Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: archangel38, cd, Esscobar, radian, teren35 et 131 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Configuration auto des Hp selon nombre de canaux du media ?

Message » 04 Juil 2009 13:22

Bonjour à tous,

J'ai un PCHC (XPSP3 - nVidia Geforce 9300) relié en HDMI à un ampli 5.1. Pour que l'audio soit effectivement restituée en 5.1, la configuration des hauts parleurs doit être réglée sur "Haut parleurs à effet surround 5.1" (dans Tableau de bord Son et périphériques audio/Paramètres des HP/Paramètres avancés).

Lorsque la bande son d'un DVD n'est pas 5.1 mais par exemple stereo, la sortie n'est pas configurée en 2.0 mais reste forcée en 5.1 et les canaux inutilisés sont muets.

La conséquence est que les traitements de l'ampli dédiés à l'élargissement stéréo (Dolby Pro Logic II, DTS Neo 6, CSII...) ne sont plus disponibles.

Que dois-je faire pour que le mode de sortie audio corresponde effectivement à la configuration audio du media diffusé ? (sans que j'ai trouvé où celà se règle sur les players que j'utilise, la sortie est de fait en bitstream (et non LPCM) et les décodages audio sont faits par l'ampli).

Merci de tous vos conseils.

PS : j'ai trouvé un petit outil qui permet de configurer par ligne de commande le tableau de bord audio http://vrokolos.blogspot.com/2008/03/change-speaker-mode-using-command-line.html, qui améliore l'ergonomie de changement de configuration via un mediacenter (mediaportal dans mon cas) mais reste à faire avant de lire chaque DVD.
chano22000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Fév 2007 10:49
  • offline

Message » 06 Juil 2009 19:00

Lorsque la piste de ton dvd passe en 2.0, ton ampli indique quel codec utilisé ? Je parle de ça car, souvent, les piste 2.0 sont en dolby 2.0, donc ça serait logic de ne pas avoir accés au DSP.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juil 2009 16:04

Merci Kaotech de ton message. Je vérifierai lorsque je serai de retour le week-end prochain.
chano22000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Fév 2007 10:49
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message