Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Point d'écoute

Message » 11 Avr 2010 14:11

Bonjour,

Je suis en phase d'installation, je cherche le point d'écoute idéal, et je me pose des questions quant à la hauteur d'installation des enceintes.
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum
Pour la hauteur, il faut compter environ entre 60 et 80cm au dessus des oreilles à partir du point d'écoute (assis donc).

Pfiou, çà fait haut quand même ! l'oreille de quelqu'un assis est aux environs de 1,15m
D'autre part, les supports d'enceintes vendus dans le commerce me semblent également très haut.

J'ai p'têt mal compris ? Quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci
Raymond
marc.assin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2010 20:31
Localisation: Midi-Pyrénées, France
  • offline

Message » 11 Avr 2010 19:51

Pour les frontales: tweeter à hauteur d'oreilles.
Pour les surround: en hauteur en respectant un angle de 15° depuis le point d'écoute (les oreilles), sinon généralement on conseille à 180cm du sol pour une pièce "standard".
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:32

Bonjour Philippe
reidemeister philippe a écrit:Pour les frontales: tweeter à hauteur d'oreilles.
Pour les surround: en hauteur en respectant un angle de 15° depuis le point d'écoute (les oreilles), sinon généralement on conseille à 180cm du sol pour une pièce "standard".

J'étais sur le point de fabriquer des supports en bois pour les enceintes, mais à ces hauteurs là, çà n'a plus de sens. Faudra donc les fixer au mur. Dans mon cas de figure (pierre apparente) c'est pas la belle solution. :oops:

Merci pour la réponse rapide.

Raymond

PS: je viens seulement de réaliser la portée de ta remarque
tweeter à hauteur d'oreilles

C'est donc fonction du type d'enceinte (c'était un point qui me turlupinnais depuis le début)
marc.assin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2010 20:31
Localisation: Midi-Pyrénées, France
  • offline

Message » 11 Avr 2010 22:26

Raymond,

En complément, un petit schéma :wink:
Image
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 12 Avr 2010 9:11

reidemeister philippe a écrit:En complément, un petit schéma

Mon information préliminaire était donc fausse. J'aurais dû être plus prudent.
Les gaines pour les enceintes sont sous le béton, trop tard pour rectifier.

Est-ce que tu pourrais me donner le pointeur sur la doc ITU, svp (Google en trouvé 36.000 mais pas le bon).

Désolé pour la question du newbee, mais est-ce que "center" et "subwoofer" c'est la même chose ? mon ampli n'a que 5 sorties.

Merci Philippe
marc.assin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2010 20:31
Localisation: Midi-Pyrénées, France
  • offline

Message » 15 Avr 2010 17:30

Non ce n'est pas la meme chose.
Center c'est la centrale, et le subwoofer c'est le caisson de grave; c'est le .1 dans 5.1
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 15 Avr 2010 19:12

Bonjour Jean83
Jean83 a écrit:Center c'est la centrale, et le subwoofer c'est le caisson de grave; c'est le .1 dans 5.1

Désolé de paraitre obtu, mais je n'ai pas bien compris.
Je me sers d'un vieil ampli (Yamaha RX-V39ORDS) à des fins de test. Il n'a que 5 sorties.
Est-ce que je dois faire une combinaison dans les raccordements ? (centrale et subwoofer sue la même sortie) ou bien l'ampli est trop vieux et il faut 6 sorties ?

Pour les surrounds, est-ce que ces enceintes sont spécifiques de par leur construction ou bien n'importe quelle enceinte placée en arrière fait office de surround ?

Merci pour votre patience avec le newbee.
marc.assin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2010 20:31
Localisation: Midi-Pyrénées, France
  • offline

Message » 23 Avr 2010 10:20

Tu dois avoir 5 sorties pour y brancher des enceintes (frontales, centrale, arrières) et une sortie non amplifiée (connecteur cinch/RCA) dédiée au subwoofer qui lui a généralement son ampli interne.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 23 Avr 2010 10:54

cquest a écrit:Tu dois avoir 5 sorties pour y brancher des enceintes (frontales, centrale, arrières)

d'accord, je les ai.
Pour la centrale, je peux prendre n'importe quelle enceinte Hi-Fi ? ou il y a lieu de prendre une enceinte spécifique "centrale" ?

cquest a écrit:et une sortie non amplifiée (connecteur cinch/RCA) dédiée au subwoofer

Voilà qui est clair. Merci
On dirais que mon ampli n'a pas la la 6ième sortie non-amplifiée (du moins je n'arrive pas à l'identifier) ... sans doute trop vieux.

Merci
marc.assin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2010 20:31
Localisation: Midi-Pyrénées, France
  • offline

Message » 23 Avr 2010 11:21

Je viens de lire la doc de ton ampli et effectivement, il n'y a aucune référence à un caisson de grave., donc aucune sortie "sub".
Très étonnant, même pour un ampli de 95.

Tu dis que c'est "à des fins de test"... tu compte au final utiliser un autre ampli ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 23 Avr 2010 13:28

cquest a écrit:effectivement, il n'y a aucune référence à un caisson de grave., donc aucune sortie "sub"

Pas de chance :oops:
cquest a écrit:Tu dis que c'est "à des fins de test"

En effet, oui.
J'ai cru bon de ne pas répéter ici toute ma saga, qui m'a valu moultes sarcasmes et colibets ailleurs :cry:
Mais en résumé, condensé, sucré... je restaure une vieille ferme en Midi-Pyrénées. La partie "habitation" étant terminée, je m'occupe de convertir un chai à vin en HomeCinéma. Ce qui implique des travaux de gros oeuvre (décaisser, piquer les murs etc) et j'en ai profité pour placer le câblage HomeCinéma sous la chape (d'où l'importance des distances d'écoute pour placer les enceintes à distance correcte). Un an après, les gros oeuvre est terminé (plancher chauffant et carrelage) et j'attaque la partie la plus "croustillante". Le projet HomeCinéma s'inscrit dans un cadre plus large de domotique KNX, et dans cette optique, j'ai essayé de me procurer du matos avec RJ45 et interface web management (je passe les détails de cette expérience désastreuse, inracontable). Pour finir, j'ai changé mes critères de sélection et je me suis intéressé à du matos "classique" et je vais faire l'intégration via un gateway IR/IP (en cours). Tout çà pour te dire que je suis un newbee en HomeCinéma et que je ne sais pas toujours où je mets les pieds, et donc je fais des tests de faisabilité, placement des câbles, plafond acoustique (terminé), rack 19" avec prises télécommandées (terminé) etc.

cquest a écrit:tu compte au final utiliser un autre ampli ?

Effectivement, je comptais m'orienter vers le mythique Denon AVR3808 (mais pas très facile à intégrer parce que fait appel à Telnet (au lieu de http, rhââ) et donc session, donc time-out) et consorts, mais je laisse tomber, cfr plus haut, ce sera du IR en fixe et IP.
En matériel neuf, je viens d'acheter un BenQ W1000 et un BD LG390. Maintenant, je cherche plustôt dans le coin des bonnes affaires.. ampli, caisson de basses etc. Il s'agit d'une salle non-dédicacée, pour certains matos, je regarde du côté des "bonnes occases".

Peut-tu me dire si une enceinte classique peut faire l'affaire pour la "centrale" ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie beaucoup.

marc.assin
marc.assin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2010 20:31
Localisation: Midi-Pyrénées, France
  • offline

Message » 26 Avr 2010 14:16

La centrale est à mon avis très importante en home-cinéma car une grosse partie de la bande son (les dialogues) viennent de là.
Ca dépend aussi du reste des enceintes, soit tu passe sur une config type THX avec les 3 enceintes avant identiques (LCR), soit tu as deux frontales (L/R) et une centrale différente.
Dans ma précedente config (pack Jamo THX D6) les 3 enceintes avant étaient identiques et positionnée derrière l'écran (écran transonore DIY en toile de coton). C'était très homogène.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message