Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, ffafchamps, MUS1156 et 397 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Onkyo 906: le son en Coax ou optique peut sortir en HDMI ?

Message » 30 Sep 2009 9:18

bonjour

j'ai l'impression que si me sources (PS3, freebox) sortent le son sur l'optique (en bitstream)
je ne peux pas avoir le son sur la sortie HDMI qui alimente la TV

J'ai le son sur la TV que si je sors le son de mes sources en HDMI et en PCM (ne marche pas en HDMI bitstream)

donc l'onkyo ne redirige pas les entrées optique et coax vers HDMI ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:30

Mais tout dépend ce que ta Tv est capable d'accepter comme signal :idee: Si tu lui envoies du DTS ou du DD et qu'elle n'est pas équipée des codecs idoines, elle restera silencieuse ta TV.

Exemple: tu lis sur ta PS3 un DVD avec une piste audio DTS

PS3 >> sortie optique toslink avec un flux natif DTS >> entrée dans le 906 >> routage du flux natif vers la sortie HDMI (si tu as autorisé l'audio sur la sortie HDMI, perso je l'avais coupé car c'étaient mes enceintes qui faisaient le boulot, je n'utilisais pas les HP de ma TV) >> arrivée du flux natif DTS via l'entrée HDMI de la TV >> pas de son?

Et bien c'est un peu normal si ta TV n'accepte pas les flux natifs DTS.... normalement une TV actuelle c'est plutôt du PCM qu'il faut lui donner en entrée, du PCM 2 canaux, si tu lui envoie du multicanal ou un format audio encodé autre que du PCM, ben elle ne va pas faire de décodage ou de downmix 2 canaux (à moins qu'elle n'en soit capable mais ce sera alors indiqué sur la notice).

La solution probable? Si tu veux écouter tes sources PS3 et Freebox sur les enceintes intégrées à ta TV, il faut qu'en sortie de ton Onkyo ce soit un signal PCM 2 canaux qui sorte sur la liaison HDMI vers l'écran. DONC c'est simple: sur l'Onkyo tu force le mode stéréo. Si jamais tu entres dans l'Onkyo un flux multicanal pcm, ou un flux natif encodé, et bien c'est l'Onkyo qui va décoder, puis ensuite downmixer en stéréo. Si jamais tu le laisse en ''direct'' allors il va sortir le même type de signal que celui que tu entres et ça posera problème pour la raison expliquée plus haut (sauf si comme dit ta TV est équipée d'un processeur audio qui gère DD, DTS et compagnie, ainsi que le downmix multicanal vers 2 canaux).

Ceci vaut évidemment si la question était : comment écouter sur les hauts parleurs intégrés à ma TV LCD ou Plasma. Ce que je pense être le cas au travers de la question ''j'ai le son sur la TV''.

Autre chose à vérifier: si mes souvenirs sont bons sur l'Onkyo on peut activer ou désactiver l'audio sur la sortie HDMI. Ceci pour une raison simple: si tu laisses activé l'audio sur la sortie HDMI, tu seras gêné parceque le son viendra et sur les HP de la TV et sur les HP du système principal alimenté par l'Onkyo, avec un décalage en plus... donc à chaque fois il faudrait mettre la TV sur mute.... pas très pratique, d'où l'utilité de cette fonction.

J'espère que ça aide et qu'il s'agit bien de ça, ce sont deux pistes à vérifier en tout cas.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:32

PS: je pense que ce topic n'est pas à sa place dans Hifi, mais le serait plutôt dans Audio :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:22

oui j'espere qu'un moderateur va le deplacer

Hum
je vais essayer de faire un truc: mes sources: balancer en optique ou coax en PCM et non pas en bitstream
voir si l'onkyo va donner le signal PCM à l'HDMI out de la TV

(oui dans le menu j'ai bien mis sur ACTIVE la sortie Audio TV)

Donc si j'ai bien compris selon toi si je met le ONKYO en stereo avec un flux DTS ou DD je devrait avoir un downmix Stereo en sorti HDMI vers la TV.... interessant

Ce que j'aimerais c'est rester en HDMI bitstream sur mes sources quelque soit le flux et pouvoir ecouter au choix mon amplification ou ma TV seule
car aller dans les menus des sources et changer HDMI bistream / PCM c'est soulant à force !

patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:09

Bonjour

je viens d'essayer:

La PS3 ne sait pas sortir de PCM sur l'optique donc je ne sais pas si je peux avoir du son sur la TV si une source etait en coax ou optique en PCM
le menu de la PS3 propose:"FORMAT DE SORTIE AUDIO BD (numerique optique)": PCM ou bitstream, mais apparement ce n'affecte pas les DVD car l'ampli me dit toujours DOLBY DIGITAL, il devrait indiquer PCM
donc peut etre que ce reglage n'est valable que pour les BD ???

Donc en resumé si je veux du son sur la TV: il faut que la PS3 soit en HDMI PCM
Et pas de son TV si:
- je suis en HDMI bitstream
- je suis en optique Bitstream

A voir pour les autres sources qui savent sortir du PCM sur optique ou coax.

L'alternative de forcer le onkyo en STEREO ne donne rien non plus sur la TV (le LCD reste muet)
Grr !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message