Salut,
J'ai avancé l'écoute et je suis passé hier gare de Lyon ; j'ai écouté trois source sur la base du
système :
- B&W 703 => Assez droite & bien sûr une gamme au dessus
- PR200 => La gamme au dessus mais l'achat est prévu
- AM100
Les
sources étaient :
1 - Atoll CD100
2 - Atoll CD200
3 - Naim CD5I'
Les
albums:
A - Wim Mertens / Stratégie de la rupture / Hufhuf & Iris
B - Eagles / Hell Freeze Over (live) / Hotel California
C - Angela Gheorghius / Arias / La Walli
D - Massive Attack / Mezzanine / Tear Drop
E - DJ Shadow / Endtroducing
F - Linn / Celtic Experience Volume 1
Je n'ai ni l'habitude d'analyser une écoute afin de la retranscrire ni les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti donc soyez indulgents
1 - Atoll CD100Je n'ai écouté que deux morceaux sur cette platine, respectivement HUFHUF et IRIS de Wim Mertens, un castra et je n'ai pas pu m'empêcher de les écouter sur son grand frère, le CD200. Je dirais qu'avant de mettre en marche le CD200, je n'ai rien ressenti de particulier, en bien comme en mal, si ce n'est un manque d'ampleur, est-ce le mot ?
2 - Atoll CD200Je suis tout de suite passé au CD200 et là le CD100 m'est apparu comme un "encéphalogramme plat", non pas que je veuille être désagréable mais sur le système d'écoute et bien sûr avec mes goûts j'ai compris que le CD100 n'était pas fait pour moi.
Le CD200, lui, m'a enchanté tant j'ai découvert des tonalités que je ne connaissais pas, il est plus ouvert, plus rapide et plus précis que le CD100. Le piano sur sur Hufhuf de Wim Mertens sont un ravissement pour les oreilles. Le live d'Eagle est tout simplement magique, les percussions du début d'Hotel California sont sont telles que je ne les avais jamais entendu comme cela. L'album de DJ Shadow montre la vitesse à laquelle le CD200 est capable d'aller, bluffant.
Chose surprenante, sur Teardrop, les aigus sont si clairs et précis, comme cisaillés que je me suis pros à avoir peur que ce soit trop, trop clair, trop droit. J'ai donc mis la comilation de Linn Record afin de tester les aigus, ça allait. Bizarre...
3 - Naim CD5I'J'ai commencé avec le même morceau mythique, pour moi, qu'est Hotel California en live, du moins son introduction. Il y a moins d'ampleur, moins de définition, c'est tout particulièrement flgrant sur les percussions.
Voilà un premier jet de retour.