Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Interface analogique SELECTRONIC DCX2496

Message » 08 Oct 2009 14:49

Bonjour,

Sauriez-vous si une doc du montage à jour existe pour le kit d'interface analogique SELECTRONIC ?

La doc livrée avec le kit est bourrée de fautes (erreur de composants, erreur de numérotation, absence de schéma, etc.). Vu qu'il n'y a pas de schéma fournie et que le circuit imprimé ne comporte pas de sérigraphie, je vous dit pas la daube que c'est à monter. Il manque aussi plusieurs composants et des composants qui ne rentrent pas (genre condos trop gros).

Stef...
Dernière édition par stef1777 le 10 Oct 2009 17:13, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Oct 2009 16:34

Et en les contactant ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2009 17:05

J'ai finalement réussit à les avoir. Il m'envoie les composants manquant et en erreur.

Ils n'ont pas de schéma. Incroyable quand même pour un kit. Faut mieux pas avoir une panne.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Oct 2009 15:13

Ca avance doucement. Compliqué la carte Selectronic sans sérigraphie. Obligé d'avancer par zone et de mettre les gros trucs en premier. Sinon, on trouve jamais les trous pour les petits.

Les ampli-op d'origine sont des INA134 et des OPA2604.

Image
La carte complète avec toutes les entrées câblées et des condos MUSE en sortie. Dans le coin, il y a mon alim linéaire.

:idee:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2009 17:45

Zut, je crois que j'ai un problème. Je n'arrive pas à avoir un signal sur les ports 1 et 4. Rien sur les affichages à LED en façade. Il y avait un problème avec un des deux câbles plats. Un court circuit sur les deux derniers fils du connecteur X2 (celui de gauche sur la photo). C'est corrigé mais pas de signal. J'ai bien peur d'avoir grillé quelque chose. Les autres ports sont nickel. Si j'envoie un sinus, je le récupère à la sortie.

Comme je ne suis pas un pro du DCX, je vous pose la question. Pour envoyer le signal du port A sur les 6 ports de sortie, il suffit de sélectionner l'entrée A, B ou C sur le port en question. Rien d'autres à faire ?

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2009 18:28

Ouaip tu met A partout et tu retrouve ton signal A partout sur tes 6 sorties
Si pas de son, gaffe au réglage du DCX ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2009 18:37

En plus, je ne comprend pas le problème. Pas de signal en sortie des AKM pour le port 1 et 4 (AKM IC4 et IC5, OUTL-+). Problème identique si je remet la carte analogique d'origine. J'ai quand même pas cramé 2 des AKM ! :evil:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2009 19:31

Pas de mute activé ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:00

Dagda a écrit:Pas de mute activé ?

Dagda


Hélas trop simple. ;-)

J'attend une autre carte DSP pour essayer. Sinon, le reste est niquel. La carte d'alimentation chauffe beaucoup moins que dans un DEQ.

La bestiole terminée. Il me reste les modifs sur la carte DSP à faire.
Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Jan 2011 11:46

Je déterre ce topic car j'ai fini la mienne la semaine dernière (elle fonctionne bien , merci).

J'ai longtemps hésité à l'acheter à cause du prix (149€) et du peu d'info sur le contenu dans le catalogue et le site Selectronic.
Je me suis quand même décidé car je croyais (partiellement à tords) qu'elle était complètement interchangeable avec celle d'origine sans modif
du DCX. Ça peut avoir son importance en cas de revente....

Voici quelques remarques :

- En l'abscence d'infos claires, j'avais peur d'avoir un truc minimaliste (genre http://www.dcx2496.fr/tweakanalog1.php) complètement passif.
Mais non, Selectronic à fait les choses bien : un désymétriseur à base de INA134, condo mica pour le filtre. Rien à dire cote qualité des composants.
bien sur un THAT aurait été mieux, mais faut pas trop en demander.

- La notice est claire avec beaucoup de photos couleurs bien utiles quand on a un doute. Juste un très gros bémol : Il n'y a pas le plan !!!!
Dans un kit je trouve ça inamissible. Comment fait on si ça ne marche pas ?

- Le PCB est de qualité passable voir médiocre :
* Pas de sérigraphie. Pour le prix et à une époque où la moindre chinoiserie trouvée sur Ebay en est dotée, c'est un peu limite.
Heureusement le schéma d'implantation sur la doc est très clair et je n'ai trouvé qu'une erreur mineure dans les ref de composants.
* Voulant mettre les INA134 sur support, j'ai galéré (il n'y a pas d'autre mot) pour les insérer dans les trous du PCB car ils étaient en partie
bouchés par l'étammage ! Obligé de rentrer les picos un par un, en force et en chauffant pour certains !
Ce n'etait pas les picots qui etaient trop gros : les chips ne rentraient pas non plus en direct :evil:

- J'ai fait le montage en quelques heures pendant un week-end. Le plus long et le plus stressant ayant été ces %!**$ de supports. sans cela, ça aurait été un kit très agréable.

- Pour le montage mécanique dans le DCX, ça rentre au chausse pied, mais le résultat est très propre. Petit bémol: contrairement à ce que je pensait, il faut couper et
resouder 3 cables d'alim. C'est pas grand chose à faire, mais ca rend le kit intrusif : si je remet la carte d'origine , on verra qu'il a été modifié :(

Image

- Pour la petite histoire : au 1er test seuls 5 canaux sur 6 fonctionnaient. :-? . Sans plan :evil: :evil: :evil: :evil: , il a fallu suivre le signal, jusqu'a une soudure baveuse.
Il me reste à ressortir le micro de mesure et régler mes niveaux. Pour l'instant c'est fait à l'oreille et c'est l'instrument de mesure le moins sure qui existe.
donc pas de CR, même si mon cerveau essaye de me dire que c'est mieux pour ma satisfaction personnelle, mais j'attend un peu pour m'en convaincre.
Dernière édition par tcli le 27 Fév 2011 11:03, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2011 14:38

tcli a écrit:Juste un tres gros bémol : Il n'y a pas le plan !!!!


Ben forcement, sinon ils ne la vendraient plus la carte ...
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour les entrées, comme je suis en train de me pencher sur le sujet, je voudrais bien avoir un crobar de leur carte pour savoir si ils ont pris le schéma du data ou si ils ont inventés un schéma

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Jan 2011 17:39

Dagda a écrit:
tcli a écrit:Juste un tres gros bémol : Il n'y a pas le plan !!!!

Ben forcement, sinon ils ne la vendraient plus la carte ...


Je n'ai pas fait de relevé du plan, mais , au moins pour la partie sortie, il ne semble y avoir rien d'extra ordinaire :
un INA134 qui fait son boulo de desymetriseur précédé d'un filtre RC R=1K C=3n3 => Fc=48.2Khz.

Mais a la reflexion il y a un truc qui m'ennuie, voici un extrait du datasheet de l'INA :
The INA134 on-chip resistors are laser trimmed for accurate gain and optimum
common-mode rejection.


Je me demande si le fait de mettre devant 2 résistances de précision standard ne fait pas perdre tout le CMRR de l'INA .....
Edit : après vérification ,les résistances sont des 1K 1%, mais a la mesure elles se tiennent dans moins de 2Ohms, ce qui n'est pas trop mal.
Dernière édition par tcli le 27 Fév 2011 10:47, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2011 22:57

Bonjour à tous

Franchement selectronic n'a pas honte de vendre un tel produit sans plan et défectueux et passablement opérationnel, 4 amis sur 5 ont eu des problèmes.
Très sérieusement il serait plus judicieux de concevoir votre propre circuit ultra simple (en plus) .

Bon courage

FD
fanfan89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:31
  • offline

Message » 31 Jan 2011 0:00

fanfan89 a écrit:Franchement selectronic n'a pas honte de vendre un tel produit sans plan et défectueux et passablement opérationnel, 4 amis sur 5 ont eu des problèmes.
Très sérieusement il serait plus judicieux de concevoir votre propre circuit ultra simple (en plus) .


Il ne faut rien exagérer. Globalement le résultat est pas si mal.
C'est juste les petits détails qui sont énervant pour le prix.
Un vrai bon PCB sérigraphié et un plan aurait rendu ce kit tout a fait correct.

Bien sur , j'aurais pu faire mon propre circuit, mais rien qu'au niveau mécanique, ça n'aurait pas été
si facile, à moins bien sur de piggybacker (beurk!) sur
l'existant, ce que je voulais justement éviter.

De plus, je ne voulais pas d'un schéma passif "ultra simple" , mais d'un vrai désymétriseur actif.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Nov 2011 16:26

Bonjour,

Je re déterre ce sujet, car je vais surement à avoir utiliser les entrées analogiques de mon DCX.
Evidement, je n'ai pas l'option entrée analogique du kit Selectro.....
Je ne pense pas l'acheter, car je n'ai besoin que de 2 voies et j'ai deja les ampli op.
De plus , j'ai un doute sur le niveau d'entrée nécessaire avec cette option : pro ou hifi ?
Donc, je lance un appel :
Y auraient ils de forumeurs qui ont cette option ?
Un plan me serait utile (sinon je vais etre obligé de le reconstituer ....).

merci d'avance
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message