Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Ericmo, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 279 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans une cave - Ludo

Message » 04 Déc 2009 14:52

Bonjour,

je souhaite me lancer dans un projet de réalisation d'une salle dédiée HomeCinema, mais d'une part n'ayant jamais rien réalisé de ce genre et d'autre part étant un peu noyé sous les infos de tous les sites et forums, je préfère vous présente notre projet pour un 1er avis et des conseils.

Voila notre projet est donc d'aménager un des deux étages de notre cave (niveau N-1 et N-2 de la maison, le HomeCinema serait au N-1).
Comme vous pouvez le voir sur les photos... il y a du boulot !! mais de toute façon les travaux sont à faire.
Nous habitons une maison de village sur un terrain en pente (quasiment 45°) et pas très large (4m dans cette zone).
Nous venons de terminer l'accès du rez-de-chaussée jusqu'à la cave N-1 (avant il nous fallait faire le tour du quartier et passer par le jardin), nous allons donc bientôt nous lancer dans la réalisation de la cave sur 2niveaux.
N'ayant pas encore le plancher au niveau N-1 (tracé en rouge sur les photos... nous n'avons d'ailleurs pas non plus de plancher au N-2 mais bon ce n'est pas le sujet), il n'est pas simple d'avoir une mesure exacte des dimensions de la pièce

dimensions estimées au final : L=3,8m / l=3.4m / h=2.2m


Image
Sur cette photo, nous souhaitons garder le mur le plus grand en brique toulousaine apparente, l'autre mur sera renforcé (entre autre pour tenir la maison qui est dessus et pour poser le plancher) par des parpaings + isolant (laine de roche) + placo.

Image
Sur cette photo, on voit le mur que nous souhaitons garder en brique apparente (avec la future porte d'accès), l'autre mur sera comme son vis à vis renforcé.

Enfin sur le dernier mur (mur extérieur de la maison) isolant + placo. Ce mur comportera la seule fenêtre (+volet + rideau si nécessaire) de la pièce.

Le sol sera réalisé par des poutre en bois + du plancher (+isolant phonique ?) ; au plafond du placo.

Niveau électricité, nous avons déjà tiré les lignes ; il y aura 6prises dans la pièce et pour la lumière (1ou2 ?) nous ne savons pas encore ou nous allons (ou devons) les mettre.

La problématique de la pièce vient aussi des accès :
- la porte qui vient du rez-de-chaussée risque de toucher le canapé (est-il possible d'installer une porte coulissante dans une salle Home Cinéma ? est-ce que ça ne va pas poser de problème niveau son ?). Sinon il nous faudra décaler le canapé de l'axe de la pièce.
- l'accès entre le niveau N-1 et le niveau N-2 (impossible de placer l'accès ailleurs que dans la pièce du HomeCinema)... nous avons pensé avec mon père (qui fera le gros œuvre) de poser le canapé sur un châssis sur rail afin qu'il puisse coulisser. Le "châssis+canapé" fera office de trappe pour accéder au niveau N-2 ce qui permet de conserver les dimensions (déjà assez réduite) de la pièce.
(nous avons pensé à inverser le canapé et l'écran pour résoudre le problème entre la porte et le canapé, mais il risque d'y avoir un problème au niveau N-2 dans lequel nous voulons mettre une cuve de récupération d'eau... nous préférons donc la porte coulissante, si ça ne pose pas de soucis)

Image
Image
Sur ces 2vues, on peut voir l'accès par la trappe "châssis+canapé" entre le niveau N-1 et N-2

Image

Sur les 3vues, l'implantation est approximative car nous n'avons pas toutes les dimensions (pièces, écran, canapé...).

Nous avons rapidement regardé le matériel, nous pensons à :
- vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z700 (d'après le calculateur sur le site sanyo.fr, on peut avoir une image maxi de 2.1m x 1.1m environ)
- niveau écran... aucune idée idée pour le moment (nous n'avons pas encore regardé, si ce n'est les DesignScreen (merci D&co) mais ça nous parait cher, surtout qu'un écran fixe moins cher suffirait je pense)
- niveau lecteur, un lecteur dvd blu-ray (à definir) ou un PS3
- niveau son... pas d'idée pour le moment... un 5.1 mais pas forcement très puissant vu la taille de la pièce (que valent les ensemble lecteur blu-ray+enceintes du genre SONY BDV-E300 ou PHILIPS HTS 7500 BLU-RAY ?).

Donc à votre avis, déjà est-ce réalisable ?? en particulier par rapport :
- aux dimensions et recul de la pièce
- aux accès (vibratoire, résonance...) par porte coulissante et "châssis+canapé"
- à l'écran (si quelqu'un peut nous confirmer les dimensions de l'image... sur le site http://www.projectorcentral.com on n'a pas tout compris)
- au lecteur blu-ray
- au son
(tout ayant un budget "raisonnable")

Merci d'avance et à bientôt pour la suite des travaux, si suite il y a par rapport à vos avis.
Ludo
DeltaP
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Déc 2009 10:29
Localisation: VERDUN-SUR-GARONNE (82 - Tarn et Garonne)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 22:15

Salut,

A mon humble avis, restaure cette cave dans les règles de l'art et... c'est tout
Les dimensions sont vraiment trop justes, autant laisser à cette cave sa fonction première

Une autre pièce de la maison ne serait-elle pas plus en mesure d'accueillir un HC, quitte à ce qu'elle ne soit pas "dédiée" ?
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:05

salut

pour ce qui est de mettre le HC dans une autre pièce, rien n'est impossible.
On habite une maison de village pas très large 5m max pour 12m de long. Après 1an et demi de travaux (plomberie, électricité, cloisonnage et dé-cloisonnage, sol, plafond, cuisine...), on vient de finir l'étage et le rez-de-chaussée et là je ne vois pas avec l'aménagement que nous avons fait pouvoir mettre un HC (à moins de mettre le vidéoprojecteur dans la cuisine ouverte et l'écran devant une fenêtre et un radiateur) et je ne nous vois pas refaire des travaux prochainement sur ces 2etages.

On a eu cette idée en voyant un HC dans D&co ( :-? ben quoi, ils ont des idées des fois ! :-) ) et vu qu'on va faire 2etages dans notre cave de 12-13m² chacune environ, on pensait utiliser une de ces pièces pour un HC (pas l'utilité d'avoir 2caves ! car en plus on a un grenier pour ranger une partie du bazar)

On avait trouvé sur le net des installations dans des petites pièces, qui nous semblez correctes pour une petite salle de HC (c'est sur c'est pas grand mais bon ça peu être agréable... et c'est sur que comparé à ce que j'ai vu sur le forum comme installation, la notre parait minuscule).

exemple de petites installations vu sur le net :
http://sidurm.free.fr/Presentationbureau.htm
http://www.le-homecinema.com/installati ... il478.html
http://www.cotemaison.fr/solution-maiso ... _3588.html

Ludo

ps : d'ailleurs je viens de voir sur le forum un message de "sonata31" sur une installation d'un HC dans 10m² ! (je pense donc que c'est faisable dans mes dimensions)
viewtopic.php?f=1083&t=29927469
DeltaP
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Déc 2009 10:29
Localisation: VERDUN-SUR-GARONNE (82 - Tarn et Garonne)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message