Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Capacité des blu-ray & absence de son VF & VO HD sim

Message » 16 Mar 2008 14:05

Bonjour à tous,

M'intéressant depuis quelques années à la HD et notamment au blu-ray, l'un des arguments qui a beaucoup pesé pour me faire préférer (sur le papier) le blu-ray au HD-DVD est la place disponible sur les supports de stockage.

Je m'étais dit, peut-être naïvement, qu'avec 50 Go sur un blu-ray double couche et des débits de 36Mb/s max, on pourrait avoir sans difficulté une image HD avec un son que ce soit en VO et en VF lui aussi HD (DTS-HD master, PCM multicanal).
Or, la plupart du temps, seule la piste V.O. bénéficie des formats sonore sans perte les plus récemment crées alors que pour la V.F. on a souvent du Dolby Digital EX ou d'autres formats sonores plus "anciens".

est-ce la politique de chaque éditeur de Blu-ray qui est en cause pour expliquer ces choix ?
Ou sont-ce bel et bien les capacités intrasèques du blu-ray qui sont en cause et sont insuffisantes pour avoir un son HD sur les pistes VF et VO d'un même blu-ray et oblige à faire des choix ?
car j'aurais bien aimé avoir un son DTS-HD master (par exemple) pour les futures sorties en blu-ray des Pixar, par exemple, qui ont d'excellentes VF...

voilou
en espérant que vous pourrez répondre à ma question de newbie 8)
Kabinours
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Mar 2008 13:46
  • offline

Message » 16 Mar 2008 15:48

les pistes franchouillardes(VF) ont souvent une moins bonne dynamique que les pistes English DTS.Les effets sonores ambiphoniques sont moins présents que sur une VO.Donc mieux vaut avoir la VO, quitte à lire les sous-titres pour ceux qui sont nuls en anglais et un son d'enfer.Et puis si c'est pour retrouver les mêmes vois françaises que dans les séries TV.....Donc vive English DTS HD master Audio.
1080P24FPS7.1CH
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Fév 2008 23:01
Localisation: PARIS/ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2008 14:55

c'est reparti pour un n-ième débat VO vs. VF? ;)

-être obligé de lire les sous-titres, ça gâche vraiment le plaisir car ça empêche l'immersion dans le film et on rate une bonne partie de ce qui se passe à l'image.

- je comprend très bien l'anglais (c'est ma langue de travail depuis 1991) mais ce n'est ni le cas de ma femme ni celui de mes enfants. Je ne suis pas égoïste, donc quand ils regardent c'est VF.

- il y a des pistes VF qui s'en tirent très bien, donc c'est surtout une question de travail bien fait ou pas.

- les doublures VF sont souvent de très bonne qualité, par des acteurs professionnels.

Donc rien ne justifie - à part juste une question de fric - qu'on sacrifie la piste VF sur les BR. Je crois que c'est une question de politique, tout comme certains BR à l'encodage video médiocre.

(PS: quant aux séries TV, eh bien il arrive que les voix françaises soient meilleures que les originales - cf. Happy Days ou Amicalement Vôtre ;) ).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:12

bonjour,ce qui m'embete le plus c'est qui il y a peu de version 7.1 de ces galettes hd c'est vraiment dommage pour ceux qui ont ampli 7.1.
moi je suis dans un studio donc le 5.1 me va bien.
castil laurent
 
Messages: 468
Inscription Forum: 21 Juin 2002 18:48
Localisation: lille
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:01

Ce n'était pas mon but de lancer une polémique (ou une opposition) V.O. VS V.F. :oops:
j'ai autant de plaisir à voir les deux, notamment dans les séries, quand elle est bien faite comme dans Without a trace ou Medium et pas comme dans Heroes ou Prison Break


Bref, pour répondre à ma propre question :mdr: et après quelques recherches j'ai l'impression que des limitations techniques sont en cause pour certains films :

