bujugo a écrit:Désolé syber mais là tu va trop fort !
Qui sème le vent ...
Ce n'est pas moi qui ait parlé, ni quoté un post parlant de
foutage de gueule à propos du prix de ces enceintes, ni de baisse de qualité entre les Sphères et les Pacific EVO qui datent d'il y à plus de 10 ans !
Mais si tu souhaites placer le débat sur le seul terrain du "c'était mieux avant", dont acte. Je l'accepte sans problème. C'est sans doute que je t'ai mal compris. J'aurai simplement préféré que l'on parle des Sphères et de cette écoute du Salon, de ses qualités et de ses défauts. Car tu remarqueras que je n'ai critiqué les opinions qualitatives de personne (de quel droit, d'ailleur
). Je ne pense pas être "unfair". Tu ne tenterais pas de lancer un second procès d'intention ?
Ainsi, si tu avais réellement assisté à cette écoute, nous aurions pu débattre ensemble de la magnifique retranscription du concerto, où chaque instrument était à sa place, à sa bonne taille, avec ses bons timbres et sa bonne dynamique. On aurait pu critiquer la prise de son (je pense) de la chorale, qui laissait apparaître un trou au milieu de la scène sonore, ce qui provoquait un détimbrage lorsque les voix passaient de droite à gauche. On aurait aussi pu parler du niveau sonore trop élevé sur le morceau de la voix féminine, ce qui provoquait un détimbrage de la voix dans ses plus hautes harmoniques. On aurait pu aussi remarquer, comme je l'ai déjà signalé, que les premières octaves de l'orgue n'étaient pas vraiment reproduites (il semble que celà était dû à une limitation imposée par un mode propre de la salle d'écoute ; mode propre qui imposait un réglage du DSP de la Sphère en conséquence). Si on avait vraiment voulu être polémistes, on aurait pu se gausser du choix de Cabasse de finir la démonstration par un morceau de percussions, où les Sphères excellent grâce à leurs HP de 55 cm. Trop facile Cabasse
! Des critiques j'en fait. Mais avec un début d'analyse pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
Mais malgré cette "somme" de critiques ...
c'était vraiment une p't1 de belle écoute !
Donc, je reviens à ta position et à celle que tu as quoté :
"On obtiendrait un résultat proche avec une paire de Baltic et un Saturn, ou mieux avec le fleuron de Cabasse d'il y a quelques années : des Pacific 600 EVO. C'était mieux avant. Le prix des Sphères, quel foutage de gueule !"
L'ai-je bien résumé ?
J'imagine que ce
"c'était mieux avant" s'adresse aux productions de Cabasse en particulier ? Oui, sans doute, si il s'adressait au marché de la HiFi en général, cette opinion n'aurait pas de rapport avec le sujet de ce post ! Ce ne serait qu'un amalgamme.
- Pacific 600, fleuron de l'époque : Faux !
Le vaisseau amiral de Cabasse à l'époque étaient les Atlantis 600, à quadri-amplification active. Elles coûtaient 500.000 Francs la paire, leur dernière année de production. Elles auraient été produites à environ 200 ex. vendus dans le monde. Ce qui est à rapprocher de la vingtaine de Sphère construites (à notre connaissance), pour un tarif de 120.000 €uros la paire.
Les Pacific 600 EVO étaient des enceintes passives, dont le filtre débrayable permettait de les passer en quadri-amplification active. A notre connaissance, Cabasse déconseillait cette manip, car elle nécessitait de grandes compétences de la part du client pour que le résultat soit bon. La très grande majorité des Pacific EVO est restée en passif. En définitive, je tiens de la bouche même d'un propriétaire de Pacific MC (le modèle d'avant les EVO), que l'avantage de la EVO par rapport à la MC, se réduisait principalement à un coffret plus volumineux et rigide atténuant une coloration dans le médium. Ce propriétaire de MC recherche une version EVO pour cette raison.
Nous avons la chance d'avoir sur le Forum Cabasse un propriétaire de Pacific EVO et de KARA (quel chanceux
). De ses propres dires, les deux versions sont très comparables en terme de performances. Il préfère toutefois le grave des Pacific EVO qui est plus rapide (2 x 21 cm au lieu de 1 x 30 cm : est-ce dû à celà ?).
J'ai écouté de
très nombreuses fois les Colonnes 135 (modèle d'avant les Pacific MC et EVO) et les Kara. Je confirme que les Kara requierent une bi-amplification musclée pour faire bouger le HP de grave. Je confirme également la nette supériorité, en terme de performances, de la Kara sur la Colonne 135.
Je connais également très bien les Baltic I (même HP tri-axial que les Pacific) et les Baltic II (même HP tri-axial que les Kara). Je préfère personnellement les Baltic II qui timbrent mieux et spacialisent mieux. J'ai écouté trois fois les Sphères, dont une fois en Auditorium.
- Tous ces éléments m'amènent, par écoutes directes et recoupements auprès de personnes compétentes et crédibles, à me faire une idée assez précise de la façon dont à évolué le Haut de Gamme Cabasse ces 15 dernières années :
les Cabasse tri-axiales sont de plus en plus performantes (ne serait-ce que par l'abaissement de fréquence basse des tri-coaxial qui favorise une reproduction des graves non-directifs) et deuxièmement,
il y a un gouffre entre les performances des versions passives et les versions actives ! Faut pas rêver ! Une paire de Baltic et un Saturn donnent d'excellentissimes résultats, mais pas du niveau d'une paire de Sphères. Là encore, pas d'accord avec la proposition initiale !
Les remplacantes des Kara existent, elles s'appellent les Karissima et ont amélioré le rendu des graves dans le bon sens : je les ai écouté. Elles coûtent 20.000 €uros la paire.
Le prix des Sphères ? Une paire de Baltic coûte 10.000 €. Deux Saturn coûtent 24.000 €. Soit un total de 34.000 €. Est-il justifié de dépenser 66.000 € en plus pour acquérir la version intégrée, permettant de plus une amplification par filtrage actif et un couplage avec la pièce d'écoute grâce à un DSP ?
D'un point de vue rationnel, sans doute pas. Sur le plan de la performance et de l'excellence, oui bien sûr. C'est comme en compétition : les derniers centièmes coûtent une fortune et une débauche de moyens pour les gagner ! Qui prendra la responsabilité de faire ces investissements ? Qui ne les fera pas, se fera distancer et devra compenser son recul technologique par un discours marketing s'appuyant sur des valeurs du passé ? Je vais te dire : je suis content que ce soit Cabasse qui soit à la pointe de la recherche. Cette "boîte" me fascine pour celà depuis plus de 25 ans. Je suis sincèrement fasciné par leurs HP coaxiaux, leurs membranes en nid d'abeille et aujourd'hui par leurs capacités de traitement du signal en amont de la reproduction.
Et puis il faut penser aux déclinaisons de ces technologies. Le DSP de la Sphère va sans (aucun) doute bientôt se retrouver sur les produits plus accessibles ...
Syber
Colonne 135
Pacific
Atlantic
Adriatis
Kara
Baltic
Karissima