Allez un petit comparatif avec l'atoll Pr5.1 (qui était son prédécesseur) fait en direct au moment de la sélection (les deux appareils branchés dans mon système avec alternance entre l'un et l'autre).
Bon avant de lister les différentes configurations, une remarque préliminaire sur la sonorité de chacun:
- l'atoll: assez clair, voix mises en avant (surtout le haut médium et donc bien lisibles)
- l'audiolab: plus équilibré, basses plus présentes mais extrêmement bien tenues (le Pr5.1 semble en manquer à côté)
On va dire que l'Audiolab demande un petit temps d'adaptation pour l'intelligibilité alors que l'Atoll met ça bien en avant (mais paraît manquer sur le reste)
Test 1: sacd muticanal
(comme je ne me sers pas du préamp en stéréo, c'est le seul test en analogique)
Pas de grosse différence (hormis remarque préliminaire valable dans tous les cas), la spatialisation est la même, excellente, le placement parfait mais impossible de repérer les enceintes, tout est homogène, sans trou perceptible.
En classique, distinction difficile, en techno (l'excellentissime Leben de Schiller) petit avantage à l'Audiolab avec ses basses qui vous plonge encore plus dedans
Test 2 : dvd
Kif kif (une fois qu'on s'est habitué à l'Audiolab, c'est la même chose)
Test 3 : blu-ray
Là on compare le core sur l'Atoll (en sd donc) à la HD en Lpcm : c'est le vrai test qui est sensé faire la différence!
Alors au premier abord, très peu de différence...

Et puis on se rend compte que l'Audiolab apporte plein de plus: plus de détails, plus de spatialisation, plus de précision dans les déplacements sonores

. Et sur certains films (je pense en particulier à The Sky Crawlers), une multitude de détails en plus qui plongent vraiment dans l'action!
Test 4 : HD en LPCM uniquement sur le blu ray
Bon là, pas le choix, il faut prendre la piste dolby digital de base pour avoir du 5.1 sur l'Atoll (sinon c'est Pcm stéréo) alors que l'Audiolab prend le PCM 5.1 plein débit.
Dans ce cas, y a pas photo, l'Atoll se fait laminer

: y a pas à dire, la hd c'est quelque chose!
Test 5 : cd en numérique (utilisation des dac internes en stéréo)
Kif kif
Bilan:
Hormis un petit temps d'adaptation pour la sonorité différente de chacun (j'ai passé 5 ans avec l'Atoll), on peut dire que les deux appareils sont de la même catégorie et du même niveau!
La hd apporte un plus mais l'atoll est loin d'être largué : à comparer avec tous les lecteurs soit disant hd qui sont moins bon que l'Atoll en sd...
Pour être honnête, je serais incapable de les distinguer à l'aveugle (ou alors sur des extraits très précis).
Pourquoi j'ai retenu l'Audiolab?
Déjà il est parfaitement silencieux (aucun souffle dans les enceintes alors qu'il y en avait avec l'atoll 1ère génération)
Il n'a aucun moins par rapport à l'Atoll (ce qui est déjà un exploit, surtout en hifi!)
Il est plus complet et plus précis niveau réglages
Et puis en hd, il peut se révéler nettement plus performant

(mais là ça dépend de la qualité du mixage du support: on peut parfois avoir quelque chose de quasi-parfait en sd)
Je pense que la version 8200 va être encore plus hifi (avec sa possibilité de laisser toutes les entrées analogique sans renumérisation) mais pour qui veut faire du hc et du multicanal (ou qui n'a besoin que d'une entrée analogique non renumérisée et le reste en numérique ou renumérisé - très bonne numérisation au passage), le 8000 est déjà un excellent appareil, extrêmement musical!
En tout cas, j'en suis ravi et aucun regret d'avoir quitté l'Atoll.