Bonjour à tous
comme je savais pas ou trop posté je me suis mis ici.
J'ai un ami qui a retrouvé une caisse, dans un entrepôt qui vient d'acheté et me la donné, dans cet caisse elle est rempli de filtre Triangle
Est ce que je peux m'en servir ou pas ? pouvez vous me renseigné sur ces filtre qu'elle enceinte correspond t'elle ? voici les photos
Filtre 1
Filtre 2
Filtre 3
Filtre 4
Et j'ai une trentaine de plaque Triangle
Merci pour tout les infos que vous pourrez me fournir
@+
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35, MacArthur et 68 invités
Toutes les enceintes HiFi
SAlut
Personne pour une petite infos ?
Personne pour une petite infos ?
- guillaume.76
- Messages: 22
- Inscription Forum: 01 Avr 2011 9:36
Je ne peux pas t'aider, mais ce qui est sûr c'est que les Triangle il vaut mieux filtrer ce qu'il en sort .....
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
fargo a écrit:Je ne peux pas t'aider, mais ce qui est sûr c'est que les Triangle il vaut mieux filtrer ce qu'il en sort .....
Il n'y a pas que les Triangles qu'il faut filtrés..........
- silvermica
- Messages: 801
- Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
Je dirais que les simples borniers correspondent aux sous-series de la gamme Esprit (zerius par exemple) et les doubles a ceux de la gamme esprit (Comete, Antal, Celius)... Entree de gamme de chez Triangle... Excellentes enceintes... Par contre, je ne vois pas bien ce que tu pourrais en faire... Vu que ces filtres sont concus pour une enceinte particuliere... Sans doute que ds la section Diy ils auront plus d idee...
...
...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7569
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Au depard je pensais remplacé ceux qui sont sur mes pioner et par les triangle, avant je veux voir si çà va m'apporter un plus ou pas
Par contre tu dis ds la section Diy c'est ou ?
@+
Par contre tu dis ds la section Diy c'est ou ?
@+
- guillaume.76
- Messages: 22
- Inscription Forum: 01 Avr 2011 9:36
La section "Travail de Groupe - DIY" est ici: viewforum.php?f=1
De manière générale, les filtres (passifs, comme ici) sont réalisés pour des combinaisons de haut-parleurs bien précis; ces modèles Triangle ne sont en aucun cas interchangeables avec tes Pioneer, car tes haut-parleurs ont des caractéristiques (allons jusqu'à écrire "comportements") différentes.
De manière générale, les filtres (passifs, comme ici) sont réalisés pour des combinaisons de haut-parleurs bien précis; ces modèles Triangle ne sont en aucun cas interchangeables avec tes Pioneer, car tes haut-parleurs ont des caractéristiques (allons jusqu'à écrire "comportements") différentes.
- PiG
- Messages: 288
- Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
- Localisation: Belgique
Bonjour
Ce qui caractérise un filtre n'est pas l'origine du constructeur, mais ses caractéristiques techniques (nombre de voies, fréquence de coupure, pente d'atténuation, puissance admissible, et éventuellement atténuation, en particulier pour la voie aigue).
Tous les filtres sont utilisables avec n'importe quel HP, à condition que ces caractéristiques s'adaptent. Par exemple, un HP de grave peu ne pas pouvoir restituer des fréquence supérieure à 500 Hz. Il faudra donc que le filtre coupe avant cette valeur, avec la bonne pente d'atténuation.
Ensuite, la fréquence de coupure dépend de l'impédence du HP à la fréquence de coupure. Donc, pour un même filtre, cette caractéristique peut varier en fonction des caractéristiques du HP.
En général, les HP ont un rendement différents entre eux. On ajoute au filtre un réseau d'atténuation résistif afin de niveler ces niveaux.
Enfin, à caractéristique équivalente, la qualité du filtre peu varier très significativement, par la qualité des composants employés (qui introduisent des perturbations - distortions sur le signal).
Pour fair simple, disons que les comosants qui ont une réelle importance sont ceux placés sur le parcours du signal. Les condensateurs chimiques sont les moins performant (les jaunes qu'ont voient sur les photos), les MKP sont les meilleurs (j'en ai pas vu ici). Les bobines à air sont généralement les meilleures, ceux sur ferrites moins performantes (on voit les deux ici).
Les resistances bobinées sont à proscrires, ceux en céramique correctes (celles des photos), les à couche métalliques les meilleures.
