Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 896 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Macfly57: Salle TERMINEE! Photos en derniere page+SOMMAIRE

Message » 03 Déc 2010 14:57

Hello à tous !

Moi c’est calagan57 et je suis ici pour présenter le projet de mon beau frère macfly57 !!! Il a en effet le l’envie de faire sa salle de home cinéma sous des combles à aménager (habitable biensur). J’ai crée le topic mais il sera intervenant aussi pour ses questions, ses choix… Moi je vais surtout servir dans un premier temps à modéliser sa salle dans l’état actuelle, et de dessiner la situation future. Ensuite je ferais une « notice de montage » mise en place suspente, passage gaine ICTA…) car nous ne sommes pas de grands bricoleurs… Cela servira aussi au chiffrage du matériel….

Présentation de la salle :

La salle se situe au dernier demi-niveau de la maison. Elle est sous les combles au-dessus de la salle à manger/cuisine. La structure du plancher est en bois mais permet d’être habiter.

Faute de photos réelles (pour le moment), voici comment se dispose la pièce :
Edit: le beauf m'a envoyé les photos.... des tasseaux en biais empêche la pose de la laine de verre autour de la structure habitable.... Va falloir que je trouve une autre solution.... Donc voici les photos de la pièce

Image
Image
Image
Image


La surface utile de la pièce est de 30m² plus 1m² sous le velux.
Les dimensions sont de : 6,58m*4,60m hauteur max de 2,28m
Voilà j'ai repris les erreurs de modélisation et fais la procédure de pose de l'isolation:
-Situation initiale:
Image
- on place les suspentes tous les 1,20m et tous les 60cm. Pose de fourrure Fk45 et d'un rail R48 ausol pour bien fixer les placo au sol (Est-ce vraiment nécessaire sachat que la suspente se situe à moins de 10cm du sol?)
Image
- Mise en place de la laine de verre 260mm avec biensur ruban adhésif pare vapeur pour bien éliminer le rupture de pont thermique
Image
-Enfin on visse le placo sur les fourrures précédemment installées.
Image

Maintenant le souci c'est de trouver une solution pour isoler et plaquer la partie du velux.....
Image
Image

j'ai bien trouvé un lien pour isoler un velux mais les fermes sont vraiment au bord du velux et empêche de faire la même pose...
http://plaque.mauzon.pagesperso-orange.fr/Page_283.htm

La première chose à prévoir c’est l’isolation de la pièce et le plaquage du placo.
Il y a actuellement un isolant mince et un pare vapeur sous la toiture. De la laine de roche en flocon est placée entre les fermes du plancher pour isoler le faux plafond des pièces en dessous.

On envisage de mettre 2 rangées de sièges (3+2) surélevée l’un par rapport à l’autre avec un éclairage sur les bords des estrades (spot encastrés ou ruban LED à définir avec l’intéressé suivant le prix)

Pour l’éclairage au plafond, on pense mettre simplement des spots encastrés avec variateurs de lumière.

Une estrade côté écran en arrondi avec spot intégrés.

La partie rack matériel sera installée au niveau du velux (mais à voir suivant le nombre de matériel…)

Maintenant voici les questions :

1a- Isolation mur et rampants. D’après vous quelles la solution au niveau de l’isolation thermique/acoustique qui se prête le mieux pour cette situation ?

(Les site placo/isover préconisent une pose sous rampants avec suspente adaptée à l’épaisseur de l’isolant type laine de verre/roche 200mm, pose de profilés F530 et pose de placo sur la structure.)
Pensez-vous que cette solution soit adaptée pour une salle de HC ? Faut –il prévoir en plus une isolation acoustique sur le BA13 ?
Merci à pacal95, on va partir sur la solution LdV 260mm avec suspentes de petites tailles et dépassement au dessus des solives pour conserver le maximum de volume

1b- Isolation supplémentaire du plancher. Comme je l’ai dit plus haut actuellement le plancher est isoler avec un flocage de laine de roche (je ne connais pas l’épaisseur du flocage) mais faut-il d’après vous une isolation supplémentaire sur le plancher (ce qui réduirait la hauteur sous plafond qui est déjà à 2m30 ?

