Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 09 Jan 2012 1:35

J'ai trouvé quelques mesures qui ne sont pas favorables à certaines Focal, Sonus Faber, WA et B&W:

B&W CM1 (zut, c'est les miennes. Ca va ce sont les moins chères du lot :mdr: )
Image

PMC GB1
Image

Wilson Audio Duette
Image

Wilson Audio Sophia 2
Image

Wilson Audio Watt/Puppy 8
Image

B&W Diamond 800
Image

B&W Diamond 805
Image

Focal Profile 918
Image

Focal Electra 1028 Be
Image

Sonus Fabre Grand Piano Domus
Image

Magnepan MG 1.6
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Jan 2012 12:21

Bonjour,

tu les trouves ou ces mesures ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2012 13:29

Deux remarques sur deux sujets que je n'ai pas vus focalises ci avant:

- Ecoute en champ direct ...eviter absolument l'ecoute a un point ou interviennent diverses reflexions a peu pres simultanees avec le champ direct.

Dans ce cas, qui necessite de penser ou repenser.. la position des enceintes et une ecoute plutot de proximite avec un spot un peu limite en position,.....les differences de qualite entre enceintes dependent beaucoup moins du local.

-Courbe de phase acoustique en fonction de la frequence: cette courbe est plus importante que la courbe d'amplitude.

Sans une phase maitrisee, on ne peut pas esperer un etalement de la scene conforme aux decalages temporels enregistres.

Or, on remarque que rares sont les recommandations a ce sujet, pour la bonne raison que tout filtre qui n'est pas a phase lineaire ,c'est a dire...disons 95% des filtres...entraine de telles distorsions de phase acoustique que la courbe n'est meme plus ...montrable....

Filtrer a 6db est encore l'apanage d'un tres faible nombre de constructeurs car les hp ont une tenue bien inferieure en puissance, ils risquent meme d'etre grilles,....et par consequent il est plus prudent de filtrer a 18 ou 24 db mais c'est une catastrophe pour la courbe de phase...
Reste les crossovers digitaux type FIR, mais la triamplification, pas facile sur le plan marketing et cout.

Conclusion: vaut mieux ne rien dire sur la courbe de phase...

Conclusion: avant d'acheter, demander la courbe de phase....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Jan 2012 17:23

peter.pan a écrit:Bonjour,

tu les trouves ou ces mesures ?


ici
http://www.soundstagenetwork.com/index. ... &Itemid=18

mais la il montres les mauvais élèves, maintenant passons au bon élève

noté les bon élève se sittue en majorité ceux qui fabrique leur propre haut-parleur performant

dynaudio biensur,

confidence_c4
Image

confidence_c1
Image

les autres courbes des dynaudio testé sont moins bien mais sa ce tien

thiel c'est pas mal, il faudra raboté un petit plateau dans le médium, mais c'et facilement fesable avec un égaliseur

thiel_cs24
Image

thiel_cs16
Image

usher audio qui fait d'excellent haut parleur, certain testé par zaph audio http://www.zaphaudio.com/6.5test/

usheraudio_be718
Image

quand jmlab/focal décide de faire du bon voila ce que cela donne
beaucoup de constructeur devrait en prendre note

jmlab_miniutopia, que possède DaveStarWalker
Image

ig acosutic entendu au salon de paris, sa on aimerais voir cela partout, très très bien

yg_anat_ref_main_module
Image

revel fait une necinte à destination des studio d'enregistremnt

revel_ultima_studio
Image

celle-ci ne l'est pas sa ne l'empêche pas d'avoir une courbe excellente, et toute les revel testé sont dans les même eau, on à le droit d'aplaudir

revel_concerta_f12
Image

et pour finir
une mesure qui vien de chez zaph audio, un DIYEUR reconnu, qui n'a rien à envier à un pro

le kit ZDT3.5 http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html
Image

:wink:
Dernière édition par dominax le 09 Jan 2012 17:27, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Jan 2012 17:25

maxitonic a écrit:Deux remarques sur deux sujets que je n'ai pas vus focalises ci avant:

- Ecoute en champ direct ...eviter absolument l'ecoute a un point ou interviennent diverses reflexions a peu pres simultanees avec le champ direct.

Dans ce cas, qui necessite de penser ou repenser.. la position des enceintes et une ecoute plutot de proximite avec un spot un peu limite en position,.....les differences de qualite entre enceintes dependent beaucoup moins du local.

-Courbe de phase acoustique en fonction de la frequence: cette courbe est plus importante que la courbe d'amplitude.

Sans une phase maitrisee, on ne peut pas esperer un etalement de la scene conforme aux decalages temporels enregistres.

Or, on remarque que rares sont les recommandations a ce sujet, pour la bonne raison que tout filtre qui n'est pas a phase lineaire ,c'est a dire...disons 95% des filtres...entraine de telles distorsions de phase acoustique que la courbe n'est meme plus ...montrable....

