LeBienHeureux a écrit:Le son d'une trompette, d'un clavecin, d'un violon, d'une contrebasse, ... je pense que l'a plupart d'entre nous ici sommes déjà allés au moins une fois écouter de la musique "en live". Du moins, je l'espère...
Donc, nous sommes, à priori, à peu près à même de reconnaître "une vérité sonore" de chaque instrument, maintenant, encore une fois, est-ce bien "la vérité sonore" de cet instrument ? Je ne sais pas
Je pense que l'on pourrait faire un parallèle entre la musique et la communication, car, pour simplifier (j'omets volontairement qq étapes de ce processus Ô combien complexe !!!), il existe un écart entre ce qui est dit/chanté/joué, ce qui est perçu/entendu, ce qui est compris/interprété et ce qui est restitué/formulé, non ? Et c'est là où je veux en venir également, c'est que dans chaque étape, que ce soit de la restitution sonore ou de la communication, il y a des filtres !!! et chacun d'entre nous mettons nos propres filtres : c'est comme dans la hifi...
Donc, en ce qui me concerne, je suis sensible/réceptif à plusieurs formes de restitutions sonores et non "une vérité sonore", et ce quelque soit le matériel utilisé : intégré vs ampli+pré-ampli vs ... / tube vs totor vs .../ panneaux vs biblio vs colonnes vs ... / lecteur CD vs TD vs PCHC vs ... / etc, etc...
La vérité ? Quelle vérité ? Je reste convaincu qu'il existe de toute façon UNE VERITE pour chacun d'entre nous
Au salon de la hi-fi — haute-fidélité au son réel —, les matériels les plus « musicaux » étaient ceux qui restituaient le son le plus « vrai »... Et ce n'était pas la "vérité" de chacun des auditeurs, sinon nous ne saurions même pas de quoi nous parlons ici...