Il faudrait pouvoir calculer les caractéristiques de chacun des filtres, pour savoir comment les utiliser de fàçon universelle (dessiner le schéma exact, et donner les valeurs de chaques composants)
Je dirais à première vu que les filtres 1 2 et 3sont destinés à des enceintes bas de gamme le filtre 4 moyenne gamme
Ce qui caractérise un filtre n'est pas l'origine du constructeur, mais ses caractéristiques techniques (nombre de voies, fréquence de coupure, pente d'atténuation, puissance admissible, et éventuellement atténuation, en particulier pour la voie aigue).
Tous les filtres sont utilisables avec n'importe quel HP, à condition que ces caractéristiques s'adaptent. Par exemple, un HP de grave peu ne pas pouvoir restituer des fréquence supérieure à 500 Hz. Il faudra donc que le filtre coupe avant cette valeur, avec la bonne pente d'atténuation.
Ensuite, la fréquence de coupure dépend de l'impédence du HP à la fréquence de coupure. Donc, pour un même filtre, cette caractéristique peut varier en fonction des caractéristiques du HP.
En général, les HP ont un rendement différents entre eux. On ajoute au filtre un réseau d'atténuation résistif afin de niveler ces niveaux.
Enfin, à caractéristique équivalente, la qualité du filtre peu varier très significativement, par la qualité des composants employés (qui introduisent des perturbations - distortions sur le signal).
Pour fair simple, disons que les comosants qui ont une réelle importance sont ceux placés sur le parcours du signal. Les condensateurs chimiques sont les moins performant (les jaunes qu'ont voient sur les photos), les MKP sont les meilleurs (j'en ai pas vu ici). Les bobines à air sont généralement les meilleures, ceux sur ferrites moins performantes (on voit les deux ici).
Les resistances bobinées sont à proscrires, ceux en céramique correctes (celles des photos), les à couche métalliques les meilleures.
Il faudrait pouvoir calculer les caractéristiques de chacun des filtres, pour savoir comment les utiliser de fàçon universelle (dessiner le schéma exact, et donner les valeurs de chaques composants)
Je dirais à première vu que les filtres 1 2 et 3sont destinés à des enceintes bas de gamme le filtre 4 moyenne gamme
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Gardons à l'esprit que tous les forumeurs ne sont pas versés dans l'électricité, hein, et que tout un chacun n'a pas spécialement envie de se lancer dans la modification de filtres passifs.
Tu seras d'accord avec moi que dans le cas présent, personne ne va conseiller à Guillaume.76 de reprendre tels quels ses filtres Triangle, et les coller dans ses Pioneer?
Tu seras d'accord avec moi que dans le cas présent, personne ne va conseiller à Guillaume.76 de reprendre tels quels ses filtres Triangle, et les coller dans ses Pioneer?
Dernière édition par PiG le 17 Juin 2011 17:38, édité 1 fois.
- PiG
- Messages: 288
- Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
- Localisation: Belgique
fiscal a écrit:Bonjour
Ce qui caractérise un filtre n'est pas l'origine du constructeur, mais ses caractéristiques techniques (nombre de voies, fréquence de coupure, pente d'atténuation, puissance admissible, et éventuellement atténuation, en particulier pour la voie aigue).
Tous les filtres sont utilisables avec n'importe quel HP, à condition que ces caractéristiques s'adaptent. Par exemple, un HP de grave peu ne pas pouvoir restituer des fréquence supérieure à 500 Hz. Il faudra donc que le filtre coupe avant cette valeur, avec la bonne pente d'atténuation.
Ensuite, la fréquence de coupure dépend de l'impédence du HP à la fréquence de coupure. Donc, pour un même filtre, cette caractéristique peut varier en fonction des caractéristiques du HP.
En général, les HP ont un rendement différents entre eux. On ajoute au filtre un réseau d'atténuation résistif afin de niveler ces niveaux.
Enfin, à caractéristique équivalente, la qualité du filtre peu varier très significativement, par la qualité des composants employés (qui introduisent des perturbations - distortions sur le signal).
Pour fair simple, disons que les comosants qui ont une réelle importance sont ceux placés sur le parcours du signal. Les condensateurs chimiques sont les moins performant (les jaunes qu'ont voient sur les photos), les MKP sont les meilleurs (j'en ai pas vu ici). Les bobines à air sont généralement les meilleures, ceux sur ferrites moins performantes (on voit les deux ici).
Les resistances bobinées sont à proscrires, ceux en céramique correctes (celles des photos), les à couche métalliques les meilleures.