2 - Est-ce une bonne idée d’installer des enceintes « In WALL » ? Faut –il dans ce cas une paroi spéciale au lieu de la simple en BA13 ? pour la partie son, est-ce vraiment indispensable de créer des panneaux acoustiques type schroeder
Après discusssion et pour une question de coût et de goût on reste sur des enceintes apparentes

3 - Justement au niveau la partie sonore, quel est le standard actuel ? 5.1, 7.1, voir plus ? Il faut tenir aussi que le budget n’est serré (pas encore de données mais à voir suivant le coût global des travaux).

4- Je vois sur les différents topic de plus en plus d’installation avec les enceintes derrières l’écran, avez-vous des liens à nous filer pour connaître le tarif de c’est écran (n pense prendre un écran de 3m de base)
L'intéressé veut des enceintes apparentes donc pas d'écran transsonore. Il a trouvé ici un lien de fabricant d'écran vraiment pas cher:
http://www.kimexinternational.com/ecrans-de-projection/s61,ecran-cadre-fixe.html


Voilà je pense que ça ira niveau question pour l’instant 

Merci d’avance pour vos réponses et conseils. N’hésitez pas à critiquer nos solutions, le topic est fait pour ça.

SOMMAIRE:

1-Avant Projet

2-Isolation + Pose des gaines

3-Pose Placo

4-Tapisserie-peinture Plafond+radiateur

5-Pose des pseudos panneaux absorbants - Tissus tendu + Eclairage estrade avant

6-Vue d'ensemble

@+
Dernière édition par macflyer057 le 15 Avr 2014 14:54, édité 8 fois.
macflyer057
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Avr 2005 15:02
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 03 Déc 2010 20:27

Un futur confrère d'installation sous les combles ! ;)
Concernant l'isolation, si le 57 a un rapport avec le département... je conseille de mettre le maximum en épaisseur quitte à perdre un peu en hauteur. 200mm c'est vraiment le mini maintenant (quoique avec RT2010 on est ptet déjà à 220mm à vérifier).
Pour le plancher, tu peux mettre de la fibre de bois en 7mm pour découpler un peu.
Pour le in wall je ne sais pas...
Vue la taille de la salle, tu peux partir sur du 7.1 je pense.
Pour l'écran transsonore, il faut demander à chris24 par exemple sur le topic des écrans transsonores.

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2010 22:01

r2lorme a écrit:Un futur confrère d'installation sous les combles ! ;)Rodolphe


+1
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 03 Déc 2010 22:23

je crois que c'est 260mm pour le plafond et le rampants mais personne ne t'empeche des les mettres au dessus des solives pour ne pas trop perdre de hauteur
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Déc 2010 22:38

calagan57 a écrit:Hello à tous !

Moi c’est calagan57 et je suis ici pour présenter le projet de mon beau frère macfly57 !!! Il a en effet le l’envie de faire sa salle de home cinéma sous des combles à aménager (habitable biensur). J’ai crée le topic mais il sera intervenant aussi pour ses questions, ses choix… Moi je vais surtout servir dans un premier temps à modéliser sa salle dans l’état actuelle, et de dessiner la situation future. Ensuite je ferais une « notice de montage » mise en place suspente, passage gaine ICTA…) car nous ne sommes pas de grands bricoleurs… Cela servira aussi au chiffrage du matériel….

Présentation de la salle :

La salle se situe au dernier demi-niveau de la maison. Elle est sous les combles au-dessus de la salle à manger/cuisine. La structure du plancher est en bois mais permet d’être habiter.

Faute de photos réelles (pour le moment), voici comment se dispose la pièce :

Image

La surface utile de la pièce est de 30m² plus 1m² sous le velux.
Les dimensions sont de : 6,58m*4,60m hauteur max de 2,28m

Image

La première chose à prévoir c’est l’isolation de la pièce et le plaquage du placo.
Il y a actuellement un isolant mince et un pare vapeur sous la toiture. De la laine de roche en flocon est placée entre les fermes du plancher pour isoler le faux plafond des pièces en dessous.

On envisage de mettre 2 rangées de sièges (3+2) surélevée l’un par rapport à l’autre avec un éclairage sur les bords des estrades (spot encastrés ou ruban LED à définir avec l’intéressé suivant le prix)

Pour l’éclairage au plafond, on pense mettre simplement des spots encastrés avec variateurs de lumière.

