maxbond a écrit:Criterion aussi font du DNR, en fait presque tous les studios à des degrés plus ou moins forts.
Tous les transferts proposés dans la collection Gaumont Classiques sont dégrainés.
En fait, à chaque numérisation par le studio Eclair, 2 transferts sont générés, un dégrainé, et un non-dégrainé.
Du rififi pour les hommes, par exemple, est proposé par Gaumont avec le transfert dégrainé, et par Arrow (UK) dans son transfert non dégrainé. Les 2 éditions sont impeccables, même si le transfert non-dégrainé à ma préférence.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cela est fait de manière à corriger une prise de grain trop importante lors du scan numérique, grain qui n'est pas 100% d'origine et qui viendrait, sur le transfert, pomper inutilement du débit.
Ce dégrainage léger permet de revenir à un niveau de grain "normal" pour l'oeuvre, et de re-attribuer le débit aux mouvements dans l'image et non au grain.
C'est ce qu'a fait aussi Carlotta sur leurs 5 films muets (les 2 Murnau et les 3 Borzage).
Or, je mets au défi n'importe qui ici de regarder les 5 films ou des Gaumont Classiques comme Les yeux sans visage ou Le général Della Rovere et d'y déceler du DNR.
Le DNR (contrairement à l'EE) n'est pas "le Mal". Le Mal, ce sont les gens qui l'utilisent en le mettant puissance 11, pour corriger des "défauts" qui n'existent pas, ou qui ne se corrigent pas comme ça.
Prenez Predator. Quels défauts présents dans le 1er transfert ont été corrigés dans le 2e grâce au DNR ?
Aucun.
Ca n'a fait que générer une image plus éloignée encore de l'image d'origine.