Il faudrait pouvoir calculer les caractéristiques de chacun des filtres, pour savoir comment les utiliser de fàçon universelle (dessiner le schéma exact, et donner les valeurs de chaques composants)
Je dirais à première vu que les filtres 1 2 et 3sont destinés à des enceintes bas de gamme le filtre 4 moyenne gamme
et tous sont dans l'absolu sont non utilisable si on veux des enceintes un minimum qualitative, même si le schéma colle parfaitement au hp de l'enceinte
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
PiG a écrit:Gardons à l'esprit que tous les forumeurs ne sont pas versés dans l'électricité, hein, et que tout un chacun n'a pas spécialement envie de se lancer dans la modification de filtres passifs.
Tu seras d'accord avec moi que dans le cas présent, personne ne va conseiller à Guillaume.76 de reprendre tels quels ses filtres Triangle, et les coller dans ses Pioneer?
C'est vrai tu as bien raison. Je pensais que celà pouvais intéresser d'autres utilisateurs potentiels de ces filtres , et qui ne disposent pas d'enceintes triangle.
Dans ce cas précis, j'aurai peut-être pu les aider (très modestement), car je ne suis pas de l'avis de Dominax, s'il me permet cette effronterie .
Mais ne polluons pas ce post
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Les condensateurs chimiques sont les moins performant (les jaunes qu'ont voient sur les photos), les MKP sont les meilleurs (j'en ai pas vu ici). Les bobines à air sont généralement les meilleures, ceux sur ferrites moins performantes (on voit les deux ici).
Les resistances bobinées sont à proscrires, ceux en céramique correctes (celles des photos), les à couche métalliques les meilleures.
Si l'on voit les deux, comme dans le filtre de certaines enceintes de très très haut de gamme... c'est parce que dans certaines circonstances, il vaut mieux utiliser une self bobinée sur ferrite... qui, peut, par parenthèses, coûter plus cher que bobinée sur air...
En jouant sur la finesse du fil de la self on peut jouer sur le niveau sans recourir à des résistances...
Tout est toujours affaire de compromis...
Remplacer cette self sur ferrite par un modèle sur air n'améliorera parfois rien et même risque d'amoindrir les performances générales.
Les condos en revanche : on peut y aller, sans mettre du tout une fortune les SCR noirs sont parfaits... rebadgés par des marques illustres ils sont même paré de vertus extraordinaires...
- haskil
- Messages: 60962
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
donc si je comprends bien, pour certains forumeurs faut que j'etudie mes enceintes pioner, pour voir si je peux avoir une amélioration avec ses filtres, je comptes surtout utilisés le filtre 4 sur mes colonnes pioner
Mais pour certain d'autre forumeur quand eu dises que chaque filtre est fabriqué par rapport a l'enceinte ???
enfin de compte çà pas l'air si simple
Mais pour certain d'autre forumeur quand eu dises que chaque filtre est fabriqué par rapport a l'enceinte ???
enfin de compte çà pas l'air si simple
- guillaume.76
- Messages: 22
- Inscription Forum: 01 Avr 2011 9:36
haskil a écrit:Les condensateurs chimiques sont les moins performant (les jaunes qu'ont voient sur les photos), les MKP sont les meilleurs (j'en ai pas vu ici). Les bobines à air sont généralement les meilleures, ceux sur ferrites moins performantes (on voit les deux ici).
Les resistances bobinées sont à proscrires, ceux en céramique correctes (celles des photos), les à couche métalliques les meilleures.
Si l'on voit les deux, comme dans le filtre de certaines enceintes de très très haut de gamme... c'est parce que dans certaines circonstances, il vaut mieux utiliser une self bobinée sur ferrite... qui, peut, par parenthèses, coûter plus cher que bobinée sur air...
En jouant sur la finesse du fil de la self on peut jouer sur le niveau sans recourir à des résistances...
Tout est toujours affaire de compromis...
Remplacer cette self sur ferrite par un modèle sur air n'améliorera parfois rien et même risque d'amoindrir les performances générales.
Les condos en revanche : on peut y aller, sans mettre du tout une fortune les SCR noirs sont parfaits... rebadgés par des marques illustres ils sont même paré de vertus extraordinaires...
les scr sont très bien à prix honnête, j'en ai utilisé, remplacé par des obbligato aluminium film premium, c'est meilleur, sa reste encore abordable je trouve
mais les scr sont de meilleur rapport qualité/prix quand même
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
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