Une estrade côté écran en arrondi avec spot intégrés.

La partie rack matériel sera installée au niveau du velux (mais à voir suivant le nombre de matériel…)

Maintenant voici les questions :

1a- Isolation mur et rampants. D’après vous quelles la solution au niveau de l’isolation thermique/acoustique qui se prête le mieux pour cette situation ?

(Les site placo/isover préconisent une pose sous rampants avec suspente adaptée à l’épaisseur de l’isolant type laine de verre/roche 200mm, pose de profilés F530 et pose de placo sur la structure.)
Pensez-vous que cette solution soit adaptée pour une salle de HC ? Faut –il prévoir en plus une isolation acoustique sur le BA13 ?

- isolation croisé 2*100mm (perso j'ai fais 100 ldr 70 kg + ldv)pour les rampants et 3*100 pour le plafond (perso 1*100 en rockplus 70 kg + 2*100 en ldv)

1b- Isolation supplémentaire du plancher. Comme je l’ai dit plus haut actuellement le plancher est isoler avec un flocage de laine de roche (je ne connais pas l’épaisseur du flocage) mais faut-il d’après vous une isolation supplémentaire sur le plancher (ce qui réduirait la hauteur sous plafond qui est déjà à 2m30 ?

40 ou 60 mm de rock sol recouvert de 2 plaque de contreplaqué de 19 en croisé et collé ce qui dessolidarise ta salle du rest de la maison.tes cloisons (si ba 13 faire une double peau) seront fixées sur cettee dalle et tout les suspentes accrochée a la charpente seront sur silentbloc

2 - Est-ce une bonne idée d’installer des enceintes « In WALL » ? Faut –il dans ce cas une paroi spéciale au lieu de la simple en BA13 ? pour la partie son, est-ce vraiment indispensable de créer des panneaux acoustiques type schroeder
- j'ai ecouté un systeme in wall ce matin chez un client et c'est exellent (du Bw je crois) avec ecran transonore . la seule chose apparente est son caisson de basse

3 - Justement au niveau la partie sonore, quel est le standard actuel ? 5.1, 7.1, voir plus ? Il faut tenir aussi que le budget n’est séré (pas encore de données mais à voir suivant le coût global des travaux).

il vaut mieu un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 maintenant un bon 7.1 doit etre genial (perso je suis en 5.1)

4- Je vois sur les différents topic de plus en plus d’installation avec les enceintes derrières l’écran, avez-vous des liens à nous filer pour connaître le tarif de c’est écran (n pense prendre un écran de 3m de base)

en general ces ecrans sont fait maison mais tu peut en trouver des tout faits sur le net (recherche les modele sur les sites constructeurs et tape les rerf sur le net pour trouver le meilleur tarif


Voilà je pense que ça ira niveau question pour l’instant 

Merci d’avance pour vos réponses et conseils. N’hésitez pas à critiquer nos solutions, le topic est fait pour ça.

@+




bon courrage et n'hesite pas pour les questions A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Déc 2010 10:59

Hello à tous!

Je vois que le beauf n'est pas encore passé sur le topic! :evil: :mdr:

Tout d'abord merci à vous pour avoir donné vos réponses! Toutes m'ont été utiles :D

Donc après discussion avec l'intéressé, il en ressort plusieurs choses:

- niveau budget il veut rester dans du très raisonnable donc je pense écarter plusieurs choix de Pascal95 :oops: . Tes conseils sont évidemment pleins de bon sens et on sent qu'il y a de la maitrise du sujet mais l'impératif premier est de respecter un minimum de coût :oops: (je pense notamment aux suspentes silentbloc j'avais regardé pour moi à l'époque mais ça coûte les yeux de la tête :o ) Par contre le doublage du BA13 et contreplaquer au sol (à la limite avec une sous couche pour parquet) je la garde :wink: . Mais pascal95, n'hésite surtout pas à donner encore de tes conseils

- toujours par rapport au budget et par gout personnel, il préfère des enceintes apparentes, donc pas de "inwall" ni d'écran transsonore :D . Il a apparemment trouvé son bonheur pour l'écran (un lien donné ici):
http://www.kimexinternational.com/ecrans-de-projection/s61,ecran-cadre-fixe.html
C'est pas cher du tout! :o
Si vous avez des retours sur la qualité de l'écran n'hésitez pas :wink:

- Pour l'isolation pascal95 je vais suivre tes conseils pour de la 260mm. J'suis con j'avais pas du tout pensé à ce que l'isolant puisse dépasser au dessus des solives :oops: . Du coup je prends les plus petites suspentes (moins cher) et j'économise un maximum de volume sur la partie habitable :D !

