Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AgentMulder76 et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 11 Aoû 2010 20:09

jbpfrance a écrit:Image

IBRAHIM, Abdullah
Senzo
INTUITION
Recording Engineer: NICKEL, Reinhold
Tonmeister: MITTERMEYER, Markus

4,55

On est passé à côté de quelque chose. Le CD est excellent en timbres (du moins, tout le médium), avec une belle différenciation entre les deux mains... seulement... la prise est bien trop proche, on doit réduire le volume sensiblement comme jamais je ne l'ai fait. Apparemment, sans gravité, car on ne perd pas beaucoup de dynamique à l'écoute en faisant ainsi (çà dépendra des installations aussi), mais on entend le mouvement régulier et incessant du pédalier sur certains morceaux. Beaucoup plus que ne serait la réalité.
En plus, la qualité des compositions de Abdullah est assez remarquable, du coup, on se laisse facilement emporter.
Dommage.

J'ai comparé mes notes: Cape Town Revisited serait un peu au-dessus.
http://www.amazon.fr/Cape-Town-Revisite ... 533&sr=1-4




Merci pour la pochette de Charlier/Sourisse jbp, je suis curieux de connaitre ton avis.

Du coup, j'ai remis sur la platine l'original de[b] "Cape Town Flowers". J'ai la version de 1997, enregistrée chez Enja Records. Ma foi (mon foie?) elle s'en sort plus qu'honorablement avec un bon 4.55 pour la dynamique bien préservée et l'équilibre entre les instruments. Musicalement je suis fan, géographiquement, l'Afrique du Sud, l'un de mes plus beaux voyages...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:20

Un petit Ovni (encore un!) venu du froid. Un trio de Finland, avec que des stars: Olavi Louhivuori (drums), Antti Lötjönen (bass) et Kalevi Louhivuori (trumpet). A vos souhait!

Enregistré chez CamJazz, mixé en Finland.

Musicalement c'est très, très bon. Assez minimaliste mais frais et original. Il s'agit des compositions du trio.

Techniquement, l'enregistrement "à l'ancienne" avec des instruments séparés par canal, ce qui donne un décalage vraiment sympa. Les timbres sont de toute beauté, l'ambiance aussi. Evidement ce choix technique donne une image quelque peu artificiel mais ce n'est pas gênant.

Belle découverte! 4.6.

Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:38

J'ai peut être pas tout suivi :oops: , mais c'est quoi le nom de ce trio et le titre de l'album ?
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 11 Aoû 2010 21:40

Excuse-moi, emporté dans mon élan j'écoutais déjà le dernier Dhafer Youssef, pas mal du tout.

Je répare : le trio s'appèle Sun Trio et le disque "Time is now". A découvrir...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 21:55

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 22:09

Merci :P
Ca a l'air pas mal en effet, dommage que les extraits soient trop courts pour s'en faire une idée plus précise ....
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 13 Aoû 2010 18:25

Me plaît bien ce disque, hop dans le panier ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 20:32

Image

Compositeurs: DIVERS (dont D. Mille)
MILLE Daniel
Après La Pluie
EMARCY
Prise de son: BAILLARD Nicolas, de HARO Gérard
2008

kéké 26 a écrit:
corsario a écrit:
kéké 26 a écrit:
jbpfrance a écrit:Des notes, des notes, des notes, merci pour les recommandations...


:oops: , alors un "5" pour Garcia-Fons et un "4.9" pour Daniel Mille ............ voilà !!!


Hello,
Avec des notes aussi élevées est-ce que tu peux en dire plus stp ?

Le Garcia-Fons c'est la meilleure prise de son jamais entendue ? Aucun CD ne pourra faire mieux en timbres, dynamique, spatialisation, transparence, etc ?? Il n'y a absolument aucun défaut ? C'est la prise de son parfaite ?
C'est meilleur que tous les CD déjà dans la liste OR de LesMeen ?

C'est meilleure que le Café Rembrandt, que le Joël Grare ? Encore meilleur que le Garcia-Fons "Arcoluz" (qui avait une prise de son live). Au fait, celui-là c'est live ou c'est du multi-micro superposé en studio ?

Honnêtement, il me semble plus probable que la note soit autour de 4.7 plutôt que 5. Mais je suis prêt à être convaincu ;)

il suffit que tu écoute la plage 3 et je suis sur que tu seras convaincu !!! :D


Ah... oui... c'est du bon. A ce prix, il vaut l'achat immédiat (à savoir: un CD plus récent "L'ATTENTE" est sorti fin 2009).

1/ Basses absolument superbes.
2/ Spatialisation donnant (presque) l'impression d'un Live. Aucun "contre-sens" comme on le devine assez souvent.
3/ Les instruments tels que le piano ou l'accordéon ou la trompette (de Belmondo) rendent très bien, par un médium quasi "sans faute". Même l'aigu est très correct.

