Cylon a écrit:Ce que je disais à un testeur sur un autre forum (il se reconnaitra si il passe par là
), qui critiquait justement le grain et les fourmillements sur Minority Report :
Cylon a écrit:Attention, il ne faudrait pas méconnaître l'importance du grain et des fourmillements chez Kaminski, tout comme son génial traitement de la colorimétrie (zones de sur-saturation, changements de teintes, alternances de tons...) et des effets de lumière (surexposition, halos, bloom, accentuation des contrastes, zones claires granuleuses...).
De plus, il faut bien connaitre l'art (absolument démentiel) du bonhomme et maîtriser ses intentions et outils utilisés. Grain+Fourmillements pour Minority Report, c'est une excellente nouvelle. En espérant que La Guerre des Mondes ne subisse aussi aucune transformation de la part de Paramount. Le résultat pourrait bien être exceptionnel.
Et contrairement à Gladiator ou au Seigneur des Anneaux (non re-masterisés du tout), il semble que le master de Minority Report utilisé sur le blu-ray soit le nouveau scan 4K réalisé par Kodak en 2009, utilisant le Baselight Color Grading System, supervisé par Spielberg et Kaminski.
A l'ère du numérique, le grain disparaitra sur les films récents...
Absolument pas. Bien au contraire (cf. Démineurs), tout dépendra des choix artistiques du chef-op et de son réalisateur, sachant que la mode actuelle va dans ce sens (et ce n'est pas près de changer!). La seule différence est que le grain est ajouté en post-prod pour les tournages numériques...
Tout ça pour dire qu'en effet, ça sent bon.
T'es pas inscrit sur DVDrama toi ?
En tout cas c'est fatigant d'entendre encore des gens qui sont persaudés que le grain c'est un défaut de compression, que la HD = image lisse, qu'un film tourné avant l'ère de la PS3 et "transformers" sont de moindre qualité.....
Bref une question que je me pose, c'est d'où ces personnes détiennent elles de telles certitudes ??