maxbond a écrit:Le film sera bien présenté en 1.85:1.
Depuis l'époque du DVD, les différents formats des films de Kubrick ont été toujours un grand sujet de débat, entre
- le format voulu par Kubrick,
- le format diffusé en salle aux USA,
- en Europe,
- le format que Kubrick tolère pour les diffusions télés,
- le format que les héritiers de Kubrick disent qu'il aurait préféré pour les DVD, et maintenant les Blu rays.
Bref, on aura jamais le format exact voulu par Kubrick en Homecinema... c'est comme Lucas et ses retouches sur les Star wars.
Si le film est annoncé comme étant en 1.85:1, il est déjà probable qu'il sera dans la pratique en 1.78:1, comme c'est le cas avec tous les Warner.
Kubrick préférait les formats assez carrés comme le 1.60 ou le 1.66.
Si l'Europe a continué à utiliser le 1.60 et le 1.66:1 jusqu'à assez tard, les films et les exploitants de salle américains préféraient le format plus standard du 1.85:1. Kubrick était assez obsédé par la question des caches à la projection et aurait une fois enquêté sur le nombre de salles qui n'avaient pas de cache 1.66:1 utilisable. Il semble s'être effectivement résigné à la longue à ce que les exploitants passent outre ses consignes et que ses films soient "mutilés" en 1.85:1.
Au moment de leur diffusion à la télévision, Kubrick a effectivement préféré qu'on utilise les versions full frame quand elles existaient. Il avait apparemment passé un savon à la BBC quand ils avaient diffusé 2001 en pan and scan (mais ça n'a pas empêché Warner ou MGM UK de sortir une VHS recadrée...). Il détestait le pan and scan de ses films d'où son choix du full frame, même s'il impliquait qu'on voie un micro ou un hélico dans le champ. Mais pourtant, il n'existe pas à ma connaissance de version de Lolita, Orange Mécanique ou Barry Lyndon en 1.33:1. Je les ai toujours vues, en VHS ou en DVD avec des bandes noires et en bas (sur un écran sans overscan). imdb indique que ces films ont pourtant été bel et bien tournés en full frame (et non en hard matte, comme c'était plus l'habitude en Europe).
À peu près au moment de sa mort, quand les premiers DVD sont sortis, les assistants (Leon Vitali et quelques autres) ont expliqué que les transferts étaient ceux approuvés par Kubrick (ceux qui étaient tellement moches qu'ils ont été remplacés quelques mois plus tard devant le tollé) et qu'il n'avait pas voulu de DVD anamorphique pour la majorité du catalogue parce que seul 2001 avait été tourné en anamorphique (c'est plausible qu'il ait fait une confusion pareille : aussi brillant qu'il pouvait être, il était parfois totalement à côté de la plaque).
Au moment de l'arrivée du Blu-ray et du HD-DVD, les assistants ont estimé que le nouveau full screen c'était le 1.78:1 et ils ont mis à peu près tous les films qui le permettaient à ce format, autrement dit Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. Les DVD rematérisés ont suivi.
J'ignore encore si PPG a regardé le film sur un écran avec ou sans overscan (au point où il en est, ça me semble une possibilité), vu que l'overscan boufferait les colonnes noires sur les côtés. Ça serait en tout cas un peu curieux (mais hélas là aussi possible) que Lolita, Dr Folamour et Orange mécanique, surveillés par la même équipe soient en 1.60:1 ou en 1.66:1 alors que le transfert de Barry Lyndon serait en 1.78:1. Le plus sage, c'est d'attendre les captures comparatives, histoire de savoir si une partie de l'image a été bouffée.