Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 179 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musique ancienne

Message » 04 Juil 2012 6:04

Guitare classique à 10 cordes

Voilà un instrument peu usité et surtout peu connu du grand public.

Je pense qu’il mérite un éclairage particulier; d’autant que j’ai cet album entre mes mains depuis plus d’un an et que je ne vous en ai pas encore parlé, il était temps de lui rendre les honneurs.

Image

Musique ancienne sur guitare à 10 cordes
Méconnu certes, pourtant, cet instrument de musique a bel et bien une histoire et ses prouesses ne datent pas d’hier. Il a traversé les âges pour suivre une lente métamorphose; 500 ans auront été nécessaires à cet accomplissement.

Afin de faire plus ample connaissance avec la guitare à 10 cordes, je vous propose un répertoire de musique ancienne, accessible à tout public autour des œuvres de Johann Sebastian Bach, Nicolas Vallet, John Dowland et Sylvius Leopold Weiss.

Titre de l’album: Musique ancienne
Epoques concernées: 16 eme, 17 eme et 18 eme
Interprète/directeur artistique : Bruno Jacques Pelletier
Instrument: Guitare Luth ou appelé aussi guitare classique à 10 cordes
Enregistrement: Studio Trois Mille
Preneur de son: Michel Long
Microphones utilisé: Neunmann Rode
Type de cordes: D’Addario pro Arté EJ-45, Hannabach special 10 strings
Date de sortie : 1 juin 2010

Détails sur l’instrument utilisé

Luthier : Jean Rompré
Date de fabrication: 2007
Table d’harmonie: Cèdre rouge de l’Ouest canadien
Eclisses et dos: Palissandre de Madagascar, dos sculpté
Touche: Surélevée en ébène
Mécaniques: Alessi

Lire la suite de cette chronique : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2012/guit ... 10-cordes/

Salutations
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:35

A ne pas confondre avec une guitare 12 cordes dont les 6 cordes supplémentaires sont doublées mais accordé de la même manière.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Juil 2012 23:15

Sur une 12 cordes
Les cordes sont donc associées deux par deux. Cette association s'appelle un chœur. La guitare douze cordes possède six chœurs. Le plus fréquemment, chaque chœur est accordé sur une note, les mêmes qu'une guitare standard : mi - la - ré - sol - si - mi, en allant du grave à l'aigu. Les quatre chœurs les plus graves sont composés chacun de la corde habituelle associée à une corde à l'octave supérieure. Les deux derniers chœurs sont faits chacun de cordes identiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_%C ... uze_cordes
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 05 Juil 2012 22:09

Les deux cordes jouent bien la même "note" la position des accords restent inchangés ce qui ne doit plus être le cas pour une guitare classique 10 cordes. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message