syber a écrit:DaveStarWalker a écrit:les dampers entre les enceintes et le pieds. J'ai mis des dampers bien plus fermes que ceux que tu m'avais donné, et uniquement à l'avant (l'arrière des enceintes repose sur les pieds ; je t'avais indiqué en MP, que de cette manière la scène sonore s'ouvre davantage qu'en mettant les 4 dampers : très intéressant car très audible ).
Je suis interessé. C'est quoi un Damper ? Tu aurais un lien ou une photo ?
Bon je prends le temps, sous la forme d'un cr, car je pense que le jeu en vaut la chandelle, tandis que des explications sont nécessaires.
Un truc simple de chez simple à allez... 1€ max
:
Tu sais, ce sont les petites plaques (en sorbothane je présume) en 2 parties, de ce style (tu en trouve dans la moindre grande surface à vil prix) :
Citikab m'avait donné celles-ci (les ronds là) :
Et bien ça c'est tout simplement avéré hyper efficace.
Pourquoi avoir mis ces dampers ?
Et bien pour une question pratique au départ : en effet, c'est un peu bête, la plaque des pieds où sont posées les enceintes est un peu bombée... Donc les enceintes peuvent tourner si on les touche (pas très malin tout ça
).
Bref, Citikab (qui m'a vendu les enceintes) m'avait donné 4 dampers, mais relativement tendres on va dire.
Dans un premier temps, j'ai mis les 4 : j'étais content.
Puis au fil des écoutes, quelque chose me chiffonnait : son un peu étouffé, manque de précision.
Bref... je fait un test simple : je retire d'un côté les damper complètement et je laisse les dampers de l'autre. Radical : 1 à 0 direct, en faveur des enceintes sans damper. En gros, plus clair, rapide, mais toujours une image stéreo un peu plate (que j'attribuais, alors à tort, à la pièce)
J'ai alors une idée simple : retirer les dampers à l'arrière et garder les deux à l'avant. Là encore radical : 1 partout, avec et sans les 2 dampers (1 à 0 versus les 4 dampers), et donc référence mécanique améliorée (les enceintes sont littéralement calées avec la très légère inclinaison qui fait reposer l'arrière, directement sur le socle du pied).
Bref content, mais là encore, des "détails" (enfin pas vraiment finalement
), me chiffonnaient, notamment le grave/haut grave sur certains disques, et toujours un léger voile dans le medium/aigu.
Jusqu'ici, je n'avais pas mis encore les pointes.
En effet, après mon déménagement (j'ai maintenant du parquet chez moi), j'avais laissé mes contre-pointes chez mon padre. Or comme je ne voulais pas en racheter un jeu, j'ai attendu de pouvoir aller chez lui afin de les récupérer.
Donc installation des contre-pointes et des pointes et même démarche : un côté avec, un côté sans.
Résultat juste
RADICAL... d'un côté l'image semblait comme "gonflée", large, vivante, et de l'autre plate et étiquée en comparaison.
Comme j'ai de la suite dans les idées, je me suis attaqué aussi aux dampers en prenant des modèles bien plus fermes et fins... que j'avais acheté au départ pour fixer mon canapé au parquet...
Même chose : 2 devant, rien derrière.
Et là... ben la restitution à encore fait un bond, et donc pour 3x rien, de x3 rien...
Surement parce que la référence mécanique est par cette action simple très optimisée, tandis que ces dampers fins et fermes ne doivent pas avoir de signature sonore particulière. En clair on entend les enceintes, pas les accessoires.
Bon, ce que je dis là est donc valable dans mon cas mais bon, franchement, les pointes sont a tenter. Bien entendu, cela dépend des modèles de pieds, d'enceintes, du sol de la pièce, etc., mais je crois que c'est à tenter.
Au cas par cas donc.Pour les dampers : de l'astuce, c'est tout. Avec une plaque rainurée j'en ai fait quatre (aussi pour avoir la surface la plus faible possible en interface avec les pieds, tout en faisant en sorte que la fixation soit solide).
Amicalement,
David