Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 186 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 21 Mai 2012 19:12

:o :o :o :o :o :o

ben ça c'est de la peinture de PRO,

Bravo TOM :ohmg:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 22 Mai 2012 14:41

Pro je sais pas, disons que j'ai pris le temps de soigner car je voulais faire bien. Que ce soit ma première réalisation n'était pas une excuse à mes yeux :)

Bon Wafette réclame les pieds, pour ne pas encombrer le meuble TV. Heureusement qu'il fait 1.90m de long... Alors pour rester dans l'esprit Cosette, je vais faire avec le medium qui me reste. Je fais simple :

Image Image

Qu'en dites-vous ? Hauteur totale 445mm, pour tweeter à hauteur d'écoute quand avaché dans le canapé. Réalisation en MDF de 19mm, sauf plateau en 6mm sous l'enceinte pour rester discret. Angles arrondis pour aller dans l'esprit des enceintes, et pied ouvert à l'arrière (il n'y a pas de 4ème face) pour pouvoir lester au sable plus tard. Finition sûrement peinture noire matte.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mai 2012 20:46

Les pieds n'ont pas avancés, faute d'un accord avec wafette sur le design. Bon c'est pas comme si je n'aimais faire un peu de design et de dessin...

Du coup suite des enceintes : après une semaine de séchage pour la peinture, c'était atelier moquette intérieure. Au choix, c'est rouge, c'est épais, c'est l'ancien tapis de protection sous le parc quand mon N°2 en avait encore l'usage. Autant dire que la moquette était remisée depuis quelques années. Ambiance intérieure très cosy (sans mauvais jeu de mot)...

Image

J'ai profité de ce bel après-midi pour m'essayer au polissage au 2000 puis lustrage au polish auto. Une enceinte est pas trop mal, même si une autre passe ne fera pas de mal (donc pas de photo pour l'instant) Pour l'autre par contre, quelques accrocs faits durant la pose de moquette ont nécessité un ponçage complet puis une Nème couche de peinture, étant donné que la peinture partielle des défauts ne fonctionne pas (surface brillantes par endroits, mattes par d'autres) Je pense définitivement que pour une future peinture, j'abandonnerais la bombe au profit du pot et du rouleau à laquer. Soit je ne suis pas doué avec une bombe, soit c'est vraiment de la cochonnerie ces machins...

On se rapproche du montage final, tout doucement...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mai 2012 23:29

Si Cosette est une pauvrette, rien ne lui interdit de rester une demoiselle propre sur elle :wink:
Heureusement, la moquette rouge est dans la doublure...elle aura de belles jambes toutefois... :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Mai 2012 10:43

Tu devrais trouver quelques infos sur la peinture a la bombe ici :wink:

http://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.289287,studio-mix-de-chez-hps,post.4655680.html

Edit : c'est pas la en fait, c'est sur le sujet Studio Mix sur ce forum, que je ne retrouve plus.. :oops:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 04 Juin 2012 23:32

Salut @ Tous,

J'ai fait une petite écoute des cosettes de Tom ce WE ...

Avant d'y aller et afin d'avoir un repère j'écoute deux morceaux issus du CD de Test de B&W, plage 01 Allan Taylor - Colour To The Moon - et plage 10 Chris Jones - Long After You'er Gone -.
Mon matos d’écoute est mon système de salon a base de Waterfall Victoria Evo et de Yam DSP Z7.
Rien de bien méchant, mais ça sonne déjà pas mal.
Je mets ça sur mon petit DD et hop chez Tom.
On boit l'apéro, on mange une bonne petite cote de bœuf et Zoup Tom me fait écouter ça ...

Et la Booooommmmm ....

Qu'elle grande surprise d'écouter un aussi bon son avec de si petites enceintes ...
Les notes sont justes, on entend distinctement les notes, c'est même dynamique ...
On ne se croirait pas en face de si petites enceintes.
Et puis les basses ... Sur le morceau de Chris Jones qui est l'un de mes étalons, et ben ça les sorts ces basses ... même mieux que mes Victoria Evo ...

L'enceintes est un poile moins définie dans le médium et le haut medium que mes enceintes de références ... mais franchement j'ai été super surpris par le son ...

Et puis ce qui finit d'achever le débat c'est le prix de revient de ces Causette qui cloue sur place le débat (si débat il y a ...)
Leur prix de revient valant quasi 15x moins que mes Victoria Evo ...
Pour ceux qui hésitent lancez-vous, vous ne le regretterez pas ...
En termes de comparo, j'avais une paire de SA2K Like et de mémoire ces petites enceintes font beaucoup mieux dans le bas du spectre et elles sont à égalité sur le reste.
Donc Bravo a Tom pour sa première réalisation de tout première ordre et a Agnostic1er pour sa conception.

Je serait curieux d'écouter une version avec 2 SDS134.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 05 Juin 2012 7:53

Effectivement la côte de bœuf c'est bon :) Plus sérieusement merci Eric pour ce CR. Je ne connaissais pas Allan Taylor et effectivement l'enregistrement est de très bonne qualité, j'ai été moi-même surpris que mes Cosette fassent un tel son.

