Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, MADien, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 157 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 08 Jan 2012 23:37

eric james a écrit:La question, c'est un iMac, une tour, un portable ?

Rebonjour à tous et très bonne année 2012 !
Pour répondre plus précisément à ta question posée, il s'agit d'un Imac.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 09 Jan 2012 0:19

champignon a écrit:
eric james a écrit:La question, c'est un iMac, une tour, un portable ?

Rebonjour à tous et très bonne année 2012 !
Pour répondre plus précisément à ta question posée, il s'agit d'un Imac.


Musclé cet IMac ! Si tu dois beaucoup ripper de CD, investi dans un lecteur externe : car ceux des MAC sont d'une fragilité très grande... Et remplacer un lecteur/Graveur sur un IMac coute un bras...

Et bonne année à toi aussi !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2012 8:32

Bonjour
Très bonne année à toi aussi.
Si c'est un iMac, la solution du HD externe est tout à fait pertinente. Concernant le lecteur CD, il devrait pouvoir ripper quelques millier de CD sans problèmes. De toute façon, quand il sera mort (ce qui ne m'est jamais arrivé et on a pas mal de Mac), tous tes CD seront déjà dans la machine et tu pourra acheter un lecteur bluray externe pour une bouchée de pain.

Bonne journée.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2012 10:21

Donc allons-y pour la solution du DDexterne (je parle je parle mais il va falloir s'y mettre avant qu'un service de streaming haute qualité et pas trop cher arrive sur le marcher pour me décourager de me lancer... / c'est un peu l'avenir non ?).

Concernant la taille du DDE et sa marque, et malgré les remarques de Haskil, je suis encore un peu perdu car quand je vais sur les différents sites marchands, c'est monstrueux les choix qui sont proposés. Je ne suis pas contre une proposition précise et "autoritaire" de votre part...

Bonne journée à tous !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 09 Jan 2012 11:00

champignon a écrit:Donc allons-y pour la solution du DDexterne (je parle je parle mais il va falloir s'y mettre avant qu'un service de streaming haute qualité et pas trop cher arrive sur le marcher pour me décourager de me lancer... / c'est un peu l'avenir non ?).

Concernant la taille du DDE et sa marque, et malgré les remarques de Haskil, je suis encore un peu perdu car quand je vais sur les différents sites marchands, c'est monstrueux les choix qui sont proposés. Je ne suis pas contre une proposition précise et "autoritaire" de votre part...

Bonne journée à tous !


nous avons deux DD externes à la maison et bientôt un 3em chez de la famille.
1 Western Digital 59€ 500go (attention pas formaté) :-?
1 Seagate 500go (prix inconnu..cadeau d'anniversaire..)(déja formaté) 8)

Attention au câble USB.. si trop long il fait planter le DD.
Pour le reste ca doit être la loterie...mais en cas de problème chaz Darty il le change illico sans poser de problèmes, comme quoi..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5322
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Jan 2012 12:19

haskil a écrit:
champignon a écrit:
eric james a écrit:La question, c'est un iMac, une tour, un portable ?

Rebonjour à tous et très bonne année 2012 !
Pour répondre plus précisément à ta question posée, il s'agit d'un Imac.


Musclé cet IMac ! Si tu dois beaucoup ripper de CD, investi dans un lecteur externe : car ceux des MAC sont d'une fragilité très grande... Et remplacer un lecteur/Graveur sur un IMac coute un bras...

Et bonne année à toi aussi !

Bon à savoir...

Merci pour le conseil (vu que je suis dans le même cas de figure...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Jan 2012 15:22

Je tombe sur ce fil par hasard.

Il existe une solution très commode pour ceux qui ne veulent/peuvent pas passer un temps fou à ripper et tagger leurs CD: le faire faire par un pro. :idee:

Eric de CDConvert (Eric CDC sur ce forum) est intervenu sur ce fil un peu plus haut, mais à sa manière: discrètement et sans attirer l’attention sur son offre :wink:. Je lui fais donc un peu plus de pub et je vous engage à aller voir sur son site et à lui demander des détails le cas échéant (http://www.cdconvert.fr/).