Filtrer a 6db est encore l'apanage d'un tres faible nombre de constructeurs car les hp ont une tenue bien inferieure en puissance, ils risquent meme d'etre grilles,....et par consequent il est plus prudent de filtrer a 18 ou 24 db mais c'est une catastrophe pour la courbe de phase...
Reste les crossovers digitaux type FIR, mais la triamplification, pas facile sur le plan marketing et cout.

Conclusion: vaut mieux ne rien dire sur la courbe de phase...

Conclusion: avant d'acheter, demander la courbe de phase....


la courbe de phase évidemment, c'est aussi critique, une disto de phase importante c'est pas mieux qu'ne courbe non plate
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Jan 2012 18:22

dominax a écrit:quand jmlab/focal décide de faire du bon voila ce que cela donne
beaucoup de constructeur devrait en prendre note

jmlab_miniutopia, que possède DaveStarWalker
Image

:wink:


Oui, je connaissais cette courbe. Pas mal hein :D :wink:

J'ai aussi les relevés faits par la défunte NRDS, Prestige, et quelques autres.

Dans tous les cas et malgré des conditions de mesures hétérogènes, c'est toujours de cet acabit.

comme je le disais ailleurs : elles ne font que ce qu'elles savent faire, mais bien.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Jan 2012 19:08

DaveStarWalker a écrit:
dominax a écrit:quand jmlab/focal décide de faire du bon voila ce que cela donne
beaucoup de constructeur devrait en prendre note

jmlab_miniutopia, que possède DaveStarWalker
Image

:wink:


Oui, je connaissais cette courbe. Pas mal hein :D :wink:

J'ai aussi les relevés faits par la défunte NRDS, Prestige, et quelques autres.

Dans tous les cas et malgré des conditions de mesures hétérogènes, c'est toujours de cet acabit.

comme je le disais ailleurs : elles ne font que ce qu'elles savent faire, mais bien.

David :wink:


c'est un gage de neutralité, ce genre de courbe
sa présage aussi un filtre bien fait, et des haut parleur haut de gamme et performant
et une charge pur le hp de grave optimal

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Jan 2012 19:27

Allez, puis qu'on est aux mesures. Ascend Acoustics Sierra Tower

Image
Toute droite. On doit être a 40 Hz pour la limite a -3 dB, respectable pour des colonnes de cette taille.

Image
Peu d'accident, très régulier.

Image
NB: A la gueule, on peut deviner une belle réponse en phase

Image
Tres clean.

Le modèle biblio a a peu près la même gueule, a l'exception du grave.

Image

Par contre ce que ces courbe ne nous disent pas, c'est la tenue en puissance, notamment a partir de quand la disto harmonique commence a grimper a vitesse grand V.
Un caisson dédié est probablement recommandé dans les deux cas.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:05

Conclusion: vaut mieux ne rien dire sur la courbe de phase...
Conclusion: avant d'acheter, demander la courbe de phase....

Ce sont des conclusions hâtives, quels sont les arguments et les faits ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Jan 2012 13:56

cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.
Avec un egaliseur, on peut realiser des courbes plates comme on veut, rien de plus facile.....helas ca s'avere sonner comme des casseroles,souvent bien plus mal que la courbe d'origine non corrigee par egalisation...
En general une courbe corrigee plate est tres agressive et inecoutable...ceux qui l'ont pratique savent de quoi je parle..

Beaucoup plus important que la linearite de l'amplitude est la linearite de phase.
De nombreuses enceintes ont des courbes qui montrent plusieurs inversions de phase ou rotation de 180 degres le long de la courbe,et rares sont les constructeurs qui s'inquietent de maintenir la phase dans 45 degres environ sur la plus grande partie de la bande audible...
Quand la phase est tortueuse, il n'y a plus de FIDELITE temporelle,c'est a dire plus de coherence de temps et donc d'espace puisque le son se propage a environ 3 metres pour un centieme de seconde ou encore 30 cm par milliseconde.
Si la phase est incoherente, les temps de propagation le sont aussi.

On entend alors, a l'experience personnelle que j'ai, un son qui ressemble a de la musique enregistree au kilometre, mais qui n'a pas de realite, pas de profondeur, pas d'existence reelle, il s'agit juste d'un bon "son de sono" mais pas d'un son fidele.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:05

maxitonic a écrit:cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.
...


:o :wtf: :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:07

Salut,


je me connecte juste pour quoter pour la postérité :


maxitonic a écrit:cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.



:mdr:


Incorrigible ! Quand le pli est pris, c'est pour la vie !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Jan 2012 14:10

Saveriancouty a eu la même réaction ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Jan 2012 14:11

Ça me rappelle une réplique des tontons flingeurs :idee:
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:12

saveriancouty a écrit:
maxitonic a écrit:cher ohl,
je vois que tu ne connais pas le sujet.
...


:o :wtf: :lol:


faut de tout pour faire un monde, hélas.

Bienveillance, la rééducation de maxitonic sera trés longue.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message