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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 29 Aoû 2009 14:06

Bonjour Breizheau,

<<C'est même pas marqué en français sur la feuille !>>
Pourtant Par nous éclaire et le Car nous transporte .

Cordialement
J-C.B
 
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Message » 29 Aoû 2009 15:50

Philby a écrit:C'est ton "curieux" que je ne comprenais pas, car cette architecture d'ampli est très courante. Et ce n'est pas une masse virtuelle, c'est bien la masse et le 0v qui sont d'un côté du pont de diode et le +alim qui est de l'autre côté.

C'est en tout point comparable avec les amplis qu'on connait, sauf que l'alim est translatée et qu'il y a des capas de liaison en entrée et en sortie.

Oui je suis d'accord (j'aurais du parler de "point milieu" on se serait mieux compris)
Je disais "curieux" parce que, je croyais que ça ne se faisait plus ! car ce ne me semble pas être la meilleure solution ! ("en HIFI", ça faisait un moment que je n'avais pas vu de "condo de liaison" sur le HP ...)

A la réflexion, et vu ta réponse plutôt rassurante (ce condo ne te choque pas dans le cadre d'une utilisation extrême grave si éventuellement on le grossit un peu et qu'il est de bonne qualité ...) je crois que je vais rester sur le choix du Behringer A500 parce qu'il avait l'air de bien fonctionner chez Denis pour driver ses 2 GT 120 ...

(sinon sera l'Alesis RA500 qui est arrivé par erreur ... tu le connais ? il y a Jimkirk et Catsiano qui on pas mal travaillé sur l’Alesis)
LCD 31
 
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sources pour évaluation...

Message » 29 Aoû 2009 20:36

J-C.B a écrit:Bonsoir Cybermeu,
J'ai toujours considéré que le coté subjectif était réservé à la musique seule. Je veux dire par la que la signature d'une enceinte me gène beaucoup.
Pour parvenir à rester objectif vis à vis des transducteurs, j'utilise les masters musique dans lesquels j'ai effectué la prise de son et le mixage.
Il est fréquent que j'enregistre les bruits de la vie. Lors de mes balades je les écoute beaucoup. Ceux de la pluie sont très variés et me ravissent.
Le spectre de l'orage est large. Réussir à le restituer au plus proche n'est pas dénué de problèmes.
Lors de la mise au point d'une enceinte, j'emploie ces éléments sonores. Il s'avère que tout ces tests me permettent d'écouter des musiques de tout type.
Je n'ai jamais compris, voir supporté les enceintes spécialisées dans un style de musique précis. Il faut te dire que j'en apprécie tous les styles.
Cordialement


Salut JCB, ta démarche est intéressante : vouloir effectuer tes propres masters et plutôt utiliser des bruits(orage...).

Cela est valable, bien d'avoir vraiment entendu la source originale, et formateur pour l'oreille.

Attention seulement au biais subjectif que tu peux introduire dans ton système d'enregistrement objectif.

Perso pour juger des systèmes de reproduction sonore j'utilise mes enregistrements mais surtout pas exclusivement afin d'éviter un biais ,que je pourrais ignorer.

Igor Kirkwood.

PS Super votre fil :D ......dans l'attente de votre Super Vélodyne DD DIY
Igor Kirkwood
 
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Message » 29 Aoû 2009 20:52

Bonsoir Igor,
Mon écoute n'est fort heureusement pas restrictive. Toutefois, je considère les bruits de la vie comme des répères certains.
Dans les sons médium et aigues, il m'arrive fréquemment de comparer un bruits de clefs enregistrées et son bruit réel. Je peux t'assurer que lorsqu'il est bien reproduit, il n'y a plus de problème dans ce registre.
J'ai également de nombreux amis musiciens (pros), qui ne manquent pas d'amener leur critique lors de la conception. En fait je tente de minimiser la subjectivité.
L'autre point auquel je m'attache est la capacité de mes enceintes de reproduire tous les types de musiques. Bien évidemment la mesure m'aide beaucoup, mais c'est en définitive les oreilles qui ont le dernier mot.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 29 Aoû 2009 21:25

Bon, j'ai un peu travaillé, en attendant l'arrivée de l'accelero.
J'ai mis en boîte mon filtre actif :

Un boitier de récup, face avant en papier pour la mise au point :

Image

A l'arrière, deux entrées : RCA et banane (HP)
deux sorties RCA et banane (plus facile pour les mesures)

Image

Les possiblités de la bête (je ne vous ferai pas l'affront de vous essspliquer!:

Image

Et dedans, une alim +/-15v à 317/337, et un peu d'aop (opa2134 et un drv134 pour attaquer en différentiel les LM3886 qui vont arriver).