Le principe de sa prestation: vous lui donnez vos CD et il vous les rippe en utilisant une base de données à laquelle il est abonné et qui propose un taggage de très bonne qualité, largement meilleure que les bases de données publiques. Par défaut, il peut vous proposer plusieurs options de tags, en fonction de votre système ou de vos attentes. Et il a un outil de rip/tag suffisamment flexible pour s'adapter dans une mesure raisonnable à vos demandes.

C'est une très bonne solution pour aller vite. Cela représente certes un budget mais dans mon cas (avec 2500 CD à faire…), c'était la différence entre faire ou ne pas faire mon projet de musique dématérialisée. Et je ne le regrette absolument pas!

Sur le fond des méthodes de taggage, je peux partager brièvement ma vision et mon approche (si si brièvement car on peut en écrire des pages :roll:).

Il y a une remarque fondamentale mentionnée par plusieurs: l'essentiel est dans la réflexion préliminaire car il n'existe AUCUNE méthode universelle de tagger ses fichiers; chacune nécessite des CHOIX personnels qui tous sont justifiables. Il faut donc bien identifier (1) sa manière d'utiliser sa discothèque et de naviguer dedans, et (2) son système (actuel et… futur) et les contraintes associées pour définir SA méthode. Faire beaucoup de tests préalables avec des CD correspondant à plusieurs cas de figures pour bien identifier les pièges.

Ensuite, il faut être conscient qu'il n’existe AUCUNE base de données qui donne des résultats 100% satisfaisant en tout-automatique. Donc, il faut intégrer dès le départ la nature et la quantité des tags à reprendre en fonction de son approche.

En ce qui me concerne, sans entrer trop dans le détail, j'ai privilégié une méthode TRES simple et polyvalente (marchant sur tous mes systèmes: Squeezebox en domestique avec Squeezebox Server + appli de pilotage Android, J-River sur PC en nomade, appareils nomades divers, dont Ipod) et ma méthode fonctionne sur tous mes systèmes. Ca fait partie du plaisir d'avoir une CDthèque dématérialisée de pouvoir l'utiliser sans prise de tête sur tout.

Quelques principes clefs:

- Le principe de base que j’ai appliqué: copier dans plusieurs tags une info identique pour permettre à plusieurs systèmes de lecture de pointer vers la bonne info. Par exemple, j'ai taggé de façon identique avec le nom de l’artiste principal les tags %artist%, %albumartist% et %album artist%. J'ai laissé en blanc le tag %albumsort%. Certes, ça n'utilise pas forcément toutes les fonctionnalités de tous les tags, mais au moins c'est reconnu d'une façon ou d'une autre par tous les systèmes de lecture que j'utilise.

- Définir une syntaxe systématique pour chaque tag que j'ai appliquée (fait appliquer par CDConvert dans mon cas) à tous les CD. Pour ça, j'ai même bâti une base de données de ma discothèque sous Excel avec des mises en forme automatiques de façon à ce que tous mes CD présentent exactement la même syntaxe de tags. Ensuite, il "suffisait" de copier les tags avec un outil de taggage (comme MP3TAG même si CDConvert utilise son propre outil). Ex: les albums de Peter Gabriel sont systématiquement taggés GABRIEL Peter aux tags %artiste%, %albumartist% et %album artist%. Avoir un doc séparé permet de corriger éventuellement pendant qu'on met au point sa méthode. Mon exemple de P. Gabriel est simpliste, mais ça signifie qu'on ne s'embarrasse pas à régler les pbs de tags de tri, les options des players pour ignorer les articles et prénoms, etc. Et c'est reconnu facilement par tous les systèmes puisqu'ils lisent directement le tag qui est inscrit. Bien sûr, remplir la base de données au départ demande beaucoup de temps, mais pas plus que de saisir les tags au cas par cas, et avec l'avantage de pouvoir se corriger et sans le rip.

