raouf a écrit:Désolé d'être HS les gars et de parler des D2
: mais du matos Pass Labs sur des D2, ça peut le faire ? Je pense à leur nouvel intégré classe A, ça doit être bien ça non ? QQn a déjà essayé ?
Bon je m'auto-réponds
: j'ai essayé ce week end chez Espace cinéma à Mouroux un ampli intégré Pass Labs INT30A (30W classe A réputé mat) sur mes D2.
Sur le papier ça semble adapté aux capricieuses D2, non ?
Et bien...c'est la cata : manque de puissance flagrant (ça rame sur les forte), et sonorité aigre-acide tout dans l'aigu...association inadaptée donc (c'est étonnant à quel point c'est mauvais même
) . Mon petit Leben est bien mieux
Comme il y avait dans le coin un ensemble Accuphase C2410 + A30 (l'ampli de puissance A30 fait aussi 30W en classe A, réputé pas spécialement mat par contre
), et que l'A30 était à vendre d'occasion à prix intéressant, du coup j'ai essayé aussi.
Et là...mes amis...c'est ce qui s'appelle une claque...
Les D2 ont été totalement transcendées : la tonalité aigre un peu "verte" est totalement oubliée, le système a une incroyable palette de nuances, de dynamique et de grain instrumental, pendant les forte les orchestres restent distincts et nets...les voix sont à tomber d'émotion et de vérité, les timbres ont une subtilité et des nuances de folie, les instruments se placent dans l'espace sans effort, tout coule avec facilité et fluidité...La musique est nimbée d'une chaleur riante et flatteuse mais pas du tout simplificatrice. Le système est à la fois chaud, rond, détaillé, nuancé, dynamique et à pleurer d'émotion. La définition est élevée...mais à aucun moment ça ne paraît trop défini justement : tout est naturel et harmonieux.
S'il faut retenir une chose, c'est la vraisemblance et le naturel des voix...vraiment troublant...
On s'approche de l'idéal oxymorique évoqué un peu plus haut de façon très heureuse par Bruno Parfait sur ce topic : "la rondeur précise", voilà c'est exactement c'est ça !
C'est proprement renversant !
Je n'avais jamais entendu les D2 comme ça, je ne savais même pas qu'elles pouvaient faire ça. Elles ont rempli une énorme pièce sans aucun sentiment de frustration.
Je crois donc avoir trouvé l'association ultime avec les ProAc : de la classe A Accuphase !
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C'est bon vous pouvez commencer à me lyncher
Mais sincèrement tubeaddict, arnaud12 et les autres, il faut écouter ça, je fais le pari, allez je me mouille, je parle sans savoir et je me mouille
, mais je fais le pari que vos super tubes ne font pas mieux sur les proAc
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Bon il faut quand même que je finisse par nuancer : tout cela est valable sur de l'acoustique, notamment sur du classique, enfin sur ce que j'écoute principalement quoi. Sur de la musique amplifiée : c'est trop chaleureux, trop rond
. Mais je pense que cet excès de rondeur est dû au fait qu'on était vraiment en full Accuphase (drive+DAC+pré+ampli) : avec drive et DAC d'une autre marque, je suis sûr qu'on peut corriger ce seul petit défaut : un peu trop de rondeur et de chaleur.
Tout ça est quand même peu compatible avec ce qu'on lit à la fois de ProAc, et surtout d'Accuphase sur les forums
...et pourtant il faut se rendre à l'évidence : j'ai essayé plusieurs amplis réputés mats et chaleureux pour compenser la supposée clarté des D2, et jamais je n'ai réussi à entendre un système vraiment convaincant et vraiment chaleureux au bon sens du terme.
Vous allez me dire que l'ensemble est très coûteux...non le A30 est très accessible d'occasion, et on a un résultat similaire avec les intégrés E530, E550 et E560 de la marque, qui sont chers eux par contre...mais moins que des ensembles à tubes de haute volée.
Édité par LBTRMA .....pour PA sauvage