Image

Philippe
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Message » 30 Aoû 2009 9:03

tu travail aussi vite que la lumière philippe ! :D
aldo
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Message » 30 Aoû 2009 9:10

Le "king" de la plaque à trous a encore frappé :wink:

Jolie kitchnenette !

Alain.
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Message » 30 Aoû 2009 11:17

Philby a écrit:Les possiblités de la bête (je ne vous ferai pas l'affront de vous essspliquer!:

Ben si, pour les noobs :oops: C'est quoi le boost (en plus du volume) et le bouton au dessus en Hz ? Pour le reste, ça va :wink:
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Message » 30 Aoû 2009 11:21

Ça manque un peu de nappe mais bon, on ne dira rien :mdr:
breizheau
 
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Message » 30 Aoû 2009 11:58

herve502 a écrit:
Philby a écrit:Les possiblités de la bête (je ne vous ferai pas l'affront de vous essspliquer!:

Ben si, pour les noobs :oops: C'est quoi le boost (en plus du volume) et le bouton au dessus en Hz ? Pour le reste, ça va :wink:


Le Boost, c'est ce qui permet de passer de la courbe violette à la courbe rouge.
C'est réglable en amplitude (de 0 à 12dB) avec le bouton dB, et en fréquence (de 20 à 70 Hz) avec le bouton Hz

Voilà ce que ça donne en jouant sur ces deux boutons :12dB 20Hz puis 40Hz, puis 6dB 20Hz et 40Hz

avec coupure basse 15Hz et coupure haute 100Hz
Fichiers joints
expboost.gif
expboost.gif (22.7 Kio) Vu 1674 fois
expboost2.gif
expboost2.gif (26.89 Kio) Vu 1668 fois
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Message » 30 Aoû 2009 12:37

Compris 8) Merci Philippe :wink:

[EDIT] Par contre tu ne contrôles pas la largeur de bande ?
herve502
 
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Message » 30 Aoû 2009 13:56

herve502 a écrit:Compris 8) Merci Philippe :wink:

[EDIT] Par contre tu ne contrôles pas la largeur de bande ?


Ben si... avec les deux autres bouton, ainsi que la phase....encore un autre bouton :D
Fichiers joints
expbande.gif
expbande.gif (28.18 Kio) Vu 1900 fois
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Message » 30 Aoû 2009 14:00

breizheau a écrit:Ça manque un peu de nappe mais bon, on ne dira rien :mdr:


C'est vrai!!! moi je fais plutôt dans le rideau...
Et puis, pour les nappes, la barre est trop haute! :D :D :D

Image
Philby
 
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Message » 30 Aoû 2009 15:26

LCD 31 a écrit:
Philby a écrit:C'est ton "curieux" que je ne comprenais pas, car cette architecture d'ampli est très courante. Et ce n'est pas une masse virtuelle, c'est bien la masse et le 0v qui sont d'un côté du pont de diode et le +alim qui est de l'autre côté.

C'est en tout point comparable avec les amplis qu'on connait, sauf que l'alim est translatée et qu'il y a des capas de liaison en entrée et en sortie.

Oui je suis d'accord (j'aurais du parler de "point milieu" on se serait mieux compris)
Je disais "curieux" parce que, je croyais que ça ne se faisait plus ! car ce ne me semble pas être la meilleure solution ! ("en HIFI", ça faisait un moment que je n'avais pas vu de "condo de liaison" sur le HP ...)

Voilà le schéma d'un QSC qui fonctionne selon le même principe (d'ailleurs si quelqu'un possède le schéma du Behringer, ça m'intéresse ;) ) :
http://www.qscaudio.com/support/library ... mx1450.pdf

Pas si banal ;)
JbM
 
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Message » 30 Aoû 2009 15:30

JbM a écrit:Voilà le schéma d'un QSC qui fonctionne selon le même principe (d'ailleurs si quelqu'un possède le schéma du Behringer, ça m'intéresse ;) ) :
http://www.qscaudio.com/support/library ... mx1450.pdf

Pas si banal ;)

apparement j'ai lu sur un forum qu'un gars avec les deux schémas est le RMX1450 était le même que le berhinger europower EP1500
aldo
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