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-3452.php


""""""Quant aux anglophobes, ils se plaindront peut-être de l'absence d'un équivalent PCM 5.1 dans la langue de Molière, mais la raison serait plutôt à chercher du côté des contraintes techniques. En effet, comme mentionné ci-dessus, le débit vidéo oscille entre 25 et 30Mb/s et occupe donc déjà à lui seul une grosse partie du débit total. Si l'on y ajoute les 4,5Mb/s de la VOPCM 5.1 et les 2*640Kb/s des pistes DD+ 5.1 (ainsi que les trois commentaires audio encodés à 192Kb/s chacun), le tout fleurte donc allègrement avec la limite supérieure autorisée par le support, soit 36Mb/s. Dans de telles conditions, autant dire que l'adjonction de pistes audio supplémentaires, et à fortiori une VF PCM 5.1, se serait faite au détriment de l'image. Ce qui, avouons-le, eu été fort regrettable au regard du magnifique rendu vidéo proposé ici."""""


Dans le même temps, avec 30 minutes de film en moins, certains arrivent à tout caser avec une image irréprochable :

http://www.dvdcritiques.com/critiquesHD ... x?dvd=5121


""""""Cette version HD est assez logiquement exemplaire.

Du détail pour commencer ; que ce soit sur les prises de vues réelles ou sur les plans d’animation, le découpage visuel est tout simplement impressionnant. Les gros plans éclatent à l’écran, laissant apprécier chaque micro éléments des visages des Minimoys. Les arrières plans ne sont pas en reste, leur découpage étant sensiblement plus appuyé que sur la version DVD, pourtant déjà de haute qualité.La colorimétrie générale est sobre. Nous sommes assez loin par exemple de certains films d’animation qui exagèrent sur la saturation. Arthur navigue dans un monde imaginaire qui reste donc sobre et c’est tant mieux.
La compression AVC : MPEG4 est invisible ; de nombreux plans ne sont pourtant pas simples à retranscrire, notamment du fait de nombreux dégradés ou d’importantes différences de contrastes entre certains plans.""""""""

"""""Cette version HD offre deux pistes PCM (VF / VO) en PCM 24 bits / 48 Khz. Autant dire que ce qui sort de vos enceintes reflète exactement ce qui est entré sur la table de mixage du monteur son. De fait, l’expérience pourra paraître troublante pour certains habitués aux sonorités compressés. Bien sur, il faut une installation capable de retranscrire la qualité de ces pistes sonores dont le front sonore s’avère souvent puissant mais détaillé et le champs surround souvent sollicité par une myriade de détails sonores qui apparaissent mieux détourés sur les versions DVD. La dynamique reste plutôt sobre et mis à part quelques bourdonnements, les impacts restent mesurés.[...].A noter la présence de deux pistes DTS HD High Resolution de haute facture et dont je n’ai pas décelé de grandes différences de définition face aux pistes PCM."""""""


Donc le débat n'est pas totalement tranché

:wink:
Kabinours
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Mar 2008 13:46
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:12

un p'tit comparatif intéressant :

http://www.viehd.com/115-comparatif-dvd ... lu-ray.htm



Pourtant, avec toute cette place, je ne suis pas sûr qu'un jour j'aurais droit à mon Titanic ou mon LOTR en PCM V.O. et V.F. et bourré en même temps de bonus en mode "picture in picture" :mdr:
Kabinours
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Mar 2008 13:46
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:46

Le PCM n'est pas la panacée : une piste Dolby TrueHD offre la même qualité (puisque compression sans perte) pour la moitié du débit. La généralisation de ce genre de codec en lieu et place du spacieux PCM permettrait de caser VO et VF en qualité maximale et contenterait tout le monde.

Certains éditeurs le font déjà, comme sur ce BD, par exemple.

A noter également que sur les Blu-Ray, l'utilisation du DD+ est rare. Principalement parce que son support est optionnel dans le standard BD (au contraire du HD DVD) et que les pistes en haute qualité Dolby TrueHD (format également optionnel) doivent être accompagnées d'un codec obligatoire qui est le plus souvent le Dolby Digital "classique"...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message