Il reste tout de même un problème: là où je ne l'attendais pas. Je vais le décrire comme des "scories" du numérique en arrière-plan. Peut-être subjectif, mais je crois que non. Je connais des CD plus "filés", plus "fluides". Surtout quelques pistes CD de SACD. Et l'émission de France 2 hier soir (Zygel) qui en était complètement dépourvu. Par quel mystère...
(je reste obstiné quant aux convertisseurs A/D utilisés)

J'ai sorti le liquide "miracle" pour le nettoyage du CD qui donne une fluidité supérieure sur certaines chaînes (pas la mienne, à ce jour). Rien n'y a fait.

4,71 (c'est déjà superbe quand même)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:27

Image

Compositeur: GARCIA-FONS Garcia
GARCIA-FONS Garcia (et consorts)
La Linea Del Sur
ENJA
Prise de son: ? (pas indiqué)
2009

kéké 26 a écrit:un Cd d'exeption pour moi , magique :

renaud garcia-fons : la linea del sur .

:wink:


Scories... que n'a pas ce CD. C'est fluide, contrairement à "Après La Pluie". CD plus "dynamique" aussi. On baisse très légèrement le son par rapport au précédent. Mais... ceci peut peut-être entraîner cela: réverbérations du studio trop importantes. Du coup, çà manque de netteté surtout dans les basses. Le caisson écouté seul le révèle.

4,62
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:54

Image

Composition : ?
SISSOKO Ballaké Trio
Tomora
INDIGO
2005


Mince alors... ni scories, ni réverbération excessive. Kora à la suave acidité.
Dire que c'est enregistré par n'importe qui avec n'importe quoi...
Attendez, je prends la pochette: Philippe T...essier du... Cros.

Ben voilà.

Oui, mais les morceaux sont simples, c'est çà, musique simpliste. Du coup... hein ? Morceau N°3: plein d'instruments... tiens, tiens, aucune confusion entre eux. Tout est net, limpide.

L'est où le défaut ?

Je ne sais pas, vous trouverez sûrement. C'est e x c e l l e n t !

D'un autre côté, il n'y a pas trop de fréquences extra-graves à gérer (du fait de cette musique tout de même remplie de beaucoup de bas-médiums)

4,96

Tout d'un coup, je me rappelle la suave, l'exquise balalaïka d'hier à France 2. Voilà, c'est du même niveau. Bravo.

Sur la Zone, ils mentionnent SACD: cà n'en est pas (du moins, le mien).
Dernière édition par jbpfrance le 13 Aoû 2010 22:24, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 22:05

jago a écrit:
Une superbe réalisation, quasi sans faute (un peu de réverb par ci, par là) . Une note de 4.9 sans hésiter.

Bonnes écoutes, Jago


Image

Ben, jago, je comprends !

Avec tous les CD que j'ai passés en revue ces derniers temps, je commençais à douter de mon installation. Et voilà comment on peut flinguer pas mal d'Euro, juste pour essayer de faire marcher un CD qui ne marchera jamais...

La musique est économique: au lieu de se geler par 14° sur les plages ou de se faire darder sur d'autres, une bonne écoute dans la pénombre nous transporte sans frais à Bamako... !
(enfin, il en faut pour tous les goûts)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 22:23

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:Là, vous faites envie... de suite, j'ai accès sur celui-ci de 2008 :

Image


Pour celui-ci tu vas être déçu.
Musicalement c'est très bien mais dans mon souvenir pour la prise de son, ce n'est pas ça, rien d'extraordinaire, pas de défaut non plus, juste normal quoi.... Disons 4.5

Il va falloir trouver l'album de 2009...


Du coup, je l'ai laissé de côté... ! J'ai bien fait !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:15

jbpfrance a écrit:Image

Composition : ?
SISSOKO Ballaké Trio
Tomora
INDIGO
2005


Mince alors... ni scories, ni réverbération excessive. Kora à la suave acidité.
Dire que c'est enregistré par n'importe qui avec n'importe quoi...
Attendez, je prends la pochette: Philippe T...essier du... Cros.

Ben voilà.

Oui, mais les morceaux sont simples, c'est çà, musique simpliste. Du coup... hein ? Morceau N°3: plein d'instruments... tiens, tiens, aucune confusion entre eux. Tout est net, limpide.

L'est où le défaut ?

Je ne sais pas, vous trouverez sûrement. C'est e x c e l l e n t !

D'un autre côté, il n'y a pas trop de fréquences extra-graves à gérer (du fait de cette musique tout de même remplie de beaucoup de bas-médiums)

4,96





Tiens, regarde, c'était en mars 2009 :

http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172669474#p172669474

corsario a écrit:Je commence par

Ballake Sissoko "Tomora" (Label Bleu - Indigo, 2005) : 4.8

Image

Je suis impressionné. Je ne m'attendais pas à ce que cet enregistrement soit aussi beau. La Kora et les percus sont parfaites. C'est beau, très précis et doux à la fois. La musique est en plus absolument magique. Il y a un léger souffle au casque à fort volume, inaudible normalement.