- Peu de genres: 9 dans mon cas. Ca donne des genres très larges, mais il faut penser que le genre est souvent subjectif à partir d'un certain degré de détail et il faut penser aux utilisateurs qui n'ont pas la même approche que soi.

- Musique classique: l'artiste est pour moi le compositeur (ça se discute bien sûr, mais pour moi c'est le plus commode), et j'ai fait tagger en plus le champ compositeur avec le nom du compositeur. Comme ça, dans les systèmes qui permettent un tri par compositeur, je navigue par compositeur. Dans les autres, j'ai la même entrée par artiste. Et si je veux naviguer par interprète, j'ai renseigné les champs %people% et %soloists% avec les interprètes (en plus des tags usuels %orchestra%, %conductor%).

- Compil. et récitals: c'est pour moi un "nom d'album" spécifique (là aussi ça se discute...). Une façon de garder une structure proche des CD physiques. Toutes mes compil / récital d'un même genre ont donc un titre d'album de la forme "Compil. / Récital – Nom la compil.". Ils se classent donc à la file dans le répertoire concerné. Mais j'en ai peu.

Cette méthode implique de parfois "détourner" un peu les tags de ce pour quoi ils sont faits normalement. Mais elle correspond exactement à l'usage que j'avais, et je constate à l'usage qu'elle marche avec des systèmes intégrés type Squeezebox, à base de players PC, ou avec des appareils nomades type Ipod. Donc, elle me semble quand même assez polyvalente et fonctionne avec une discothèque composée à 50% de classique, 25% de jazz, et 25% du reste (pop-rock, électro, chanson française, musique du monde, divers).

Voilà, j'enfonce peut-être un peu des portes ouvertes (désolé de squatter l'espace dans ce cas :oops: ), mais j'ai eu à me poser ces questions au début et les réponses n'allaient pas de soi pour moi.

Le projet m'a pris plusieurs mois. L'essentiel a été passé à discuter et définir ma méthode avec CDConvert, puis à bâtir ma base de données de CD. Ensuite, le travail hyper-chronophage de rip et de tag a été fait par CDConvert. Et encore une fois, sans ce recours à un pro, je n'aurais tout simplement pas eu le temps de le faire.

My2cents comme on dit... :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:42

Fr-Lem a écrit:C'est une très bonne solution pour aller vite. Cela représente certes un budget mais dans mon cas (avec 2500 CD à faire…), c'était la différence entre faire ou ne pas faire mon projet de musique dématérialisée. Et je ne le regrette absolument pas !.......

......Ca fait partie du plaisir d'avoir une CDthèque dématérialisée de pouvoir l'utiliser sans prise de tête sur tout.

Si la satisfaction est là, alors tout va ! :wink:
Eric CDC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 63
Inscription Forum: 29 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 10 Jan 2012 15:58

Bonjour Eric,
Eric CDC a écrit:
Fr-Lem a écrit:Si la satisfaction est là, alors tout va ! :wink:

Tout à fait ! Tout comme d'ailleurs je comprends aussi les gens qui veulent s'investir dans le rippage de leurs CDs en peaufinant leurs tags aux petits oignons. Mais c'est quand même plus sympa d'écouter de la musique plutôt que de passer ces soirées derrière un PC... :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:55

