Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel, polo2121 et 359 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Dimensionnement ampli HC

Message » 10 Déc 2009 20:08

Bonjour

Je pose la question pour un ami à moi, qui suite à l'heureux achat d'un ensemble d'enceintes triangle :
viewtopic.php?f=1231&t=29926237
Se demande quel dimensionnement en puissance il doit prendre pour driver correctement ces enceintes, le fait est qu'elles sont avec une impédance de 4ohms... Et la majorité des amplis actuels sont donnés pour 8 et 6 ohms...
J'ai peur qu'en prenant un ampli trop léger l'alimentation ne puisse pas suivre correctement et que le dimensionnement pour l'alimentation en courant dans l'ampli soit un peu juste et puisse amener à des problèmes de surchauffe. Une autre interrogation que j'ai c'est sur la qualité du signal sous 4ohms d'un ampli qui n'est pas prévu pour...
Perso j'avais dans l'idée pour assurer le coup de prendre un ampli intégré pour la centrale et les surround et de mettre un bloc puissance pour les colonnes, ce afin de diminuer la demande sur l'intégré et donc limiter les risques.

Merci de me donner votre avis sur ces questions =)
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:31

Je pense que tu peux leur mettre un "petit" onkyo 607 voir un 707 pour avoir plus de punch car en effet maintenant la plupart des amplis sont en 6 ou 8ohms mais il suffit de le mettre sur 6ohms du moins pour le onkyo et caa devrait le faire. Après question de dimensionnement, je ne peux que parler d'experience perso car j'ai actuellement un pack Triangle aussi composé de Celius ESW ainsi que de titus et je drive le tout avec un Onkyo 606 certes il est un peu léger (je le change bientôt) mais ca marche déjà très bien. Après l'idée de coupler un intégré by pass est bonne. Pour moi, ca se fera lors du changement d'ampli... :wink:

Tu devrais aussi poster sur le topic Triangle
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 11 Déc 2009 23:22

Avec une impédance qui baisse, un ampli doit délivrer plus d'ampères pour une puissance égale (P=ZI²). Donc il chauffera plus, et éventuellement si l'impédance est trop basse il se mettra en protection ou son alimentation s'effondrera. Mais tous les amplis sont capables de fonctionner avec des enceintes dites "4 ohms". Ensuite, ils sont plus ou moins bons.

Je n'ai jamais entendu ce modèle d'Antal ci, mais j'ai écouté une fois des 202 sur un Denon 3802 et ça rendait très bien. Je pense qu'il ne faut pas dimensionner l'ampli trop juste pour qu'il soit à l'aise en toutes circonstances, et a fortiori si l'impédance des enceintes est basse.
Il n'y a d'ailleurs pas que l'impédance minimale qui peut poser problème à un ampli pas très bien alimenté mais aussi les fortes et brusques variations d'impédance en fonction de la fréquence et ça dépend des enceintes et c'est pas écrit au dos. (ce n'est pas que ça mette l'ampli en péril, c'est que le résultat sonore ne sera pas terrible).

Quant à la position 4-6 Ohms par rapport à la position 8 Ohms sur un ampli HC, je ne sais pas pour les Onkyo mais sur mon vieux Yamaha les résultats étaient pourris en 4-6Ohms et bien meilleurs en 8 Ohms. En position 4-6, le voltage de l'alimentation était fortement réduit (35v au lieu de 55v en position 8 Ohms) et le son manquait de coffre avec des mediums aigus agressifs. Par contre, c'est sûr, ça lui permet de moins chauffer :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:30

Ok c'est c'est bien ce que je pensais... Comment on peut avoir une idée du résultat sonore d'un ampli en fonction de l'impédance des enceintes (à part en écoutant) ? Certaines marques sont elles connues pour mieux se comporter face aux changements de tensions ?
Merci pour ces précisions en tout cas =)
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message