Je vais modifier le premier post suite aux différents choix pris!

Mais j'ai d'autres question:

-Pour le format de l'écran: un 21/9 est recommandé maintenant? (moi j'avais fabriqué un 16/9 à l'époque pour mon TW600) Tous les diffuseurs (VP) et Blueray permettent la projection en 21/9?
-niveau acoustique, faut il plutôt des parois en BA13 ou en panneaux bois type agglomérés ou autre?
-Pour la finition des murs/plafond/sol, vous avez des références/bons plans (pas cher) de moquettes noir/rouge collable sur les murs? ou d'autres solutions bien sur!

Volà encore des questions mais c'est agréable d'avoir des réponses de personnes passionnées!!!

Merci d'avance!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2010 13:35

Bon même si on ne me cite pas je continue sur les quelques conseils que je peux donner. :mdr:

N'oublie pas la lame d'air (3-4 cm) entre l'isolant et la couverture pour la ventilation sous-toiture lorsque tu mets l'isolant entre les solives...
Il y a un écran sous-toiture dans ces combles ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Déc 2010 13:41

r2lorme a écrit:Bon même si on ne me cite pas je continue sur les quelques conseils que je peux donner. :mdr:

N'oublie pas la lame d'air (3-4 cm) entre l'isolant et la couverture pour la ventilation sous-toiture lorsque tu mets l'isolant entre les solives...
Il y a un écran sous-toiture dans ces combles ?



Hello!

t'inkiète! j'ai surtout parlé de pascal95 car ses solutions sont hors budget je pense :oops: . Mais j'ai remercié tout le monde :wink:

Pour la lame d'air en fait je vais placer la laine de verre sur la charpente détourant le volume habitable. donc pas de problème avec la membrane qui elle est placée sous la toiture.

Mais merci pour la précision!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2010 13:46

Bonjour à tous!!

voilà je me présente c'est moi le propriétaire de projet(enfin).Celà fait plusieurs années que je viens sur ce forum pour me faire du mal et admirer les réalisations des membres.Aujourd'hui je vois le bout du tunnel et je compte bien faire aboutir ce projet durant cette année qui arrive . Je compte beaucoup sur votre aide et je vous remercie d'avance. Je tiens à remercier mon beau-frère qui s'est proposé de m'aider dans cette aventure et qui a pris l'initiative de venir sur ce forum qui contient énormément d'informations et beaucoup de personnes qui font partager leurs passions, leurs savoir et leur expérience.
D'avance merci et on va essayer de vous faire participer aux travaux qui je pense commenceront après les fêtes(le temps de renflouer le porte monnaie :lol: ).

Sinon on a déja bien pris note de vos remarques et on vous en remercie tous.Pour répondre à r2lormr, il y a bien un ecran transpirant sous-toiture, d'après un commercial que j'avais fait venir pour un devis pour l'isolation, il m'a dit que l'espace de -4cms n'était pas necessaire.

Voila et @+
macflyer057
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Avr 2005 15:02
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 04 Déc 2010 15:02

C'était bien sûr une boutade ma remarque pour la citation. ;)

Effectivement, certains écrans permettent de coller l'isolant directement sur l'écran. Ce sont ceux de type HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) d'après mes souvenirs.
Chez moi, j'ai laissé l'épaisseur des chevrons en lame de ventilation suivant les conseils de mon couvreur. En fait, cela fait un peu moins car la laine de verre rentre un peu dans cet espace et on a alors dans les 4 cm de lame d'air.
J'ai pris de l'isolant en 260mm en une couche avec suspente extra-longue.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Déc 2010 16:06

Il faut savoir que le texte concernant la RT2012 est sorti il y a 15 jours (réellement en octobre) et il semblerai que le R mini pour une isolation de toiture soit de 8 (à confirmer bien sûr car le texte est vraiment indigeste), cette valeur doit bien sûr être variable en fonction de la zone climatique dans laquelle se trouve la construction. La Moselle correspond à la zone H1b.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1194
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 04 Déc 2010 19:36

Hello à tous!