Premier film hier soir, X-Men The Last Stand. J'ai apprécié le DTS HD, même à volume mesuré (mon benjamin dort dans la pièce immédiatement derrière TV et enceintes...) le son impressionne, surtout les scènes de fin : déplacement du pont, chute de l'eau en lévitation à la mort de Jean, etc. Je parle de son, et pas d'impact : aucune sensation "physique" hormis les oreilles (ça fait pas trembler les côtes...) avec les SDS 134. Comme vu avec Eric, la prochaine étape, ça sera un ou deux caissons en 10" pour accompagner les Cosettes.

Autres écoutes de musique hier dans la journée. Merci la maison vide en journée, on monte un peu le son : 45% sur le PC, ampli T1 STA510 à fond. Donc environ 45W max. Largement assez pour avoir un volume fort respectable dans ma pièce de 40m² en placo. Disons que c'est le maximum pour moi sans que ça devienne fatiguant. Pas de problème de vibration des murs, écoute assis à 3m des Cosette. Un peu d'électro pour commencer, Da Funk de Daft Punk (souvenez-vous, le mec à tête de chien...) Les basses sont bien présentes, l'excursion des HP très visible. En même temps le son est bien rond, assez agréable et comme dit Eric on distingue assez bien toutes les notes. Ensuite, Civil War des Guns N' Roses. C'est l'un des premier morceaux de rock à passer, je me surprends à avoir attendu aussi longtemps :) Bon bien là pas de miracle : c'est agréable, ça vivifie mais le morceau est très brouillon, je pense que l'enregistrement n'a pas le niveau de morceaux plus soignés (Allan Taylor par exemple, ou bien des gens que j'avais déjà cité comme Dead Can Dance ou John Butler) Allez encore un changement de genre : L'école du Micro d'Argent, d'IAM. Leur mythique album recèle bien des trésors, et celui là en est un, même si je suis loin d'être un fan de rap. Je ne reviens pas sur les basses, le beat est très marqué, mais rien de nouveau avec Cosette. Ce qui me marque, c'est la présence des voix de Shuriken et Akhenaton. C'est super agréable, on apprécie encore plus que d'habitude les mots et le flow, même si j'ai du écouté ce disque 100 fois.

Voilà quelques photos des Cosette finies :

Image

Image

Image

Image

J'ai été un peu dégoûté lors du montage, j'ai fais des petits dégâts sur la face avant en montant les HP. Bon je sais qu'elles en verront d'autres avec les enfants, donc on va éviter de tomber dans le psychodrame.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Juin 2012 4:14

Très belle dans cette robe noire :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2012 17:06

~Sypher~ a écrit:Très belle dans cette robe noire :)

je plussois! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:53

Merci de vos commentaires, mais c'est wafette qu'il faut féliciter pour le choix de la finition.

Voilà le début des gambettes, assemblage à blanc :

Image

En position :

Image

Image

Reste le collage et la peinture. Et la fabrication de la deuxième paire de gambette. Et s'occuper du caisson...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Juin 2012 16:24

mwai... J'aime pas du tout le pied vu de face.
cosette fait anémique avec des jambes pareilles :-?
Il manque la partie centrale qui ferme la colonne pour coller à ce que tu avais fait avec sketchup. C'était beaucoup mieux.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2012 17:11

C'est effectivement la différence avec le modèle 3D (Blender, au fait, et non Sketchup) Comme c'est un choix de Wafette, je discute pas même si j'aurai préféré avec : rigidité bien meilleure, possibilité de lester... Mais l'essentiel est là : un pied facile à faire et à bonne hauteur, qui permet d'écarter davantage les enceintes.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Juin 2012 12:29

Tom tu as décidé quoi pour le caisson,

Je suis en train de plaquer cosette :D et c'est difficile je trouve qu'il y a plein de défaut.
je poste une photo dès que j'ai fini, si j'arrive à finir car la finition c'est pas mon truc
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:50

Je vais pas pouvoir donner de conseils pour le plaquage j'ai jamais fait. Mais j'ai vu quelques réalisations impressionnantes ici, donc je pense que tu pouvoir trouver de l'aide. N'hésite pas à demander de l'aide à ceux qui savent, je l'ai fait pour la peinture et heureusement car sinon je n'aurais jamais eu un résultat comme ça.

Pour ce qui est du caisson, je n'ai rien décidé car j'y connais très peu. Je lis beaucoup ici et utilise le site de Dominique Petoin pour faire des simus. Je cherche de l'impact, au sens physique (ce qui manque à Cosette même si elle descend bas) dans un volume mesuré (WAF...) et pour un prix raisonnable. J'ai repéré le 12BR70, abordable et encensé. Mais je manque d'avis sur la comparaison charge close / BR, car j'ai lu qu'il s'utilisait en 30L en clos, et ça fait une sacré différence avec 70L en BR... Je cherche également de quoi l'alimenter, Eric m'avait déconseillé les alims à découpage pour le manque de puissance instantanée.

A suivre ! Rien ne presse, surtout que je débute à peine à redécouvrir ma musique favorite. Hé oui, c'est ma première config digne de ce nom :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:26

tom120934 a écrit: Je cherche également de quoi l'alimenter, Eric m'avait déconseillé les alims à découpage pour le manque de puissance instantanée.
hummm... c'est HS ici, ça mérite cependant une petite discussion :wink:
la plupart des amplis de sono ont des alims à découpage et on ne peut pas dire que ça manque de puissance et d'impact lors des concerts ;) c'est vrai qu'il faut les choisir correctement constituées.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes