Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Bruce_Wayne_37, Ergon, Farade, Fredo69, infrastition, jean GROS, lawaz64, lubl, pierreardeche et 514 invités

Toutes les enceintes HiFi

jm lab utopia stella

Message » 27 Avr 2010 13:17

voila , ça c'est du bon sens !
toujours être certain d'avoir tiré le maximum de son matériel avant de lui faire prendre la porte des p a ....
et ça peut prendre beaucoup de temps .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:41

Malgré ce que j'ai entendu, j'ai aussi du mal à croire que Focal ait sorti de mauvais produits ou mal positionnés.
Mais si ce que j'ai entendu était le fruit d'une mauvaise mise en oeuvre, je crois que Focal devrait mettre son nez dedans, car si une écoute et un thread de forum ne suffisent pas pour se décider à acheter, il peuvent décider à ne pas pousser plus loin cette piste. La concurrence est rude et nombreuse à ce prix
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 27 Avr 2010 14:29

"Mais si ce que j'ai entendu était le fruit d'une mauvaise mise en oeuvre, je crois que Focal devrait mettre son nez dedans, car si une écoute et un thread de forum ne suffisent pas pour se décider à acheter, il peuvent décider à ne pas pousser plus loin cette piste. La concurrence est rude et nombreuse à ce prix"

je suis entierement d'accord avec ce que tu dis , surtout à ce niveau les fabriquants devraient avoir un oeil sur leurs bébés, je ne dis pas et me le permet pas de dire que les vendeurs ne savent pas mettre en oeuvre, ils le font avec ce qu'ils ont, cela marche bien, peu ou pas , je ne sais pas ,
j'ai vu une ou deux mises en oeuvre marché du feux de dieu mais vraiment vraiment trés peu, il faudrait une sorte de label de qualité minima, aprés malheureusement ils ne pourront pas plaire à tout le monde , les gouts et les couleurs...

j'ai fait une écoute du model au dessus de la diablo qui marchait vraiment bien, donc je ne pense pas honnétement que cela vient de l'enceinte ,il suffit de trouver la bonne association,

oui je pense aussi qu'ils ont changer de style de son par rapport aux série Be , en mieux ou en moins je ne sais pas, et puis comme on le dit à ce prix il faut jouer aussi sur la concurrence
tiutiu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Avr 2010 16:22
  • offline

Message » 27 Avr 2010 16:46

Attention, ce sont des enceintes extrêmement exigeantes. On ne branche pas des Utopia, quelque soit l'Utopia, avec des électroniques de même niveau. Donc... si on branche ces enceintes Diablo, ou les modèles colonnes avec des électroniques un peu light, on obtient un résultat exécrable.

Cependant, si les électroniques sont à la hauteur des enceintes, alors, elles doivent pouvoir être transcendées mutuellement. Mais bon... ces enceintes sont, contrairement à d'autres enceintes françaises chères, réellement top. On pas des 801D ou autres souvent... mais elles n'ont rien à envier à de telles diffuseurs. Moins reconnues pour des raisons que j'ignore, peut être des lacunes marketing, Focal conçoit quand même parmi les meilleurs HP du monde.

Et les enceintes équipées (elles sont peut nombreuses) de HP Focal, sont d'avantage réputées. C'est marrant... Les Wilson Audio avec le Tweeter Focal par exemple.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2010 16:59

c'est bien ce que je pense , il faut ce qui faut derriere, le bon ampli, le bon cable ect......sinon c'est que du bide, cela devient trop chere pour ce qui sort des ces enceintes et on classe tout de suite souvent dans du nulle à Chi..., je caricature mais c'est souvent cela
tiutiu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Avr 2010 16:22
  • offline

Message » 27 Avr 2010 17:22

Par exemple, j'ai eu l'occasion, une fois d'écouter des 801 je crois, qui sonnaient. La personne avait une pièce assez grande et avec beaucoup de volume. Le grave pouvait s'épanouir. Et l'écoute était enfin équilibrée. Mais là, l'environnement compte. (il compte toujours). Mais sur des Béwé, il est impératif de les prendre aux bonnes dimensions par exemple. Pas en fonction de son budget uniquement. Mais aussi de la pièce que l'on a.

Il y avait peut être 5 ou 6m derrière moi et au dessus aussi.

Bien sûr, derrière, les élec, c'était du lourd. Mais c'était bon.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:17

La première écoute des Scala que j'avais faite m'avais mise sur le cul, je m'attendait a du grandiose, et j'ai eu du Extrêmement grandiose :D :D , et 6 mois plus tard, lors d'une réecoute, je tirais la tronche, je préférais mes 826v!!! j'ai demander à remettre les électronique que j'avais eu avant, et quand on est repasser sur les électronique de ma première écoute (Preamp Kora, Bloc Krell, CD electrocompagniet, cable Audioquest, etc..), et bien tout de suite ca rentrais dans l'ordre! j'ai trouver ca impressionnant le fait de passer de nul a extraordinaire... PB de mariage Electronique/enceinte... je sais pas trop... mais je comprend les CR exprimé plus haut comme quoi dans ces tarifs là... le moindre petit truc peu tout mettre en l'air...et avoir un résultat pas térrible.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:25

Je possède les Diablo comme Citikab. Quand je lis certains commentaires ici ça me fait sourire... :) C'est pour moi une enceinte qui peut rivaliser, dans son volume (et même au-delà) avec ce qui se fait de mieux au monde. Extraordinaire de douceur et de précision, de délicatesse et d'impact, les plus beaux timbres que j'aie jamais entendus d'une enceinte dynamique et l'image... ah l'image... C'est aussi l'enceinte la moins colorée que j'aie entendue. Alors j'ai peine à croire que les modèles au-dessus soient ratés. Maintenant quand la Diablo procure un tel niveau de performance, payer 70.000 euros pour plus de grave, on peut tout à fait se poser la question. C'est un choix personnel.

Critiquer la gamme Utopia 3 quand on l'a entendue seulement dans des salons, c'est un peu léger. Quasiment toutes les marques ratent leurs démos. On ne connaît pas le matériel associé, ce n'est pas toujours le meilleur, on n'est pas assis dans le sweet spot, l'enceinte n'est pas idéale pour la pièce, etc... Moi aussi j'ai entendu des démos d'Utopia ratées mais j'ai la Diablo et je ne cherche plus. La seule qui la remplacera c'est l'Utopia 4. Ou peut-être une Scala si je gagnais au loto, mais même là, je ne sais pas si ça vaudrait le coup.

JB
Dernière édition par jbcortes le 27 Avr 2010 19:20, édité 4 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:33

jamesdu69 a écrit:j'ai comme l'impression, en lisant les topics sur la dernière série utopia, que cette série est bien loupée, bien super trop chère ( le cabinet de design externe à focal y serait-il pour quelquechose???) et bien difficile à mettre en oeuvre............

en comparaison ( toujours en lisant les topics) je pense pouvoir affirmer sans me tromper que la série nautilus chez b&w ( 800, 801, 802 ) est un meilleur investissement par rapport à cette série utopia 3.


Je pense pouvoir affirmer sans me tromper l'exact opposé... Aucun des drivers produits par B&W n'arrive à la cheville des drivers Focal, notamment du tweeter Be. Mais même leur woofer est superbe, je ne m'attendais pas une telle rapidité et absence de traînage. Surtout associé avec un tweeter pareil, la tâche n'était pas facile.

Cocorico!!!
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:09

Ce n'est pas le même but que les Diablo ou les plus petites enceintes: les Stella ont pour vocation de faire un rendu à volume réaliste = au même volume qu'en réel. Si la tâche est relativement simple avec Tracy Chapman et sa guitare, c'est plus compliqué avec un orchestre symphonique...
A volume plus élevé il y a aussi un effet loupe, les défauts sont plus perceptibles et la tolérance par rapport à ces derniers est moindre (ce dernier facteur étant aussi influencé par le prix).

Tout ça pour dire que des enceintes de la même série peuvent être plus ou moins bonnes dans l’absolu, par rapport à la fonction et par rapport aux attentes.

En l'occurrence les Stella aux High-end days étaient alimentées par un Devialet D-Premier (j'étais en fait venu pour lui).
Le Devialet a cette particularité d'être aussi un DAC + un DSP qui envoi le message vers une sorte d'hybride Classe A-D. Concept intéressant mais , on l'imagine, il est assez facile de faire un mauvais réglage.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29937778

Cela veut aussi dire que toute source analogique est numérisée par le Devialet et ressortie après traitement vers les enceintes. Et c'est ce qu'ils ont faits... le signal numérique venait d'un PC, qui passait par une Rosita pour sortir en analogique pour entrer dans le Devialet: double conversion N=>A=>N=>A...
D'où mes doutes sur la mise en œuvre.
En courant pur le Devialet s'en tirait bien mais, j'aurais bien vu des amplis plus trapus en Classe A (Pass, Krell) voire des lampes pour adoucir les Stella (VTL, ARC, ...).

C'est vrai que la mise en oeuvre est toujours difficile et qu'il faut se méfier, mais il y a quand des enceintes qui sont plus faciles (tolérantes?) à mettre en oeuvres que d'autres (moins de surprises/variations d'une écoute à l'autre), et c'est pour moi une qualité majeure car j'estime avoir une meilleur chance d'en tirer la quintessence chez moi. Ceci dans l'hypothèse où je gagne au loto.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 27 Avr 2010 19:15

Non, la série Nautilus est tout sauf objectivement meilleure que la gamme Utopia. Subjectivement peut-être, c'est une question de goût. Mais comme je l'ai écrit plus haut, les Diablo, Scala etc... n'ont rien à envier au Béwé Nautilus.

Je le répète, ils conçoivent leurs HP et font des HP vraiment pointus et de haute technicité. En quoi Béwé serait-il meilleur sur ce point.

Difficile à mettre en oeuvre. les Nautilus méritent, elles aussi, une mise en oeuvre irréprochable. Sinon, ça ne donne rien.

Trop chère ? La Série Nautilus, si l'on monte jusqu'à l'Escargot.... ce n'est pas cadeau non plus.

Sous-traiter des parties ultra-complexes pour essayer d'avoir le meilleur sans pour autant embaucher pour une série d'enceintes et faire appel à des spécialistes, ça revient moins cher.

La seule fois que j'ai entendu des 80x bien marcher, c'était avec un gros Plinius et un préamp Mac avec une source Wadia il me semble. C'était chez l'un de mes clients. Donc... je pense sincèrement qu'elles sont exigeantes aussi.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:31

Fyper a écrit:Ce n'est pas le même but que les Diablo ou les plus petites enceintes: les Stella ont pour vocation de faire un rendu à volume réaliste = au même volume qu'en réel. Si la tâche est relativement simple avec Tracy Chapman et sa guitare, c'est plus compliqué avec un orchestre symphonique...
A volume plus élevé il y a aussi un effet loupe, les défauts sont plus perceptibles et la tolérance par rapport à ces derniers est moindre (ce dernier facteur étant aussi influencé par le prix).

Tout ça pour dire que des enceintes de la même série peuvent être plus ou moins bonnes dans l’absolu, par rapport à la fonction et par rapport aux attentes.

C'est vrai que la mise en oeuvre est toujours difficile et qu'il faut se méfier, mais il y a quand des enceintes qui sont plus faciles (tolérantes?) à mettre en oeuvres que d'autres (moins de surprises/variations d'une écoute à l'autre), et c'est pour moi une qualité majeure car j'estime avoir une meilleur chance d'en tirer la quintessence chez moi. Ceci dans l'hypothèse où je gagne au loto.


Oui mais justement, un système haute-fidélité bien mis en oeuvre, ça devrait être un pléonasme. On ne roule pas dans une formule 1 avec des pneus de Clio.

Ca ne veut pas dire qu'il faut dépenser des fortunes du tout. Juste qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi avec n'importe quoi, penser aux supports, à l'adaptation à la pièce, etc... C'est à ça que sert un bon revendeur.

Pour ma part j'ai plus ou moins le même système depuis 10 ans. Il s'affine, mais peu de choses importantes changent. Tous les éléments reposent sur un support dédié, et j'en découvre encore de ce côté là. Bref, j'ai posé les Diablo et branché, ça a marché fantastiquement dès la première seconde.

Quand on connaît bien son système, il n'y a pas de mauvaise surprise. Le problème de ce hobby, ce sont les mauvaises marques (je n'en citerai pas). Comme bcp ont en fait un fort potentiel marketing, l'acheteur moyen les branche, ça ne marche pas, et il s'étonne que ce soit la Focal ou autre enceinte transparente, qui de ce fait acquiert une réputation injustifiée de "difficile à mettre en oeuvre".

Heureusement, il y a aussi plein de bon matos, et même français!

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Avr 2010 21:41

je n'ai pas eu l'occasion d'écouté la diablo, j'ai connu la petite be qui marchait vraiment bien, sinon je suis tout à fait d'accord,on ne devrait pas jugé les enceintes lors des salons, connaissant les difficultés de toutes sortes que rencontre les exposants pour faire fonctionner leurs systems , c'est plus pour découvrir les produits, sinon j'essaie toujours de me faire un avis sur RDV avec l'audito , et malgrés cela je me garde de juger attivement car souvent il y a l'effet de découverte....donc j'essaie si possible de faire deux ou trois ecoutes, aprés reste en nous , nos attentes , nos budget si l'on veut se faire plaisir..

pour l'instant dans la série utopia 3 il n'y a que la GU EM que je n'ai pas accroché comme je l'esperais, deux fois d'écoutes sur la scala çà m'archait bien , deux fois la maestro une fois c'était vraiment top , une autre rien du tout : enceintes encore en rodage, electronique ;;???

mais j'aimerai bien pouvoir écouter la Stella alors si vous avez un plan à part que je l'achete moi-même:je serai preneur :D
tiutiu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Avr 2010 16:22
  • offline

Message » 29 Avr 2010 10:34

Pour les parisiens amateurs de vin, j'ai vu que le Stella serait en écoute au salon de la revue du vin de france, dans 10 jours (WE du 8-9 mai).
http://www.focal-fr.com/larvf-2010/degu ... onore.html

Par contre, l'entrée du salon est payante (19€ sur place)...
Aitopu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Mar 2010 10:25
  • offline

Message » 30 Avr 2010 13:50

marquis39 a écrit:
ALTITUDE a écrit:Pour des machins qui marchent aussi bien q'uine ligne Maginot en temps de guerre, en effet c'est cher.

J'ai eu l'occasion d'en entendre, des copains aussi et l'avis est unanime : sans intérêt.

C'est autant dommage qu'étrange mais c'est comme ça.

Ceci dit, d'autres doivent penser exactement l'inverse donc à écouter soi-même.


..rarement vu un commentaire aussi pertinent :o !!?

Merci pour cette contrib. très enrichissant !!!


T'as vu le niveau des économies générées? Si ça c'est pas enrichissant!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message