Merci à vous pour les réponses!
téachix je vais regarder ça de plus près pour la RT2012 :wink:

Voici les photos réelles de la pièce... il y a des tasseaus en "biais" qui solidarise les fermes verticales.... du coup ça pose un problème pour la mise en place de la laine de verre... je pensais isoler juste la partie habitable...
Image
Image
Image
Image


Voilà Je vais modifier le modèle 3D et adapter l'isolation du à la présence de ces put*** de tasseaux en diagonal! :-? :D

Sinon d'après vous comment vous feriez pour mettre l'isolant? tous les conseils sont les bienvenus!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:00

pour rester dans le budjet au niveau des silent bloc j'ai retenu la solution suivante:
je me suis fournis des passe fils caoutchouc comme ceux la
http://www.randoequipement.com/produits ... tchouc.htm (ne tenir compte que de la photo sur le site)
il faut les choisir avec la plus grande difference de diametre en le diametre exterieure et le diametre de passage du fil (perso je crois 15mm en ext pour un diametre de 6 pour le fil)

j'ai repersé mes suspentes au diametre exetrieure des passe fils (15), mis mes passes fil dans les suspentes et visser le tout sur la charpente en intercalant une rondelle entre la tete de la vis et le passe fil (prevoir 2 passe fil par suspente)
tout mon plafond et mes rampants sont faits avec cette solution peut onnereuse (quelques euros pour un sachet de 50 passe fils)
pour la fixation mes cloisons verticales:
j'ai refixe le rail haut des cloisons sur les rails qui servirons a accrocher les plaques du plafond (2 rivet pop de 4 a chaque fois)
pour la partie basse de la cloison soit sur le placher flottant ou (solution que j'ai retenu) meme principe que pour les suspentes avec un passe fil tout les 40 cm env et fixation dans la dalle beton avec chevilles a frapper (ne pas oublier d'intercaller les rondelles)

cette solution economique resiste bien (pose depuis 2 ans chez moi) et isole de facon convenable des vibrations (meme a fort volume aucunne vibration ne se fait sentir)

j'ai été pas mal critiqué sur cette solution (dans le forum acoustique) en disant que je ne conaissait pas la frequence de raisonance de mes suspentes ect......c'est vrai mais le resultat me parait correcte et je n'avais pas le moyens de me payer de vrais suspentes antivibratiles donc......
maintenant pour revenir au plancher je regrette un peu de ne pas avoir fait un plancher flottant (non pas au niveau acoustique mais au niveau thermique (quand il fait tres froid mon plancher est lui aussi froid car pratiquement pose sur la dalle beton (10 mm de caoutchouc et isolé par le dessous avec 15 cm de ldv )
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:07

téachix a écrit:Il faut savoir que le texte concernant la RT2012 est sorti il y a 15 jours (réellement en octobre) et il semblerai que le R mini pour une isolation de toiture soit de 8 (à confirmer bien sûr car le texte est vraiment indigeste), cette valeur doit bien sûr être variable en fonction de la zone climatique dans laquelle se trouve la construction. La Moselle correspond à la zone H1b.

ca fait environ 300 mm de ldv ca ?
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:10

calagan57 a écrit:Hello à tous!

Merci à vous pour les réponses!
téachix je vais regarder ça de plus près pour la RT2012 :wink:

Voici les photos réelles de la pièce... il y a des tasseaus en "biais" qui solidarise les fermes verticales.... du coup ça pose un problème pour la mise en place de la laine de verre... je pensais isoler juste la partie habitable...
Image
Image
Image
Image


Voilà Je vais modifier le modèle 3D et adapter l'isolation du à la présence de ces put*** de tasseaux en diagonal! :-? :D

Sinon d'après vous comment vous feriez pour mettre l'isolant? tous les conseils sont les bienvenus!



isole egalement l'interieure de tes rampants sa ne sera que mieux (et pas beaucopu plus chers) je sais c'est galere mais pas le choix (protege toi bien pour la pose de ldv surtout des lunettes et un masque)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées