NOIR a écrit:Moi je pense que tu recherches une coloration qui te plait et que tu ne trouves que dans le tube, ce qui n'a rien de déshonnorant en soi si on veut écouter la musique avec ce que l'on s'attend à entendre.
POur la haute fidélité, c'est différent. Un ampli à tube aura beaucoup de mal à respecter ne serait ce qu'un écart de 20 db si il s'en trouve un sur sa route. Rien que pour cela, c'est rédhibitoire en ce qui me concerne
Désolé aussi, mais je pense que je suis beaucoup plus près de la réalité et du respect de la dynamique de l'enregistrement avec mon système HR + tubes , que toi avec ton système...
Ça serait même rigolo de comparer, je vois déjà le tableau...
Un tube est très très nettement supérieur à une puce de silicium ( transistor ) au niveau dynamique c'est de l'ordre de 6 à 7 fois, c'est peut-être dû à la différence de déplacement des électrons dans le vide par rapport à leur déplacement dans du verre, je ne sais pas , mais cela s'entend très bien.
On a une vrai dynamique sur toute l'étendue du spectre avec des tubes alors qu'un totors ne saura faire illusion que dans certains secteurs .
La meilleure preuve, environ 50 ans après l'arrivée du transistor, le tube se porte toujours très bien et sert d'ailleurs toujours d'étalon dans les revues spécialisées.
Tu dois te souvenir d'avoir lu à peu près ça de nombreuse fois: " cet ampli à transistor est très bon, il se rapproche de la musicalité du tube " , c'est simplement édifiant...
Alors OK, les revues ne sont pas un gage de vérité, mais ça peut faire réfléchir, non ?
Tu confonds, de part ces lacunes patentes, c'est le totors qui est coloré, et comme tu le dis, il n'y a rien de déshonorant ...