l'écoute a tendance à être éthérée avec un manque d'assise.

cohuelaz a écrit:Et sur les Mac à transistors, les transfos de sortie c'est pour adapter l'impédance ou pour l'amortissement des enceintes ?

Là par contre je sais pas. Faudrait chopper un schéma...


Merci !

Pour le mac je ne sais pas, on dit qu'une des conséquences des transfos de sortie sur un MC c'est une meilleure tenue des HP (facteur d'amortissement) mais je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle MC en met ou pas...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 07 Mar 2008 17:27

Guijuilefou a écrit:Après tu as les triodes de forte puissance > 845 mais surtout 805 qui vont permettre de te donner une plus grande lattitude dans le choix de l'enceinte.... Mais bon après ces lampes constituent pour moi une grande inconnue.



Oui mais avec 3 inconvenients de taille : la taille, le rendement catastrophique et la dangerosite.
A eviter avec de jeunes enfants par exemple...
Dernière édition par san-antonio le 07 Mar 2008 17:55, édité 1 fois.
san-antonio
 
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Message » 07 Mar 2008 17:31

tulip a écrit:
expertdoc a écrit:
tulip a écrit:
expertdoc a écrit:Tant qu'on y est, quelques généralités sur les EL84?

Salut Doc :D
Entre Kéké et ses ProAC et toi avec tes EL84 :o , moi et fargo faisons office de gens normaux :wink:
Bon ont t'expliquera pourquoi madame EL84 est la plus grande penthode du monde :mdr:
à+


Je te supplie de ne pas me comparer à kéké de l'Ardèche :D :lol: :wink:

Sinon c'est quand même le topic où jamais, non?

Et puis tu ne vas pas me reprocher d'avoir bon goût mais d'être novice en la matière :P


Surement pas Doc :D , mais pour un novice, tu t'interesses à un vrai tube de specialistes :o
Essayons d'expliquer le pourquoi puisque je te l'ai promis:
Pour les audiophiles agés :cry: et experimentés :lol: , la EL84 est la 300B des penthodes. Ce tube a tout pour lui, fiable, robuste, une puissance par rapport à la taille démesuré, et en plus il n'est pas cher (merci à Philips de l'avoir inventé :wink: )
Mais c'est dans ses entrailles que le secret de cet surdoué réside!!! La EL84 est une penthode qui offre des courbes de tétrode, autrement dit l'hazard (car c'est pas exprés) fait d'elle un tube à cheval entre deux mondes/ elle possede la finesse et la justesse harmonique des tetrodes (KT88, 6L6, 6550, 6V6, KT66,...) plus l'efficacité et la rapidité des penthodes (EL34, KT90,...).
C'est le tube le plus maléable qui soit, ont peut faire de la douceur ou du racé, lumineux ou tamisé, etc. Beard qui n'utilise que ce tube dit, que sa seule limite c'est celle du concepteur et des composants en jeu :-?
Ajoutons à ce tableau que c'est un tube qui ne souffre pas de l'effet Dynatron (sa linéarité est parfaite à toutes puissances) et nous avons de quoi le vouer un respect sans limites :o :o :o
Dernier détail positif et pas des moindres, si ont doit résumer ce tube à une seule qualité ce serait la VIE!!! c'est le tube qui posséde le son le plus contemporain de tous (un petit monstre quoi :-? )
Côte négatif, son côté petit tube, pas puissant, pas cher, fait que les amateurs non éclairés le délaissent au profit de tubes plus demonstratifs et médiatisés au sens propre comme figuré, pour le plus grand bohneur de personnes comme moi qui le vénerent sans limite :mdr:
à+



+100 : je m'adjoins a ce concert de louanges pour la EL84. Le rapport Q/P est a tomber par terre et beaucoup des tres bons amplis a lampes que j'ai ecoute en etaient pourvus...
san-antonio
 
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Message » 07 Mar 2008 17:53

haskil a écrit:3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. Mais plus difficile à mettre en oeuvre. Mais l'on peut faire un mauvais ampli avec chacune des deux...