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis décidé. Après mure reflexion, comme je n'utilise jamais iTunes pour les lire mais juste pour les encoder, j'ai décidé de remettre dans le disque dur l'organisation en dossier de mes rangements d'étagères (déjà décrits).
Pour être sûr que les albums ne soient pas répartis dans plein de dossiers, je les indique systématiquement comme des compilations, même quand ce n'est pas le cas. C'est plus facile de récupérer l'album ainsi.
Je renseigne à la main tous les tags correctement (compositeur, artiste...)
Quand j'ai plusieurs compositeurs, en classique, je met des alias dans les autres dossiers car c'est classé par compositeur.
Je viens juste de reprendre les numérisations. Cela avance tranquillement. Je pense que j'en ai encore pour un bon mois à ce rythme... Mais au moins je m'y retrouve.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:52

Bonsoir à tous,

J'ai finalement opté pour un disque dur externe de la marque GDrive. Il est beau mais a l'air un peu bruyant. Si j'avais su... Parce qu'on fait attention à réunir les éléments hifi pour obtenir un son de qualité et au bout du compte, on se tape un bruit de machine assez dérangeant.
Par ailleurs, dans la mesure où mon imac a 2 TO et qu'il n'y a encore rien dedans, qu'est ce qui m'empêche d'inverser l'ordre des choses imaginées au départ : importer les CD dans l'ordinateur et faire des sauvegardes régulières sur le disque dur externe. Je suppose qu'un simple copier coller suffit pour la sauvegarde (je rappelle qu'au départ, j'avais prévu une importation directement sur le DDE). En plus, quand je lis vos mises en gardes (allumer le DDE en premier,...) je me dis qu'une importation sur le DD interne sera moins source de bêtises. Pourtant, je lis souvent que l'usage d'un DDE est préférable mais je ne sais pas vraiment pourquoi ; plus sûr qu'un ordi ?

Bref, j'aimerais bien avoir votre avis.
Merci d'avance
Cordialement,
Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:59

Bonsoir
Une solution simple consiste à utiliser ton DD externe comme TimeMachine. Du coup, tout ton Mac sera sauvegardé, y compris tes mails et les trucs importants.
Il y a des chance que ce soit moins bruyant.
Je pense que c'est une bonne idée.
Sinon, tu peux partitionner ton disque interne en réservant une partie pour les médias. Cela évitera que ça fragmente les fichiers avec les autres... Mais, honnêtement, MacOS-X fragmente très peu... si tu laisses de la place libre. A mon avis, c'est inutile.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 22:28

eric james a écrit:Bonjour à tous.
...
Pour cette chaîne là, je ne peux pas utiliser iTunes pour jouer car, sauf erreur, seul le logiciel Synology permet d'envoyer le flux audio dans le port USB du NAS.
Cette config a un seul défaut : le DAC ne peut pas être trop loin du NAS et celui-ci est trop bruyant (pas le ventilo, les disques). ....

Merci.

Tu peux activer "le service iTunes" sur les paramètres de ton Synology,ce qui te permettra de voir ton NAS sur iTunes et contrôler ta musique et envoyer le flux via via itunes.
mdrl
 
Messages: 288
Inscription Forum: 09 Jan 2009 13:27
Localisation: Chicago (Paris en Fevrier 2011)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 22:34

Bonsoir,
Non, je ne peux pas utiliser iTunes car seul DS-Audio permet de piloter la sortie USB du NAS. Sinon, il faudrait que j'ai un player externe ou utiliser mon mac ou un iPod comme lecteur.
J'ai activé le service iTunes car cela me simplifie la vie pour enregistrer les musiques dessus. Je ne dis pas que je n'utiliserai jamais un iphone pour jouer les morceaux, mais il ne reconnais que les musiques locales. Mes macs sont tous des portables et je ne veux pas utiliser les convertisseurs internes.
A part cela, ma numérisation avance assez bien.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 22:44

Ah oui, via USB tu as raison. Perso,j'utilise une borne AE>DAC>Ampli. Ce qui me permet d'envoyer le flux via itunes, ipad, iphone (Musique ou DS-Audio) vers l'AE.
mdrl
 
Messages: 288
Inscription Forum: 09 Jan 2009 13:27
Localisation: Chicago (Paris en Fevrier 2011)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message