dominax a écrit:sait-tu pourquoi on est amené à mettre plusieurs hp sur une enceinte? pas vraiment
on peut faire un dispositif d'appolito qui utilise deux hp au lieux d'un ave des très bon résultat,parmet aussi d'augmenté le rendemnt de l'enceinte
Oui merci je connais...
As-tu déjà remarque par exemple que sur de grosses colonnes le grave est souvent place en bas... oui oui, on dit que le grave n'est pas directif donc que cela ne pose pas de problème... bizarrement moi j'ai vraiment du mal avec ce genre de configuration car sur un enregistrement classique (ou l'aigu solitaire laisse soudain place a un tambour bien grave) l'image sonore fait un jolie yoyo vertical ! Evidemment tout le monde est tellement habitue a ce défaut que cela ne gêne plus personne, ça ne m’empêche pas de trouver cela inadmissible !
Evidemment plus il y aura d'HP sur l'enceinte et plus se sera le bordel. Alors certe, on mesure le grave qui descend très bas, l'aigu qui monte haut etc... mais ca reste tres souvent du bricolage qu'un bon moniteur a tot fait de te rappeler tant il est cohérent.
poussi_pousse a écrit:c'est la techno qui fait l'écoute pas l'inverse
Et l’écoute qui valide la techno !
Apres technique ou pas, si ça sonne bien c'est bon !
poussi_pousse a écrit:visiblement tu n'est jamais allez chez igor qui avec sa pièce, traité qui lui sert de studio de 22mètre carré accueil un caisson asservi avec 38cm et le résultat est vraiment excellent, du grave que des hp à cô,ne non asservie ne peuvent pas reproduire, en plus la courbe est plate dans le grave, jusqu'a 15hz, sans trainage, et une intégration parfaite avec le reste des registre
le pièce plus petite n'interdisent pas d'avoir un 38cm, avec un grave de très grande qualité
J'ai écoute des colonnes de tailles moyenne qui semblait très très a l’étroit dans 40m2... alors quand je vois des 800D dans un salon parisien je rigole !
Un 38 peu marche si il est bien mis en oeuvre mais ce n'est pas non plus une finalité en soit d'en avoir un.
poussi_pousse a écrit:complètement faux, tu achète deux hp de chez scanpeak série révélator si bien mesurer et bien filtré, avec une charge qui convient au boomer-édium, et une caisse bien rigide difficile de rater l'enceinte, le DIY ce n'est pas du hazard, ce sont ceux qui font du diy avec des méthode hasardeuse qui se plante
Oui si tu t'y connais tu sauras faire...
Apres, mieux qu'un pro je ne sais pas. Une vrai enceinte hifi c'est souvent des heures et des heures de mises en oeuvre souvent très empirique a tester des dizaines de solutions possible. Difficile de faire aussi bien du premier coup ou avec quelques ajustement.
poussi_pousse a écrit:encore faux il est souvent plus dure de ciblé le problème lors d'une écoute que de regarder une courbe qui t'indique précisément ou il se trouve
La courbe ne te dira pas si tu apprécies l’écoute et un défaut de courbe sera souvent très facile a déceler a l'oreille.
Apres que l'on face des mesures lors de la conception, très bien, que l'on bricole son signal audio avec un correcteur programmable a la maison, je suis moins fan.
poussi_pousse a écrit:archi faux, le filtrage actif permet des chose que le filtrage passif ne permet et d'avoir des réglage plus fin, et il est plus facile de comparer différent filtrage,d'ou un gain de temps et une meilleur efficacité
La meilleur écoute que j'ai faite s’était avec de la lampe dans un salon de hifi il y a quelques années, des appareils archaïque, presque dépassé par rapport aux productions modernes... reste qu'a cote les marques bien techno pouvait juste aller se coucher tant le gap musical était énorme. J'ai du mal a croire que plus de techno permette de regagner la qualité perdu (qualité que ces marques n'ont surement jamais atteinte d'ailleurs). Ca me fait marrer quand j'y repense car la mise en oeuvre était clairement perfectible, la pièce était trop petite, c’était flagrant.