+1. La solution "grosse patate" consiste a attaquer la grosse triode avec une triode de puissance (300b par exemple...)

haskil a écrit:4)Il n'y a pas de son tube et pas de son transistor : sauf quand chacun d'eux sonne de la façon caricaturale dont on pense qu'il sonne... tubes = rond et chaleureux. transistors : raide et dur.


+1 ; un mauvais tube sonnne mou et trainant, un mauvais totor agressif et glacial. L'un des amplis les plus chauds qu;il m;ait ete donne d;ecouter c'est du Pass Aleph (versions 90's), totors classe A, bien plus chauds que n'importe quel Audio research par exemple...

haskil a écrit:5) les tubistes sont comme les organistes : guerre de chapelles à tous les étages. Je m'en abstiendrais pour ma part.


Peut-etre pire, mais les monotriodeux sont certainement les plus durs de tous.....
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Message » 07 Mar 2008 18:00

Guijuilefou a écrit:
Dans tout les cas il y avait une erreur : un condo n'adapte pas l'impédance, il jour le rôle de filtre passe-bas (haut???? j'ai un doute là) dont la fréquence de coupure est fonction de l'impédance en entrée et de sa valeur.



Ds 1 circuit RC (1er ordre, 6 db/oct), ca depend de la position relative du condo et de la resistance.


Condensateur en serie = filtre passe haut, en parallele = passe bas :wink:
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Message » 07 Mar 2008 18:26

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. Mais plus difficile à mettre en oeuvre. Mais l'on peut faire un mauvais ampli avec chacune des deux...


+1. La solution "grosse patate" consiste a attaquer la grosse triode avec une triode de puissance (300b par exemple...)

.....


C'est je pense ce que j'ai écouté chez pépi dans ses blocs mono Cary audio. C'était magique :wink:
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Message » 08 Mar 2008 3:56

expertdoc a écrit:
san-antonio a écrit:
haskil a écrit:3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. Mais plus difficile à mettre en oeuvre. Mais l'on peut faire un mauvais ampli avec chacune des deux...


+1. La solution "grosse patate" consiste a attaquer la grosse triode avec une triode de puissance (300b par exemple...)

.....


C'est je pense ce que j'ai écouté chez pépi dans ses blocs mono Cary audio. C'était magique :wink:


Pour beaucoup mins cher, t'as la solution Chinoise. Ca marche certainement moins bien (et encore avant changement des transfos de sortie +simple recablage et changement des tubes preamp, 1200 Zozos de facture dc 2000 en tout...), mais a 1/10 du prix.....

Image
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Message » 09 Mar 2008 0:40

Salut,

je me permets de quoter haskil. Sa remarque, sur un autre topic, gagne à être lue. :idee: :wink:

haskil a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Les chats ont un important instinct de conservation... Quant à l'ampli, les normes CE imposent désormais que les tubes soient recouverts par une grille (même amovible...) :wink:

P.S. : non, je n'ai pas utilisé Google Earth cette fois ci mais un logiciel de géolocalisation... :lol:



Si les autorités concernées mettait leur nez dans les amplis à tubes... je pense que certains d'entre eux seraient singulièrement plus protégés qu'ils ne le sont : il manque systématiquement ou quasi une tête de mort, sur la plaque démontable pour accéder aux circuits, avec HT écrit en gros... et un système qui viderait systématiquement les condos de leur tension quand on éteint l'ampli...

Vu le nombre d'amplis à tubes qui se vendent, ajouté au fait que pas mal de forumeurs foutent les mains dedans, parfois pour les tweaker, parfois je me fais du mourron... car mettre les paluches dans un ampli équipé de 845, par exemple, fait courrir un risque létal à celui qui s'y risque...

Une seule main, l'autre restant dans la poche, les pieds chaussés et posés sur un isolant, la main au contact des circuits... dans un double gant isolant... sont un minium...

Ces amplis devraient être comme les Audiomat... intégralement capotés... et montés en double isolation comme le sont les radiateurs électriques pour salle de bain... et la totalité des appareils électroménager !


Alain :wink:
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Message » 09 Mar 2008 9:45

Une seule main, l'autre restant dans la poche, les pieds chaussés et posés sur un isolant, la main au contact des circuits... dans un double gant isolant... sont un minium...


That would be interesting to see... :evil:

It is already difficult using both hands without gloves, any one here use gloves, particullarly "double gant isolant"... :P
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Message » 09 Mar 2008 12:59

ougo a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:
Paull a écrit:- Qu'est-ce que Push-pull (2 tubes par canal, j'imagine)

C'est ça. Deux lampes d'amplification par canal.

Paull a écrit:-et SE?, quelles sont les différences à l'écoute, ou atouts / inconvénients

Single Ended? :oops: ... pour une seule lampe d'amplification par canal, il me semble.

Paull a écrit:- Ensuite, il serait intéressant de donner quelques infos sur les caractéristiques sonores des tubes les plus connus : 845, 300B, 2A3, EL 34, KT88, ...

300B : A priori, très grande richesse de timbres mais très peu puissant et pas dynamique.
EL34 : très apprécié pour sa restistution "chaude" et enjoleuse. Registre grave trop mou?
KT88 : plus dynamique que l'EL34. Restitution moins sensuelle mais plus vive et contrôle plus ferme des basses.

Je suis un débutant en tube et il me reste tout à apprendre. J'essaie juste de faire un petit récapitulatif de ce que j'ai lu à droite et à gauche. Ca vaut ce que ça vaut et si erreur il y a (ce qui est très fortement possible), j'éditerai ce post. :oops: :wink:



La 300B pas dynamique ? Quelle drôle d'idée.
C'est un des tubes le plus rapide que je connaisse.



Le tube est un élément dominant dans la chaine d'amplification .
Pas de tubes = pas d'ampli...

Un montage tres simple en regle général avec tres peu de composant en regard avec un amplificateur à transistors qui en necessite beaucoup plus.

Autour de touty cela : l'alimentation continue qui va servir de point d'appui à tous les tubes...disont à tous les étages de la chaine d'amplification.

Beaucoup integrent dans un systeme le rapport entre un cable ou un support avec le résultat final.

A l'intérieur d'un appareil il y a des cables aussi et des supports de composants.

La façon dont tout cela est construit et câblé changera du tout au tout la restitution et le rendu final de votre appareil.

En fonction du montage utilisé : des pièges et accidents de câblages se positionnent tres rapidement et donne pratiquement toujours le même résultat sur le son.

Sur une triode type 300B par exemple : la cathode = le filament 6,3V: donc en ce point un mélange de deux choses que l'on ne voudrait pas voir se chevaucher ! du 6,3v 50hz et la musique !
Je peux vous dire que le moindre petit détail de câblage à ce niveau compte énormément au niveau de la musique qui va sortir des enceintes : une "douleur déja au niveau du "retour de la masse"...Un peu technique pour quelqu'un qui ne connait pas l'électronique...

Le choix entre plusieurs solutions s'offrent au constructeur : et autant de solutions et autant de rendus sonore final ! avec le même tube pourtant !

La mécanique a son influence aussi : le châssis et les fixations de l'ensemble des composants à l'intérieur de l'appareil.

Apres il y a le choix du support des tubes : des contacts au travers duquel passe la musique ! ...tout cela influe sur le rendu sonore aussi ...au même titre que votre borniez derrière votre ampli ou les fiches utilisées sur vos câbles.

Tout cela pour dire que si le montage a bien été étudié avec de bonne oreilles : vous pouvez obtenir avec tous les types de tube un rendu sonore dynamique et pechu sur toute la bande de fréquences.
Pas facile , j'en sais qq chose !
Mais quelque soit la référence de tubes de la EL34 jusqu'à la KT90 ! et les 845 ...300B , 2A3 et j'en passe ....même combat pour obtenir du grave et des aigues.

De remplacer une 6550 ou KT88 sur un Jadis par des EL34 (je l'entend souvent au téléphone !!) oui cela changera le son ! mais surtout le mécanisme électronique à l'intérieur !...le son du tube ??? non plutôt le changement du comportement électronique de la contre réaction et autres facteurs très importants.

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
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