;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 9:50

Rendons donc à Césario :wink: ce qui lui appartient, je l'ai introduit dans LESMEEN de ta part, car il n'y était pas, quelques belles grappes ont encore échappé à notre panier de données !
Superbes trouvailles de jago et toi-même !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 20:32

Et ben mes amis, si je m'attendais !!!....


depuis quelques semaines j'écoute cette version :

Image

Ceux qui suivent ce topic depuis longtemps savent qu'on ne peut pas me suspecter d'indulgence pour ce CD d'Oscar Peterson "We get requets". Je l'ai même copieusement descendu, aussi bien pour la qualité de la prise de son, pour moi surestimée, que pour la qualité musicale, pour moi un peu easy listening. En témoigne par exemple mon ancien témoignage sur LesMeen (je le laisserai à la suite du nouveau).

Ceux qui suivent mes interventions ici et là sur le forum savent aussi que je ne suis pas non plus aveuglément sensible aux charmes de tout ce qui se présente japonais et audiophile (SHM, XRCD, K2HD, etc...).

Donc si je vous dis que cette version K2HD de "We get requests" m'a renversée, ça veut dire quelque chose :mdr: (je ne connaissais que deux autres versions, japonaises également : le SACD et le SHM-CD, très très semblables entre eux d'ailleurs).

Comment dire, j'en viens même à apprécier la musique sur ce CD :P
J'en déduis que c'est les remastérisations antérieures (sur le SACD et le SHM-CD) qui avaient fait perdre tout charme et tout intérêt au disque en nettoyant le souffle, en bridant du même coup les aigus et l'espace entre les instruments et en gonflant les basses, les rendant du coup floues et baveuses.

Mais là !.....
Déjà l'ordre des morceaux est modifié (pour retrouver le bon ordre apparemment) et c'est un grand plus. On commence directement par la morceau préféré de beaucoup (dont JBP) : "You look good to me" (qui était plage 6 dans les anciennes versions). Mes amis ! Quel son !
On retrouve tout les détails, tout le punch, tout l'immédiateté des instruments. Même le soundstage s'est élargi et existe tout simplement par rapport aux versions que je connaissais. Sur ce morceau, "You look good to me", la contrebasse dans l'intro est superbissime, l'entrée de la batterie est jouissif, et le
Ce qui frappe également dans cette version K2HD c'est le punch de la batterie, le délié du piano (on déguste la fluidité du toucher de Oscar Peterson), et la puissance de la contrebasse. Et le piano retrouve une vie qui lui avait été presque totalement otée dans les versions précédentes (ex : à partir de 1'50 sur "You look good to me").

Alors bien sûr il reste des défauts : dans l'absolu ce timbre de piano est étrange, mais sur la version K2HD on l'apprécie, notamment à cause de la précision diabolique de la spatialisation (on "voit" les doigts d'Oscar Peterson sur le clavier), et à cause d'une certaine rondeur qui était absente sur les versions précédentes.

En quelques mots : puissance, dynamique, précision et fluidité.

Bref, vous l'avez compris je suis conquis. Ca n'a plus rien à voir. Quand j'ai posé le CD j'étais dubitatif : "mouais, ce n'est pas une remastérisation qui va pouvoir améliorer les choses". Et puis dès les premières notes, j'ai dit "Wouahouh...". Ce qui veut dire que sont les ingés sons japonais du SACD et du SHM-CD qui ont fait un massacre :idee:

La musique reste du jazz easy listening, certes de grande qualité, et dans cette prise de son volupteuse ça passe très très bien, même les bossa (je suis un puriste de la bossa nova et dans les versions que je connaissais je disais que ces morceaux étaient massacrés). Ici, on s'en fiche que ce soit massacré, on déguste son Martini, on écoute la contrebasse, on adore les détails de la batterie, on se couler dans le piano comme dans une piscine, l'easy listening à son meilleur ("Corcovado").

Je ne sais pas quelles versions écoutaient les autres forumeurs (peut-être que les versions CD "ordinaires" étaient meilleures que ces versions japonaises ratées ??).

En tout cas je corrige mon commentaire sur LesMeens et je précise qu'il faut écouter la version K2HD dans l'intitulé du disque (sauf si des forumeurs me disent que la version CD ordinaire est aussi bonne). Alors évidemment c'est plus cher (compter environ 35 € port compris en l'achetant chez ElusiveDisc vu le cours du dollar) mais si on aime ce genre de musique, ça vaut le coup.

Alors quelle note pour la prise de son ? 4.9 comme Stef63 qui a été un des premiers ici à nous parler de la version K2HD ? Quand même pas, à cause du piano (on en entend bien les limites sur l'intro de la plage 3-version K2HD : "My one and only love" ou sur la plage5 : "The day of wine and roses")

Pour moi je mettrai 4.82, voilà :
Oscar Peterson "We get requests" (version FIM-K2HD) : 4.82
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message