FREUD912 a écrit:carbo a écrit:Comment peut-on savoir qu'une chaîne est fidèle alors que l'on a pas assisté à l'enregistrement du disque que l'on écoute dessus ?
Il a raison le bougre, on ne connait pas l'accoustique de la pièce, le son particulier des instruments, on veux entendre ce qui NOUS parait être la réalité...ça devient philosophique là
En fait, les micros qui servent a la prise de son ont une influence vraiment importante sur le rendu final (leur placement aussi bien entendu). On trouve des tests comparatifs de micro sur le Net: effarant
Donc bien malin serait celui qui pourrait dire, cela sonne VRAI comme le jour de l'enregistrement en Studio. De plus, le Mix & Mastering final peuvent aussi tout gacher dans le pire des cas.
En fait, on recherche un ideal par rapport a ce que l'on croit connaitre comme etant le son d'un piano, d'une guitare, d'un sax etc... Ca c'est pour l'equilibre tonal, les timbes. L'image stereo est la plupart du temps (sauf prise en 2 micros) artificielle et generee sur console dans le mix. Reste la dynamique et les details; plus le niveau est eleve, mieux cela devrait etre en theorie. Tout cela est assez peu quantifiable.
Personnellement, si je m'ennuie ferme ou s'il n'y a pas un vrai plaisir a ecouter encore et encore de la Musique, disque apres disque; je passe mon chemin tres vite. Un peu simpliste, mais il y a tout de meme plein d'appareils et de systemes qui apportent de genre de satisfaction (egoiste) et certainement non transposable a une autre personne...